L’impact des réseaux sociaux sur le marché des paris sportifs

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, les paris sportifs font partie sont en plein essor. Voyons les réseaux sociaux renforcent leur popularité auprès des générations Y et Z.

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À ce jour, il est quasiment impossible de passer une journée sans visionner une publicité pour les sites de paris sportifs. Que ce soit dans la rue, à la télévision ou encore sur internet, aucun individus ne peut passer à côté de ce nouvel hobby pour les aficionados de sport . Et le secteur semble plutôt bien se porter. En effet, selon le dernier rapport d’activité émis par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), durant l’année 2019, les Français auraient misé pour pas moins de 5,1 milliard d’euros en paris sportifs. Et ce, sur pas moins de treize sites recensés. Un chiffre en hausse de près de 30% par rapport à 2018, qui fût pourtant celle de la Coupe du Monde.

Le marché des paris sportifs en forte croissance

Dans le reportage ci-dessous, les journalistes de France Info analyse se phénomène qui présente un croissance +30% chaque année depuis l’ouverture à la concurrence du marché en 2010.

Le nombre de joueurs est aussi très impressionnant. Les français sont à ce jour près de 2,8 millions à miser sur des matchs, combats et autres compétitions dans le pays. Soit 4,4% de la population de l’hexagone. Avec l’essor des publicités sponsorisés digitales en faveur des sites de paris en ligne, force est de constater que ce secteur doit aussi son succès aux réseaux sociaux. Et essentiellement grâce aux célébrités, commentateurs et autres personnes particulièrement influentes pour les internautes.

Les influenceurs, les indispensables des sites de paris sportifs

Outre les grandes compétitions sportives, telles que l’Euro, la Coupe du Monde ou encore la Coupe de France (entre autres), les sites de paris sportifs savent surfer sur le succès des sujets d’actualité sur les réseaux sociaux. On se souvient du combat qui devait avoir lieu entre les rappeurs Kaaris et Booba dans le courant de l’année 2020. Bien que annulé à ce jour, cette information avait créé un véritable buzz en ligne comme l’atteste cette vidéo.

Et certains sites de paris s’étaient déjà lancé dans leurs estimations. Winamax avait d’ailleurs estimé une côte de 1,60 pour Booba et 2,25 pour Kaaris. Une manière pour le site de réunir la communauté des deux célébrités pour qu’ils se lancent, eux aussi, dans les pronostics.

Les conseillers en pronostics aidés par les célébrités

D’autres structures, comme Billionnaires Pronos ou Nicos pronos profitent des influenceurs pour faire la publicité de leurs sites. Qu’ils soient artistes, sportifs ou encore candidats de télé-réalité, nombreuses sont les célébrités à percevoir une rémunération en échange d’une publicité sponsorisée à partir de leurs comptes Instagram, Twitter, Facebook, Youtube ou encore Snapchat. On peut voir un exemple avec le footballeur Karim Benzema ci-dessous.

Mais les sites de pronostiqueurs savent aussi porter leur voix et prendre position face aux sujets les plus sensibles.

Le pouvoir des réseaux sociaux peut même influencer le monde du sport !

Plus récemment, c’est le site canadien de paris sportifs Sport Interaction qui a réussi à faire parler de lui. Comment ? En surfant sur la vague du #BlackLivesMatter, qui a suivi la mort de Georges Floyd. En effet, la structure avait retenu l’attention des internautes en demandant de changer le nom du club de football américain Edmonton Eskimos. Jugée discriminatoire, l’utilisation du terme «Esquimaux» a été considérée offensante par les peuples indigènes canadiens. Une demande respectée puisque la modification se fera incessamment sous peu comme l’atteste ce communiqué du club.

Edmonton Eskimos changement de nom
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Maxime Klein
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