Comment les supports imprimés sont essentiels pour créer une relation client durable ?

La fidélisation des clients peut se faire grâce à l'utilisation des supports imprimés bien choisis. Quelles sont les meilleures façons de s'y prendre ?

Les supports imprimés pour créer une relation client durable

L’utilisation des nouvelles technologies a véritablement révolutionné l’univers de la communication d’entreprise. De plus en plus de compagnies misent aujourd’hui sur le digital pour renforcer leur image de marque. Pourtant, les supports imprimés ont encore des atouts dont vous pourriez bénéficier dans votre stratégie. Ils permettent aussi de créer une belle relation avec la clientèle, et la faire durer. Comment se servir au mieux des supports print dans vos prochaines campagnes ?

Valoriser l’image de marque au plan local et au-delà

En général, les entreprises ont d’abord pour objectif d’impacter l’économie de la région dans laquelle elles sont implantées. Tout part alors du contexte de proximité pour ensuite définir le type de communication à adopter. Les supports imprimés constituent un atout dans une telle stratégie. En effet, ils peuvent être utilisés ou affichés autour de la zone d’activité de la compagnie. Ainsi, la marque montre son intégration dans le quotidien de sa cible de plusieurs façons.

Il faudra sélectionner avec soin le papier destiné à l’impression carte de visite ou d’autres types de supports de communication print. La transmission des informations à destination du public est plus concrète, et perceptible. La limitation de la zone géographique assure la présence de l’entreprise dans la vie quotidienne de sa clientèle. En fonction des secteurs d’activité, miser sur des supports imprimés pour communiquer est incontournable.

communication de marque

Ces leviers renforcent l’image de marque, et constituent des arguments de vente plus convaincants. Par ailleurs, l’usage des supports print peut se faire :

  • Directement sur les lieux de vente ;
  • À travers le réseau de distribution.

Vous avez en plus l’embarras du choix en ce qui concerne les déclinaisons des supports à utiliser. Selon les objectifs commerciaux, la sélection devra se baser sur la meilleure façon de valoriser les produits ou services proposés. Assurez-vous également que les supports imprimés employés soient en adéquation avec votre identité visuelle. Cela vous permettra de faire bonne impression auprès des prospects et clients. Ces derniers seront plus faciles à fidéliser durablement.

marketing print vs digital

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Diversifier les supports de communication print

Face à une situation comme celle-ci, les entreprises doivent impérativement trouver le meilleur moyen de se rendre visibles. Pour toucher plus efficacement leur cible et créer une relation client durable, le choix des bons supports imprimés est indispensable. Voici quelques-unes des options à envisager :

Le magazine

C’est sans aucun doute le support le plus prisé par les entreprises pour faire passer des informations. Le magazine est généralement utilisé en interne, et les salariés sont sa cible. Ces derniers sont tenus au courant des actualités de la compagnie via ce canal. Les différentes équipes font ainsi preuve d’une plus grande implication dans le quotidien de l’entreprise. Cependant, le magazine peut également avoir un but publicitaire.

Il sert à véhiculer des messages spécifiques, afin de créer une relation client sur le long terme. Les consommateurs se sentent alors privilégiés de recevoir un numéro de leur magazine favori.

Le catalogue

Ce type de support de communication est surtout utilisé dans une stratégie marketing. À travers ses pages, l’entreprise fait connaitre ses produits ou services à la cible. Cela constitue un avantage, car les illustrations permettent de valoriser le savoir-faire de la société. Quand faut-il se servir d’un support imprimé de cette nature ? Les salons sont les meilleures occasions, puisque de nombreux consommateurs s’y trouvent.

marketing print communication

Cette forme de communication visuelle est d’une grande efficacité pour marquer l’esprit des clients. La relation qui se crée avec eux est plus solide et pérenne. De plus, l’entreprise bénéficie de la plus-value que constitue le catalogue publié. Ce dernier peut même être utilisé par les commerciaux à diverses occasions pour renforcer leur argumentaire de vente.

Le prospectus

Ce support print très utilisé par les entreprises se démarque véritablement de tous les autres. En effet, son impression est en général réalisée sur les deux faces d’une feuille. Les formats de cette dernière sont variables, et dépendent des objectifs des professionnels. La distribution du prospectus peut également se faire à diverses occasions, comme s’il s’agissait d’un flyer. C’est un excellent support pour communiquer à propos du déroulement d’un événement corporate par exemple.

La relation client créée par le prospectus est durable, car ce support de communication peut être distribué via les boites aux lettres. La proximité avec les consommateurs est par conséquent plus accrue.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.