Top 5 des certifications Microsoft Azure

Vous souhaitez vous former et faire reconnaitre vos connaissances Microsoft Azure ? Voici les certifications recommandées !

certifications Microsoft Azure

Ces dernières années, s’il y a des investissements sur lesquels les professionnels du cloud computing doivent s’intéresser, c’est bien les certifications cloud. Ces attestations sont attribuées par fournisseurs de services de cloud computing (Amazon Web Service ou AWS, Microsoft Azure ou encore Google Cloud Platform) et certifient que vous disposez des compétences indispensables pour exercer ce à quoi vous êtes expert. Sur un CV, une certification peut faire la différence et confère un poids considérable sur votre candidature. Elle peut également vous ouvrir sur de nouvelles opportunités et des rémunérations élevées.

Du côté des entreprises, des professionnels certifiés par une plateforme de cloud computing est également un investissement. Les organisations ont toujours besoin que leur personnel soit à jour sur les dernières technologies et fonctionnalités disponibles.

Aujourd’hui, Microsoft Azure est celle qui a la cote parmi les fournisseurs les plus demandés par les grandes entreprises et multinationales. Si vous possédez de larges connaissances et une maîtrise d’un domaine particulier du cloud computing, obtenir une certification Microsoft Azure peut être un atout pour votre carrière.

Dans cet article, nous vous proposons une vue d’ensemble de la plateforme Microsoft azure. Nous vous invitons également à découvrir le top 5 des certifications Microsoft Azure. Si vos compétences s’alignent avec l’une d’entre elles, n’hésitez pas à lire les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs fournisseurs de services de cloud computing. Microsoft Azure en fait partie. Il s’agit de la plateforme de cloud computing du géant des logiciels de Redmond.

Microsoft Azure propose un large éventail de services cloud, notamment du calcul, de l’analyse, du stockage distant et du réseau. Les entreprises ont ainsi le choix entre ces divers services afin d’améliorer leur fonctionnement interne, notamment grâce au développement et la mise à l’échelle d’applications dans le cloud taillées pour leurs activités.

logo microsoft azure

La plateforme Microsoft Azure a pour but de fournir un ensemble de services destinés à aider les organisations de toutes tailles à surmonter les défis actuels, à les gérer et à atteindre leurs objectifs. L’ensemble de ses outils s’adaptent à toutes les entreprises, qu’elles soient dans le commerce en ligne, les technologies, la finance ou même la santé. En outre, Microsoft Azure est disponible dans toutes les formes de cloud computing, que ce soit en IaaS (infrastructure en tant que service), PaaS (plateforme en tant que service) et SaaS (logiciel en tant que service).

VOIR AUSSI : Devenir informaticien : métier, études, diplôme et salaire

Quelles sont les 5 meilleures certifications Microsoft Azure ?

Voici un aperçu des 5 certifications Microsoft Azure les plus recommandées.

microsoft azure certifications

1. AZ-104 : Administrateur Microsoft Azure

Cette certification s’adresse à vous si vous souhaitez devenir administrateur Microsoft Azure. Lorsque vous vous préparez à l’examen de certification AZ-104 à travers une formation, le cours vous apprend tous les aspects du cloud computing sur Azure. Cela inclut la maîtrise de l’environnement Microsoft Azure implémenté dans une organisation, de sa gestion à sa surveillance.

En effet, une entreprise dispose généralement de ses propres solutions et services. Une migration vers le cloud requiert les compétences d’un professionnel qui sache gérer et surveiller la plateforme qui propose les services de cloud computing. En ce sens, si vous désirez occuper un tel poste dans une organisation d’une certaine envergure, la certification AZ-104 : Administrateur Microsoft Azure est un élément clé de votre CV et un tremplin pour votre carrière.

2. AZ-900 : Microsoft Azure Fundamentals

La certification AZ-900 : Microsoft Azure Fundamentals s’adresse à ceux qui désirent débuter leur parcours professionnel dans les services de cloud computing et acquérir des connaissances sur l’usage des services de Microsoft Azure.

Si vous souhaitez suivre une formation préparatoire à l’examen AZ-900, les cours vous permettront d’apprendre tous les aspects du cloud computing (réseaux, stockage, bases de données, confidentialité, sécurité et conformité, etc.).

3. DA-100 : Analyse de données avec Microsoft Power BI

La certification DA-100 : Analyse de données avec Microsoft Power BI est l’une des certifications les plus populaires de Microsoft. Elle s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences en matière d’analyse de données d’entreprise avec Power BI. Cela leur permet entre autres de faire de la dataviz via l’outil de Business Intelligence de Microsoft (Power BI), c’est-à-dire créer des visuels personnalisés avec des tableaux de bord et des rapports.

Une formation qui vous permet de vous préparer à l’examen DA-100 vous aide à comprendre comment maximiser la valeur des données grâce à Power BI.

4. DP-203 : Ingénierie de données sur Microsoft Azure

La certification DP-203 : Ingénierie de données sur Microsoft Azure s’adresse aux ingénieurs de données Azure qui sont responsables des tâches liées aux données, notamment l’intégration, la transformation et la consolidation des données provenant de plusieurs sources à l’aide de divers services et outils.

Si vous envisagez de suivre une formation Azure data engineering, vous apprendrez à identifier et à répondre aux exigences en matière de données tout en concevant et en mettant en œuvre la gestion, la surveillance, la sécurité et la confidentialité des données à l’aide de la pile complète de services Azure. Tout cela bien évidemment dans un souci de satisfaire les besoins de l’entreprise.

5. AZ-400 : Ingénieur Microsoft Azure DevOps

La certification AZ-400 : Ingénieur Microsoft est destinée aux professionnels qui souhaitent acquérir des connaissances sur la conception et la mise en œuvre de processus et de pratiques DevOps pour une entreprise.

Actuellement, la majorité des solutions et services des entreprises ont migré vers le cloud. Leurs projets sont ainsi réalisés via les plateformes de cloud computing de différentes formes, qu’elles soient en SaaS, en IaaS ou en PaaS. Étant donné que ces projets sont hébergés sur le cloud, il est donc logique que des ingénieurs DevOps sur Microsoft Azure conçoivent des solutions afin de donner de la valeur ajoutée aux activités de ces organisations.

5/5 - (1 vote)