Publicité sur lieu de vente : quels sont les différents types de kakemonos ?

Le kakemono est un accessoire publicitaire indispensable utilisé par les exposants lors d'un salon professionnel ou directement sur le lieu de vente. Voici les différents types de de kakemonos.
kakemonos

La publicité sur lieu de vente, abrégée PLV, est née au début des années 50. Depuis, elle a eu le temps d’affiner ses méthodes et de prouver son efficacité. En parlant d’efficacité, la PLV repose principalement sur les effets visuels, une bonne façon d’attirer l’attention du client. Parmi les outils utilisés pour parvenir à cette fin figure en bonne position le kakemono. Alors, le kakemono, qu’est ce que c’est ? Comment bien le choisir ?

Le kakemono, un outil publicitaire venu du Japon

L’idée du kakemono a été reprise par le monde du marketing. Ici, il est utilisé dans le cadre de la PLV du fait de son aspect esthétique. Mais, il est aussi apprécié du fait de sa simplicité et de sa qualité d’affichage.

Alors le Kakemono, qu’est ce que c’est ? Le kakemono est un support de communication qui se déroule de façon verticale. Au Japon, c’est un outil qui est très lié à la vie religieuse du pays. Aujourd’hui, on le croise beaucoup plus dans les temples.

Le kakemono publicitaire, les différents types

Un kakemono ne se choisit pas au hasard. Ainsi, on le différenciera au prime abord du makémono qui, lui, se déroule horizontalement. En outre, il existe trois types de kakemonos auxquels on attribue des noms divers :

  • le kakemono sur pied ;
  • le kakemono enrouleur ;
  • le kakemono suspendu.

Le kakemono sur pied est un modèle de kakemono très apprécié pour sa facilité d’usage. En effet, il est léger et peut être déplacé facilement. Par ailleurs, on peut l’utiliser indéfiniment. Mais, le plus grand avantage qui joue en sa faveur est la possibilité de changer de visuel à volonté pendant son utilisation.

exemple de kakemono

Le kakemono sur pied est également connu sous le nom de totem en X ou X banner. Il est disponible en plusieurs formats, mais le format standard est de 180 x 70 cm.

Le kakemono enrouleur est un kakemono nouvelle génération. Il est très facile à utiliser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plébiscité pour les grandes expositions, les meetings et autres salons publicitaires.

Très peu encombrant, facile à installer, il dispose aussi d’un très grand impact visuel.

Le kakemono enrouleur est également appelé kakemono autoportant. Il est généralement accompagné d’un sac de rangement. En outre, il se décline en plusieurs formats. Toutefois, son format standard est de 85 x 200 cm comme le rolllup corner à 59 euros.

Contrairement aux deux premiers kakémonos, le kakemono suspendu est moins pratique. Comme son nom l’indique, on le suspend le plus haut possible afin qu’il soit visible. Et c’est bien là son plus grand avantage. Il a en effet un fort impact visuel.

Le kakemono suspendu est disponible comme tous les autres en plusieurs formats. Vous pouvez également faire le choix d’une personnalisation.

VOIR AUSSI : Marketing en ligne et/ou hors ligne : quelle stratégie pour 2021 ?

Le kakemono, quelle norme de sécurité prendre en compte ?

Le kakemono est un outil efficace de campagne publicitaire. Fabriqué en divers matériaux, dont le polyester, le papier ou encore le film polypro, il peut être inflammable dans certaines situations. À ce titre, il est intéressant de toujours vérifier si votre kakemono est normé M1 ou NF P92-507. Cela est d’autant plus important que vous utiliserez votre kakemono la plupart du temps en intérieur. Des normes anti-feu peuvent alors vous être exigées souvent.

Rate this post