Communication visuelle : les règles à respecter, les supports les plus efficaces

Intimement liée au marketing et au développement de l’image de marque des entreprises, la communication visuelle a pour vocation de transmettre des informations aux consommateurs. Elle permet notamment à l’entreprise de se distinguer de la concurrence en créant des éléments visuels forts qui se gravent dans l’esprit des clients. Pour qu’elle soit plus efficace, il est essentiel de respecter un certain nombre de règles, et de choisir les supports appropriés. Zoom sur ces règles de base et sur les supports les plus efficaces pour votre communication visuelle.

Les meilleurs supports pour une communication visuelle efficace

Utilisés aussi bien pour les publicités, les mises en page de document ou le montage de sites web, les codes permettent de garantir que les différents éléments des images utilisées sont bien positionnés. Le fait de les connaître vous permet aussi d’adapter vos éléments graphiques en fonction des supports tels que les affiches, les kakemonos, les flyers, les bâches, etc., lorsque vous en passez les commandes auprès des imprimeries. Si vous n’avez pas encore d’éléments de visuels graphiques, vous pouvez contacter Lamaisondukakemono.fr, dont le designer en ligne avec toutes ses fonctionnalités pourra vous aider à en créer un.

La conception d’images est un art qui nécessite un savoir-faire et une maîtrise des règles, ainsi que beaucoup d’autres. Pour éviter que votre stratégie de communication visuelle échoue, il est indispensable de vous tourner vers les professionnels de ce métier. Leurs connaissances et leur expérience leur permettront de vous conseiller notamment dans le choix des supports idéaux pour votre campagne de communication. Parmi les supports les plus efficaces, voici plusieurs moyens de communication pour une entreprise.

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Roll-up/Kakemono enrouleur

Optez pour ce type de support pour renforcer votre visibilité lors des foires, des expositions, des congrès, dans vos points de vente, etc. La particularité des kakemonos enrouleurs est qu’ils sont disponibles dans de nombreux formats (hauteur allant jusqu’à 2 mètres et largeur variable entre 85 et 100 centimètres).

Les visuels y sont imprimés sur des toiles résistantes (anti-feu) avec une structure en métal qui les rend encore plus solides. Vous pouvez par ailleurs choisir de faire imprimer des visuels sur les deux faces de votre roll-up si vous le souhaitez. Certains modèles sont livrés avec un sac de transport contenant une housse matelassée.

Panneaux rigides

Idéaux pour les commerces, les agences immobilières, les agences de communication et autres, les panneaux rigides sont des supports solides au caractère définitif. Ils résistent aux intempéries, ce qui rend possible une utilisation en extérieur. Il en existe en PVC, en dibond, en Akilux, etc. Ce sont d’excellents éléments de signalétique qui peuvent servir comme enseigne.

Supports souples et supports extérieurs

Dans cette catégorie, vous retrouvez une variété de supports tels que :

  • les bâches (PVC, microperforée, recto verso, etc.) ;
  • les adhésifs pour la décoration des sols et des murs ;
  • le papier ;
  • les drapeaux et totems pour les évènements extérieurs ;
  • les supports magnétiques pour les véhicules ;
  • les stops-trottoir à chevalet ou ressort pour attirer les clients vers un point de vente ;
  • les délimitateurs d’espaces et chevalets pour les évènements, expositions, devantures de cafés et restaurants ;
  • les tentes ou les parasols visuels ;
  • les colonnes LED gonflables ; etc.

Vous avez toujours le choix entre plusieurs formats, en fonction de vos évènements ou du type d’utilisation. Par exemple, l’impression de visuel sur une bâche peut faciliter la mise en avant d’un service click and collect dans votre restaurant.

Comptoirs d’accueil

Également utilisables lors de salons, d’expositions ou de foire, les comptoirs d’accueil permettent d’afficher le nom et le logo de l’entreprise, mais aussi le nom du produit ou service à promouvoir. Ils se présentent le plus souvent sous deux formes qui sont la forme textile, et la forme recto verso rétroéclairée.

Il existe beaucoup d’autres types de supports pour la communication visuelle, qui sont tout aussi efficaces que ceux présentés ici. Il est donc indispensable pour les entreprises de se tourner vers des professionnels qui sauront leur indiquer les meilleures solutions en fonction de leurs besoins. N’hésitez pas à demander un ou plusieurs devis, et à donner des détails sur votre campagne afin d’être mieux conseillé.

L’intérêt des codes en communication visuelle

La communication visuelle se base sur un ensemble de méthodes d’information liées à l’image, au graphisme et à l’illustration. Elle est très importante, car il est admis que les prospects retiennent 80 % de ce qu’ils voient, contre 20 % de ce qu’ils lisent. Utiliser les bons codes en communication visuelle est donc nécessaire pour faire parvenir vos messages à vos clients et prospects.

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Le chemin visuel

Il est important de choisir un emplacement stratégique pour chaque élément vu en raison du principe du chemin visuel. Il est en effet établi que, lorsque nous sommes en face d’une image, nous avons tendance à la regarder suivant quatre points formant un Z. Encore appelé lecture en Z, ce type de balayage visuel s’explique notamment par le fait que nous sommes majoritairement conditionnés pour lire de la gauche vers la droite, en descendant progressivement.

Les yeux des humains bougent en suivant le sens des aiguilles d’une montre, tout en privilégiant le quadrant supérieur gauche. Il est donc recommandé de positionner les logos ou éléments forts de votre visuel en suivant ce schéma de lecture.

La règle des tiers

Originellement utilisée dans l’art pictural, la règle des tiers est désormais considérée comme une règle d’or en photographie. Elle permet de s’assurer d’avoir des images équilibrées avec de bonnes proportions. Pour l’appliquer, il suffit de diviser le cadre de l’image en trois parties égales.

Vous pouvez ensuite placer chacun des éléments de votre visuel de manière stratégique dans ce cadre, en tenant également compte de la règle du chemin visuel. La division de l’image peut se faire verticalement ou horizontalement.

La typographie

Les différentes typographies influencent également la perception du message. En fonction des caractères utilisés pour écrire un texte avec ou sans empattements, ils peuvent renforcer ou réduire le sens de ce dernier. La plupart des styles ont aussi une influence. Il faut principalement retenir que :

  • les caractères gras rendent une idée de force et de solidité masculine, ils permettent d’amplifier les éléments importants ;
  • les caractères maigres expriment la délicatesse et la distinction, car ils sont plus féminins ;
  • l’italique qui exprime mouvement et dynamisme est déconseillé pour les longs textes ;

Il est plus intéressant de combiner des lettres capitales et bas-de-casse plutôt que d’utiliser uniquement les capitales pour un meilleur confort de lecture. Il faut enfin garder à l’esprit que, pour un logo, une affiche, un document ou encore une publicité, il ne faut pas utiliser plus de deux types de caractères différents. Dans le cas contraire, vos visuels n’auront pas d’impact, car ils fatigueront les yeux des prospects qui préféreront aller voir autre chose.

La symbolique des couleurs

Pour élaborer une charte graphique de qualité, vous avez besoin de déterminer les couleurs que vous souhaitez voir associer à votre image et à vos visuels. Le choix d’une ou plusieurs couleurs est très important, car ces dernières ont des sens cachés qui peuvent également jouer sur la perception et l’inconscient des prospects. Voici quelques explications pour mieux vous orienter.

Le bleu

Il représente le ciel, la mer, le rêve et les voyages. Couleur la plus appréciée dans le monde, le bleu a de nombreuses nuances et tons. Il se rapporte à la sécurité, la confiance, l’intelligence et la loyauté.

Le jaune

Il est le plus souvent associé à la gaieté, la joie, l’optimisme et la créativité. Il apporte de la lumière et communique de la chaleur.

Le rouge

Il représente la sensualité, la passion et l’amour, mais également le danger. C’est une couleur qui doit être parfaitement dosée dans les visuels.

Le vert

C’est la couleur de l’espoir et le symbole de la nature, de la croissance, de la chance et de la santé. Il est associé au calme et est le plus souvent utilisé dans les domaines écologiques et sanitaires.

L’orange

Synonyme d’action et d’énergie, c’est une couleur dynamique. Également lié à la créativité et à l’innovation, il s’utilise dans les domaines du divertissement et de la communication événementielle.

Le blanc

Couleur unique qui synthétise toutes les autres couleurs, le blanc sert le plus souvent de support. Il symbolise la propreté, la perfection, la pureté. Il s’utilise dans le domaine de la restauration, dans celui du nettoyage, mais aussi dans le domaine du mariage. Il est également utilisé pour définir les zones de repos dans une création visuelle.

Le violet

C’est le symbole de la spiritualité, de l’imaginaire et de la délicatesse. Il est aussi associé à la prospérité et à la solitude.

Toutes les autres couleurs ont également une signification. Avant de choisir celle qui sera toujours associée à votre image, vous devez toutefois tenir compte de leurs caractéristiques et de votre domaine d’activité. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel avant de vous décider.

Les zones de repos

Encore appelées « zones blanches », les zones de repos permettent d’aérer les supports de communication, et de reposer les yeux. Bien positionnées, elles facilitent la lecture et rendent le texte agréable, tout en mettant en valeur les titres, textes et images. Il est donc important de ne pas surcharger vos créations. De plus, veillez à garder une zone dégagée de tout texte ou image autour des signatures graphiques et des logos, afin que ces derniers soient bien mis en valeur.

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