Comment réussir sa communication off-line ?

Si le marketing digital est aujourd'hui indispensable, il ne faut pas pour autant oublier la vie réelle... Petit rappel sur les actions de communication off-line les plus efficaces !
communication off-line

Avec l’avènement d’Internet et le développement fulgurant des réseaux sociaux, on est passé sur un mode de communication quasi exclusivement en ligne. Il est d’ailleurs appelé “On-line”.

Les raisons également pointées du doigt sont les coûts globalement plus faibles des médias virtuels mais aussi une meilleure visibilité par les clients qui passent en moyenne 5 heures par jour sur internet (réseaux sociaux, applications de messagerie, shopping en ligne, streaming…). Dans ce cadre, la digitalisation des entreprises devient une question de survie.

Toutefois, la communication off-line reste un élément important de votre stratégie, que vous soyez une grosse entreprise ou un auto-entrepreneur, et ne doit surtout pas être négligée.

La communication off-line, qu’est ce que c’est ?

Appelée aussi communication traditionnelle, elle se définit comme tous les moyens de communiquer en dehors d’internet. Elle repose sur des supports comme les flyers, les catalogues, les affiches et les cadeaux personnalisés : stylo et sac type tote-bag par exemple.

Même si ce type de communication semble désuet aujourd’hui à cause des nouvelles technologies, elle n’en reste pas moins un élément complémentaire à votre stratégie en ligne.

On-line et off-line deux communications complémentaires

Le plus important pour une bonne campagne de communication est de faire des actions cohérentes et en lien les unes avec les autres. Car la communication off-line va vous permettre de touche une cible différente de celle touchée sur internet. Nombreuses sont les jeunes entreprises qui oublient que tout le monde n’est pas connecté. Par exemple, les cartes de visites sont un réel atout pour les entrepreneurs et le fait de les distribuer lors des événements vous permet d’agrandir votre réseau. 

Quels sont les moyens de communication off-line les plus efficaces ?

1) Le marketing direct

Très en vogue en ce moment, le marketing direct est l’un des meilleurs moyens de communiquer. Il fait appel au bouche à oreille et est très efficace une fois lancé. Ici, il suffit d’activer un réseau que vous avez déjà battit dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Les actions que vous mettrez en place pour les solliciter ne feront réagir que des contacts qualifiés. Vous optimisez ainsi vos retombées commerciales !

2) Le street marketing

Il peut être un véritable levier de votre communication s’il est bien manié. Très bien adapté à des lancements de produits ou de marque, il s’adresse plutôt à une cible urbaine. Il se manifeste par la distribution de flyers, ou la mise en avant de l’enseigne par un “homme-sandwich”. Il peut aussi s’agir de publicité sur le lieu de vente comme les Kakémonos et les catalogues produits que le client peut emporter avec lui. Enfin il s’agira des affiches, en 4×3 pour attirer le regard des passants et des automobilistes ou encore des panneaux d’affichages dans les transports en communs. Pour ce type de communication il faudra néanmoins envisager un budget plus conséquent.

3) Les relations presse

Quasi gratuites, elles vous permettent de toucher un grand nombre de lecteurs. Elle rentre parfaitement dans la complémentarité off-line / on-line, car les magazines sont maintenant disponibles en ligne.

Attention, à ne pas mélanger relation presse et publi-communiqué. L’un est gratuit et se manifeste par l’envoi d’un communiqué de presse à un journal ou un magazine tandis que l’autre consiste à payer un encart publicitaire.

4) L’événementiel et le sponsoring

La participation à un événement en tant que sponsor est un bon moyen de se faire connaître et de donner une image positive de l’entreprise. C’est le cas des nombreux sponsors des équipes de foot. Attention toutefois, l’organisme sponsorisé doit être en accord avec vos valeurs.

Vous pouvez également organiser des événements dans votre entreprise, cela vous permet de rencontrer vos clients de manière plus conviviale.

5) Le packaging

Souvent le premier moyen de communication de votre produit, le packaging est un bon moyen à la fois de vous différencier et de créer un souvenir pour votre client.