La publicité par l’objet : une stratégie de communication efficace

La publicité par l'objet est une stratégie de communication qui consiste à personnaliser des objets avec le logo d'une entreprise pour les offrir en cadeau. Une technique marketing très efficace si elle est bien utilisée.
publicité par l'objet

La publicité par l’utilisation d’objets est un procédé qui utilise des goodies, des textiles… comme outil de communication. Pour être efficace, l’objet publicitaire doit être bien choisi minutieusement que toutes les autres stratégies de marketing. Autrement dit, vous devez savoir qui sont les cibles, ce qu’il faut faire pour les atteindre et savoir où et quand le faire.

La communication par l’objet : qu’est ce que c’est ?

L’objet publicitaire développe avant tout son image de marque. Comme son nom l’indique, la communication par l’objet a pour objectif principal de promouvoir l’entreprise. Elle offre une visibilité constante et pérenne de celle-ci auprès de la clientèle. La publicité par l’objet est une stratégie de communication augmente la mémorisation du nom ainsi que l’identité de l’organisme qui la fait. Marquer le logo et les couleurs de l’entreprise sur un cadeau, lui confère une certaine visibilité.

C’est une stratégie de marketing qui est moins encombrante et moins ennuyeuse. En effet, recevoir un cadeau est toujours plus émouvant qu’un flyer. Quand on offre un cadeau d’affaires à un partenaire, cela favorise forcément un certain attachement de ce dernier. La majorité des clients garde les objets promotionnels qu’ils reçoivent et ils en redemandent même. Les objets publicitaires sont les seules formes de promotion considérer comme non intrusives et qui font l’unanimité.

objets publicitaires personnalisés

Pourquoi utiliser des objets pour faire la promotion de l’entreprise ?

La publicité est un moyen de communication permettant d’inciter les consommateurs à acheter vos produits ou à avoir recours à vos services.

Elle permet à une entreprise de mieux vendre ses produits et d’avoir plus de clients

Utiliser des objets publicitaires vous aide mieux à vendre vos produits. Cette action marketing engendre une hausse de la fidélisation des clients. En effet, la publicité est l’un des moyens qui incitent la clientèle à revenir vers vous lorsqu’ils auront à nouveau besoin de vos produits ou de vos services. Une fois que la fidélisation des anciens clients est effectuée, vous devez chercher un moyen pour en acquérir de nouveaux. Pour en trouver, vous devez par conséquent faire une campagne publicitaire d’objet de haute qualité et faire des offres qui ne se refusent pas.

Elle permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise

Elle renforce aussi la communication auprès des clients, des partenaires et des prospects. La publicité par l’objet est un garant d’une bonne relation dans votre entourage professionnel. Elle assure une visibilité efficace en étant présente dans le quotidien de vie et de travail des utilisateurs. Elle doit être envisagée en complément d’une bonne stratégie de communication digitale.

Ainsi, une entreprise qui fait des campagnes publicitaires améliore son image auprès des consommateurs. C’est alors la solution parfaite pour faire connaître votre marque ainsi qu’asseoir votre crédibilité face à vos concurrents. Faire des cadeaux comme des goodies ou des accessoires de bureau est une technique publicitaire très efficace qui vous permettra d’attirer la clientèle de vos concurrents.

Elle est une forme de communication moins onéreuse

À la fois appréciée et plaisante, la communication visuelle par l’utilisation d’objets publicitaires est moins onéreuse que les autres médias de promotion. Cela est possible, car il y a moins d’intervenants que les contrats classiques comme les affiches, les spots radio ou la TV ainsi que le web, le budget est moins important. Donc cette stratégie marketing peut s’adapter à tous les budgets et elle permet aussi de personnaliser comme l’on souhaite l’objet en question. Néanmoins, il faut bien respecter les règles fiscales en matière de cadeaux clients.

stratégie de communication

Elle favorise les bonnes relations entre partenaires

Elle augmente constamment la qualité de la relation en B To B. Un cadeau d’affaires qui est spécialement destiné aux collaborateurs et partenaires comme récompense garantit une entente stable. L’objet média favorise aussi la visibilité d’un organisme auprès des prospects.

Elle permet de transmettre les valeurs de l’entreprise

Comme toute communication visuelle, l’objet publicitaire transmet les valeurs, les missions, l’éthique d’une société. Quand on offre un cadeau, c’est comme si on envoie un signal fort au sein de la vie professionnelle et privée. La bienveillance est la première valeur diffusée grâce à l’objet publicitaire, le reste du message appartient à l’entreprise.

Les objets publicitaires les plus utilisés

Pour réussir une stratégie marketing par l’objet, vous devez miser sur quelques objets. En voici quelques-uns.

Les accessoires de bureau

Dans ce lot, vous trouvez des objets comme l’agrafeuse ou le calendrier aux couleurs de l’entreprise affirment l’identité de la structure au sein de ses propres locaux. Des objets publicitaires marqués du logo et du slogan apportent une harmonie visuelle à une entreprise. On les offre aux collaborateurs et aux prospects pour laisser une image permanente de la société au sein de leur espace de vie.

Le stylo publicitaire ou stylo personnalisé

Le stylo publicitaire est l’objet publicitaire par excellence. C’est l’objet publicitaire le plus répandu et il est aussi le plus utilisé. La raison principale de son succès auprès des clients et prospects est son utilité directe et indéniable.

Pour les entreprises, s’offrir cet objet publicitaire est peu coûteux et ce dernier a une durée de vie relativement longue. Ce qui offre ainsi la possibilité de miser sur une communication durable. Du fait de sa longévité, une large majorité des personnes se souviennent de la marque.

Le textile promotionnel

Le textile promotionnel est classé parmi les objets publicitaires qui sont les plus longtemps conservés, certains le gardent même jusqu’à 5 ans. T-shirt, vêtement de travail, écharpe, chapeau… le textile publicitaire peut être conçu comme on le souhaite.

Si le textile est de qualité et qu’il promet une valeur correspondant à celui qui le reçoit alors il sera régulièrement porté et offrira une communication visuelle ponctuelle, mais efficace à l’entreprise.

Les objets high-tech

Les accessoires technologiques comme les ordinateurs, smartphones et tablettes se sont peu à peu imposés dans nos vies, qu’il s’agisse de la vie professionnelle ou privée. Ces terminaux peuvent fonctionner de pair avec une multitude de gadgets.

Ce type d’objet publicitaire est la tendance du moment et est particulièrement apprécié comme cadeau d’affaires. Une enceinte Bluetooth, clé USB, batterie Power Bank, gadget USB…

La plupart des clients et collaborateurs ne sont pas indifférents aux objets high-tech et y accordent un certain intérêt. De plus, la législation, exigeant une garantie minimale de 2 ans sur les objets high-tech, assure une certaine durée de vie à ce type d’objet média.

De tous les gadgets high-tech promotionnels, la clé USB est la favorite. La présence du logo de l’entreprise est facilement reconnaissable malgré sa taille modeste et c’est un objet média très efficace. Offerte comme cadeau d’entreprise ou au public lors d’une convention, elle saura faire votre publicité.

3/5 - (1 vote)