Formation Microsoft Power BI : comment devenir expert rapidement ?

Microsoft Power BI est le meilleur logiciel de Business Intelligence. Il perme de visualiser et d'analyser en un coup d'œil des données complexes par l'intermédiaire de tableaux de bords personnalisés. Une bonne formation est nécessaire pour maîtriser l'outil et devenir un expert.
formation microsoft power bi

En entreprise, visualiser les résultats de ses actions est indispensable dans le cadre d’une bonne stratégie de Business Intelligence. De nombreuses entreprises et indépendants utilisent les tableurs afin de représenter les données et de mieux les comprendre. Mais il existe à ce jour des solutions plus avancées de data visualisation, notamment le logiciel Microsoft Power BI. Bien plus perfectionné qu’un simple tableau Excel, c’est l’outil idéal pour le Data analyst / Data scientist en entreprise. La maîtrise d’un logiciel spécialisé est donc essentiel pour les entreprises modernes. Voyons plus précisément ce qu’est Microsoft Power BI et comment se former rapidement à son utilisation.

Qu’est-ce que Microsoft Power BI (Business Intelligence) ?

Le Power BI (Business Intelligence) est une solution intelligente permettant de produire des rapports et des tableaux de bord dans le but de compiler, traiter et analyser un nombre important de données de sources et natures diverses. L’idée est de pouvoir y accéder facilement depuis le web ou une application mobile. Ce type de solution intelligente permettant de bénéficier d’analyses en libre-service à l’échelle de la structure concernée est aujourd’hui plébiscitée par de plus en plus d’entreprises. Toutefois, pour pouvoir exploiter les fonctionnalités de cet outil d’information visuel interactif et immersif, il est nécessaire de bien se former en amont.

VOIR AUSSI : PréAO : les 10 meilleurs logiciels de présentation diaporama

Que propose le logiciel Power BI ?

L’application Microsoft Power BI fournit des services de Business Intelligence. C’est-à-dire qu’elle vous permet de regrouper et de stocker vos données en entreprise, et de les visualiser de manière personnalisée.

Elle permet également l’analyse de ces mêmes données grâce à des tableaux de bord interactifs, que l’expert peut partager à ses collègues de manière sécurisée. On parle de solution en libre-service, car les utilisateurs sont autonomes dans la manière dont ils accèdent à leurs données. Tout le monde n’est pas obligé de regarder les mêmes graphiques ou tableaux.

Cette application d’analyse de données donne aussi la possibilité de poser des questions, comme au cours d’une conversation. En retour, elle vous présente les graphes dont vous avez exprimé la requête.

microsoft power bi dashboard

L’intelligence artificielle Microsoft Power BI vous permet donc de simplifier votre rapport aux masses de données chiffrées qui s’accumulent, de les synthétiser et de les analyser afin d’obtenir des comptes-rendus visuels simples, attractifs et immersifs.

Dès lors, il est légitime de considérer l’effort de formation nécessaire afin de maîtriser cette solution d’analyse de données qui vous permettra de comprendre et d’exploiter les données de votre entreprise de manière optimale.

Comment devenir expert en Microsoft Power BI ?

Si la solution Power BI retient votre attention, vous êtes probablement déjà un adepte des tableurs Microsoft Excel dont vous avez une maîtrise certaine. Et vous souhaitez passer au niveau supérieur en informatique décisionnelle.

Depuis 2015 et son introduction sur le marché, Power BI a révolutionné la visualisation des données et le partage sécurisé de celles-ci en entreprise.

expert microsoft power bi

Pour appréhender et maîtriser ce logiciel, le mieux est de passer par une période de formation en Power BI en ligne permettant de se familiariser avec les divers concepts de base, comme la compréhension des différents types de données, l’organisation et la fusion des requêtes ou encore les colonnes conditionnelles, avant d’être capable d’émettre un rapport Power BI.

Même si vous maîtrisez les tableurs et les données, l’application Power BI représente un certain bouleversement des habitudes et une autre manière de concevoir la data visualisation, de telle sorte qu’un passage de Microsoft Excel vers Power BI n’est pas une formalité, et nécessite quelques heures d’adaptation et de la pratique guidée.

VOIR AUSSI : Traitement de texte gratuit : 7 logiciels pour remplacer Word

Formation Microsoft Power BI : comment accélérer l’atteinte d’une expertise ?

Le logiciel Microsoft Power BI est assez complexe à prendre à prendre en main. Même en consultant la documentation détaillée fournie par Microsoft, vous aurez probablement mal à vous y retrouver de prime abord. D’autant plus que chaque entreprise a ses spécificités et besoin de tableau de bord personnalisé. L’idéal est donc de suivre une formation complète formation pour devenir expert Power BI. Mais comment procéder pour accélérer le processus d’apprentissage et permettre à l’entreprise de bénéficier au plus vite de cette technologie prometteuse ?

Se fixer des objectifs réalistes

La première chose à bien assimiler, est qu’un expert en Excel ne deviendra pas un expert en Power BI en quelques heures de formation. Il est important d’en être conscient. En effet, n’imaginez pas, en tant que manager, que votre équipe deviendra championne en Power BI juste en pratiquant les bases pendant 5 ou 6 petites heures.

Ensuite, afin d’accélérer le processus au mieux, il faut partir sur les bonnes bases et faire table rase de ses connaissances Excel. Considérez-vous comme un grand débutant, capable de réapprendre à lire ! Ainsi vous aurez le bon état d’esprit pour progresser rapidement. Vos connaissances Excel avancées referont surface plus tard dans le processus d’apprentissage, et feront de vous un expert Power BI convoité.

En outre, après une formation qui dispense de solides bases, il faudra que le manager, ou gestionnaire d’équipe, trouve le moyen d’introduire Power BI dans le quotidien des équipes afin que la pratique soit régulière, et il faudra surtout qu’il y ait un intérêt pour la solution à tous les niveaux de la hiérarchie. Power BI : c’est un travail d’équipe.

devenir expert microsoft power bi

Se former efficacement

De plus, évitez de passer par l’auto-formation si vous souhaitez apprendre vite. Non pas qu’il soit impossible d’apprendre Power BI par soi-même, mais il est très probable que vous soyez noyés sous les nouvelles informations et que vous ne sachiez pas bien comment les prioriser. Un expert en Power BI saura vous mettre sur la bonne voie dès le départ et vous économisera plusieurs dizaines d’heures de recherches en solo.

Enfin, pour aller un peu plus vite, il vous est d’ores et déjà possible de vous intéresser à de nouvelles compétences Excel qui vous aideront à accélérer votre progression en Power BI. Il s’agit notamment d’apprendre la création de requêtes, de modèles de données, ou encore le langage DAX.

Formation tuto vidéo : introduction à Power BI Service et Power BI Mobile

Le CFO masqué vous offre plusieurs formations en Power BI. Ceci est un extrait d’une formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile que vous pouvez consulter gratuitement.

Quelles différences entre Microsoft Excel et Power BI ?

La solution de tableur Microsoft Excel est utilisée pour l’analyse de données, les opérations mathématiques, ou encore l’organisation de données via un système de tableur. De son côté, Power BI permet la visualisation de données pour créer des tableaux de bord personnalisés, interactifs, et partageables, depuis différentes sources de données.

Ainsi, Power BI est nettement plus rapide qu’Excel dans le traitement des données, et peut également traiter de très larges volumes de données, tandis qu’Excel est limité sur ce dernier point.

différences excel vs power bi

Par ailleurs Power BI propose un système d’analyse plus pointu qu’Excel, et donne accès notamment à des fonctionnalités avancées telles que le filtrage croisé bidirectionnel qu’Excel ne propose pas.

De ce point de vue, votre capacité d’analyse est un muscle à développer afin de produire des interprétations de données pertinentes et de prendre les meilleures décisions. Pour développer votre capacité d’analyse en relation avec Power BI, il faudra vous donner le temps de construire et de consolider des compétences par la pratique et notamment par une première formation en ligne.

Pour conclure

La technologie Microsoft Power BI est un puissant outil de visualisation et d’analyse des données qui peut donner à votre entreprise une longueur d’avance sur son marché cible. Nous conclurons en indiquant que l’atteinte d’un niveau d’expert en Power BI commence par la création d’une base de connaissances solide, et se poursuit comme la construction d’une pyramide, pierre après pierre, compétence après compétence, le tout empreint d’humilité et d’esprit d’équipe.