Google Drive : une nouvelle mise à jour de sécurité prévue pour septembre

Afin de renforcer la sécurité des fichiers sur le cloud, la firme de Cupertino va doter Google Drive d’une mise à jour de sécurité qui mettra les documents à l'abri d'éventuels pirates informatiques. Elle sera déployée en septembre prochain.

Si vous utilisez fréquemment Google Drive, vous avez probablement reçu un e-mail concernant une nouvelle mise à jour de sécurité de la plateforme. Elle sera déployée en septembre par la firme de Cupertino, et va renforcer la sécurité sur le partage de fichiers. Google appliquera donc cette mise à niveau de sécurité pour verrouiller les fichiers Google Drive que vous avez partagés dans le passé. Ces derniers deviendront difficiles à rechercher par les acteurs malveillants qui voudront nuire à votre vie privée et/ou professionnelle.

Partage de liens sur le cloud de Google

En guise de rappel, il existe deux façons de partager des fichiers sur Google Drive. Le premier s’appelle « partage restreint » et consiste à fournir l’adresse e-mail des personnes qui devraient avoir accès au fichier. Ces derniers pourront accéder au fichier en cliquant sur l’URL quand ils se connecteront sur leur compte Google. Ce mode de partage est privé, et est réservé uniquement pour les personnes sélectionnées.

Le deuxième mode de partage s’appelle « partage de lien ». Il permet d’accéder à toute personne disposant d’un lien vers le fichier. L’avantage du partage par lien est qu’il vous évite d’avoir à saisir manuellement l’adresse e-mail de chacun de vos collègues. Pour ce faire, vous devez activer la fonction de partage de liens. Après avoir généré le lien de votre fichier, copiez-collez-le dans votre chaîne de discussion. En procédant ainsi, tous vos collègues pourront y accéder instantanément.

La nouvelle mise à jour de sécurité de Google Drive

Il y a quelques années, Google a mis à jour son schéma de génération de lien pour les fichiers sur son cloud. Depuis, il est difficile de deviner l’URL des documents et de ce fait, ils ne peuvent pas être piratés. Cependant, si vous avez partagé des fichiers aux alentours du début 2017, leurs URL sont toujours dans l’ancien format.

La nouvelle mise à jour de sécurité de Google Drive s’appliquera à ces fichiers. Il ajoutera un paramètre supplémentaire à l’URL du document partagé appelé « ressourcekey ». Les personnes qui avaient précédemment accédé au fichier pourront toujours y accéder avec l’ancien lien (sans le paramètre resourcekey). Les personnes qui y accèdent pour la première fois devront effectuer une demande d’accès, qui nécessite l’approbation du propriétaire du fichier.

Au cours des dernières années, l’interface de Google Drive a subi quelques mises à jour de sécurité. La firme de Cupertino a fortement amélioré sa plateforme pour le partage accidentel des documents avec des personnes indésirables. Toutefois, cette initiative comporte encore quelques failles qui ne sont pas encore résolues. Nous vous conseillons de rester vigilants quand vous partagez vos fichiers en ligne. Veuillez ne pas utiliser le mode partage de liens, à moins que vous vouliez que le document soit consultable pour tout public. Si vous souhaitez partager un seul document avec un groupe restreint d’utilisateurs, utilisez plutôt Google Workspace.