Jeux vidéo et langage : comment le gaming s’est approprié la manière de s’exprimer

La plateforme de streaming pour Gamers Twitch a explosée ces derniers mois. En suivant les streamers jeux vidéo, on se rend compte qu'ils inventent de nouveaux langages propres à leur passion. Voici un guide pour comprendre les passionnés de gaming !
langage gamers jeux-vidéo

Jouer aux jeux vidéo en ligne est devenu le passe-temps de beaucoup d’entre nous, de par la proposition variée que l’on peut trouver, mais aussi grâce aux plateformes qui permettre aux joueurs d’échanger, se défier, streamer et cela de n’importe où dans le monde. C’est grâce à Facebook, Youtube et plus récemment Twitch, que les live des streamers se sont démocratisés et que le langage des nouvelles générations a peu à peu été révisé et améliorer pour que tous puissent se comprendre et interagir, quasiment sous forme de codes.

La pandémie et le succès de Twitch

C’est certainement depuis le début du premier confinement et les suivants, causés par la pandémie mondiale que nous connaissons tous, que le monde des gamers et des plateformes telles que Twitch (la grande gagnante du moment) que les abonnés se sont multipliés d’une manière inattendue.

Suite à cela, beaucoup se sont intéressés au phénomène dont Babbel, première application d’apprentissage des langues au monde, qui a entrepris des recherches approfondies sur la question pour créer leur infographie appelée «  Génération streaming : parlez-vous « gaming » ? ». On y retrouve les principaux chiffres du gaming et sa croissance rapide, et des exemples des nouvelles expressions, mots, acronymes et termes devenus désormais courant parmi les joueurs et utilisateurs des plateformes de gaming.

Entre 2019 et 2020, on a pu observer une augmentation de 78,5 % en un an et Twitch a rapidement atteint le nombre incroyable de 24,8 millions d’utilisateurs, battant de ce fait Facebook et Youtube.

Mais cette croissance énorme a également été progressive (bien que rapide) et s’étale sur environ 7 ans. En effet, les fans de jeux vidéo, gamers et streamers aguerris se sont multipliés jusqu’à même quadrupler sur cette période. Youtube Gaming a doublé ses heures de visionnage en atteignant 6,19 milliards d’heures, Facebook Gaming les a triplés en arrivant à 3,1 milliards, mais c’est Twitch qui remporte la partie avec 5 436 millions d’heures visionnées seulement en 2020. De ce fait, elle a gagné le rang de plateforme la plus utilisée grâce à ses 140 millions d’utilisateurs.

croissance des plateformes de streaming

VOIR AUSSI : Comment apprendre a bien parler ? 7 astuces pour s’exprimer oralement

Parler le langage de Twitch : presque une nouvelle langue

Grâce à la jeune génération et aux diverses nationalités présentes sur la plateforme (actuellement, 57 % des utilisateurs parle anglais, 9,5 % parle espagnol, 7,8% parle russe, 4 % parle français), un langage et des codes ont été créés mêlant expressions, abréviations ou encore acronymes afin que tous puissent échanger et se comprendre, peu importe sa langue natale.

Ainsi, on retrouve des termes internationaux comme par exemple AFK, qui signifie Away From Keyboard, GG (Good Game), BAN, le fait de bannir quelqu’un, un objet ou une capacité, ou encore Cheat qui veut dire être puissant ou tricher, selon le contexte.

Les utilisateurs francophones ont également quelques termes spécifiques à la langue française (qui est la 6e langue la plus utilisée sur Twitch), tels que MJ, abréviation de Maître du Jeu, AMHA, qui signifie A Mon Humble Avis.

Guide du langage des gamers : la signification des mots

guide du langage des gamers : signification des mots

Et vous, comprenez-vous le langage du gaming et avez-vous déjà utilisé Twitch ?