Google : Un Doodle interactif pour célébrer les Jeux olympiques de Tokyo

Avec la cérémonie d'ouverture des JO, le géant de Cupertino a créé un Doodle interactif pour marquer l'événement. Il prend la forme d'un jeu qui se déroule sur une île idyllique, présenté dans le style classique des pixels RPG japonais.
Bienvenue aux jeux Doodle de l'Île des Champions !

Les Jeux olympiques de Tokyo battent son plein ! Il s’agit tout simplement le premier grand évènement depuis la pandémie du Covid-19. On avait droit à une cérémonie d’ouverture reflètant la culture japonaise : plein de chansons tirées des jeux vidéos et animées. Et bien sûr, Google n’a pas oublié de dédier son moteur de recherche pour l’évènement ! Le géant de Cupertino a modelé un Doodle interactif qui relate les Jeux olympiques. La particularité de ce dernier : c’est un mini jeu, typé RPG à la sauce japonaise. À l’aventure !

Le Google Doodle des JO : le plus complexe jamais conçu

Google a toujours l’habitude de mettre un Doodle sur Chrome à chaque date ou une commémoration célèbre. Ils se présentent sous divers formats, dont des minijeux interactifs. Ce n’est donc pas la première fois qu’un Google Doodle est un jeu, mais celui des JO est sûrement le plus complexe à ce jour.

Bienvenue aux jeux Doodle de l’Île des Champions !

Google Doodle : jeux olympiques Tokyo
Credit : Google

Depuis vendredi matin, si vous ouvrez une nouvelle page Chrome, vous pouvez cliquer sur une icône pixel-art qui démarre un JRPG sur le thème olympique. Il peut être joué directement dans le navigateur de Google.

Un Google Doodle JRPG, pour les fans du genre

Dans le mini jeu, vous incarnez un chat calicot, qui arrive sur l’île du Japon pour participer à des Jeux olympiques miniatures. On peut dire que c’est un bon jeu, qui comprend sept évènements sportifs différents. En outre, il y a des personnages à qui parler, des quêtes à accomplir, une île à explorer et des classements par équipe à rejoindre. Bref, un jeu doté d’une histoire digne des RPG japonais classiques.

Par ailleurs, Google a semé quelques indices même dans la description de son Doodle. Nous le retransmettons pour ceux qui vont y jouer :

« Bienvenue aux Doodle Champion Island Games ! Au cours des prochaines semaines, rejoignez la (ch)athlète calico Lucky alors qu’elle explore Doodle Champion Island. C’est un monde rempli de sept minijeux sportifs, d’adversaires légendaires, de dizaines de quêtes secondaires audacieuses et de quelques nouveaux (et anciens) amis. Votre but ultime ? Battez chaque champion de sport pour collecter les sept parchemins sacrés et terminez des défis cachés supplémentaires à travers l’île. »

À quand la date limite de la disponibilité ?

Le Doodle est extrêmement facile à jouer, et il y a tout un tas de choses à faire. À part le tir à l’arc, il y a aussi le rugby, le tennis de table et le skateboard. Le jeu se souvient de votre progression lorsque vous fermez l’onglet. Par conséquent, vous pouvez donc reprendre là où vous êtes arrêté au prochain démarrage de Chrome. Le Doodle sera apparemment disponible tout au long des Jeux olympiques. De ce fait, nul besoin de s’inquiéter : vous aurez largement le temps d’y jouer. Toutefois, il faudra se hâter un peu, car le jeu est un peu long. Nous tenons à rappeler que les JO vont se terminer le 8 août prochain. Vous avez donc quelques semaines pour finir toutes les épreuves dans l’île virtuelle.