Chine : restriction de jeux vidéo en ligne pour les mineurs 

La Chine prend au sérieux les problèmes liés à l'addiction aux jeux vidéo. Le gouvernement chinois a donc procédé à une limitation drastique de la durée de jeu pour les jeunes chinois de moins de 18 ans. Désormais, ils n'auront que 3 heures par semaine pour s'adonner à leur distraction favorite.

La Chine, un pays au vent de la mondialisation, mais à la fois conservateur, règlemente une nouvelle fois les jeux vidéo en ligne. Un gouvernement soucieux des devenirs des jeunes générations tente de modérer plus que possible ce hobby. En 2021, le sort des mineurs reste au cœur des préoccupations du gouvernement chinois. Focus sur le sujet.

Chine et jeux vidéos : des mesures de restriction depuis 2000 à 2021

La restriction de l’utilisation des jeux vidéo en ligne date de 2000 pour Chine. Ce dernier campait sur une position très rigide sur les consoles de jeu à cette époque. Les autorités tentent d’ailleurs de jongler entre souplesse et rigidité depuis.

Jeux vidéo en Chine : vingt et un ans de restriction

En 2000, l’interdiction de vente et de fabrique de ces gadgets a été décrétée dans tout le pays. Cette restriction n’a été levée que 15 ans après. Des règles assez souples voient le jour en 2019 sur la question de dépendance des mineurs. Elles prévoient qu’un enfant âgé de moins de 18 ans à la possibilité de jouer pendant un temps déterminé (90 minutes) certains jours de la semaine.

Toutefois, le gouvernement chinois tente de relancer une nouvelle fois sa politique de restriction en aménageant différentes règles assez drastiques.

En Chine, la santé des mineurs passe avant leurs plaisirs

Sous la base des rapports de l’Organisation mondiale de la santé, le gouvernement a jugé utile de prendre des mesures de prévention pour éviter une situation fâcheuse pour les mineurs. Le « trouble du jeu » obtient d’ailleurs une classification dans les maladies selon l’O.M.S. De ce fait, pour le gouvernement chinois, il a été capital de prévenir ces dépendances en jeux en vidéo en freinant son utilisation. Toute cette tentative est dans le but de préserver la santé mentale et physique des mineurs.

La nouvelle règle de 2021 : une restriction à deux sens 

La restriction des jeux vidéo a été le souci du gouvernement chinois depuis des dizaines d’années. A l’ère numérique que nous sommes, les autorités renforcent plus que possible les différentes restrictions aux jeux vidéo pour les mineurs.

Trois heures de jeux vidéo par semaine pour les mineurs

Ce lundi 30 aout 2021, l’Administration Nationale de la Presse et des Publications publie les nouvelles règles. La durée de jeu, les jours ont été précisés de façon claire et concise dans cette publication. Les bénéficiaires de cette règle sont les personnes de moins de 18 ans. Un mineur ne peut avoir accès aux jeux en ligne que les vendredis, les week-ends et les jours fériés pendant trois heures par semaines. En dehors de ces jours précis, il est formellement interdit d’y jouer.

Les sociétés de jeux en ligne aux épreuves des nouvelles restrictions

Cette restriction touche encore plus les sociétés de jeux en ligne que les mineurs. Les autorités obligent de proposer leurs services qu’une heure par jour de façon précise. C’est-à-dire entre 20 heures et 21 heures des jours cités antérieurement.

Le gouvernement s’ingère aussi dans les modalités d’inscription des jeux en ligne. Ils imposent en effet les sociétés de jeux à user des noms réels pour que les enfants puissent s’inscrire sans fraudes. Les sociétés de jeux en ligne comme Tencent et NetEase devront toutefois s’adapter à ces nouvelles règles.