Quels sont les usages concrets de l’intelligence artificielle ?

Chapô : Vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence artificielle et son histoire ainsi que ses différents usages ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son propos.

L’intelligence artificielle joue aujourd’hui un rôle très important dans de nombreux secteurs d’activité. Son usage permet notamment de gagner du temps dans les processus et d’optimiser les rendements d’une entreprise. Il s’agit d’un algorithme capable de réaliser des tâches cognitives auparavant destinées aux humains. Son principal objectif est de simuler ou de répliquer l’intelligence humaine dans une machine. Différentes questions se posent encore sur l’IA.

L’histoire de l’intelligence artificielle et de son développement

Bien avant l’apparition des écoles spécialisées dans l’intelligence artificielle et le Big Data telles qu’IA School, on retrouvait déjà des traces de l’IA dans les années cinquante. Dans son article Computing Machinery and Intelligence, le mathématicien Alan Turing a exploré la plausibilité qu’une machine soit consciente. Ce texte a par ailleurs entraîné l’apparition du « Test de Turing », encore utilisé de nos jours. Le concept donne la possibilité d’évaluer une machine sur sa capacité à tenir une conversation humaine. Voici le développement de cette technologie par dates.

En 1949

En 1949, une autre origine probable de l’IA apparaît dans une publication du mathématicien Warren Weaver. Il pensait probable qu’une machine puisse réaliser une tâche relevant de l’intelligence humaine. Ce n’est qu’en 1956 que l’intelligence artificielle a été officialisée en tant que domaine scientifique, notamment durant une conférence aux États-Unis au Dartmouth College. D’autres universités ont été par la suite intéressées, telles que celles de Stanford, d’Édimbourg et du MIT.

L’intelligence artificielle dans les années 60 et 70

Au milieu des années 60, toutes les recherches américaines qui tournaient autour de l’IA étaient financées par le département de la Défense. Pendant ce temps, à travers le monde, des laboratoires ont également ouvert leurs portes. En 1974, les financements pour les académies britanniques et américaines ont été revus à la baisse. Cette période appelée « AI Winter » a connu le non-aboutissement des projets des experts.

Dans les années 80

Dans les années 80, par contre, le succès des systèmes experts a permis la relance des recherches sur l’IA. Un système expert est un ordinateur qui se comporte comme une personne dans un domaine spécifique. Cela a ainsi entraîné un nouveau dynamisme du marché de l’intelligence artificielle.

Entre 1999 et 2000

Entre 1999 et 2000, l’IA a été exploitée dans des secteurs peu communs grâce au développement de l’informatique. On compte par exemple le data mining ainsi que les diagnostics médicaux. En 1997, le fameux Deep Blue d’IBM a battu le champion du monde d’échecs Garry Kasparov. Il s’agit du premier événement médiatique où l’IA a été meilleure que l’Homme dans toute l’Histoire.

L’intelligence artificielle depuis les années 2000

Depuis les années 2000, l’IA s’est intégrée dans la société, notamment dans les films de science-fiction. Les scénarios sont toutefois restés réalistes. À partir de 2010, l’intelligence artificielle semble ne plus connaître de limites. De nombreuses technologies en rapport avec l’IA ont été développées. Ont vu ensuite le jour des systèmes capables de comprendre les radiographies, de conduire des véhicules, de traduire des textes, etc.

On retrouve même aujourd’hui des systèmes pouvant rédiger des articles sur des thèmes spécifiques. Les domaines dans lesquels l’intelligence artificielle est présente sont nombreux de nos jours et cela n’est pas prêt de s’arrêter. La place qu’occupe l’IA est donc importante, mais suscite dorénavant des débats publics, surtout concernant la place professionnelle de l’Homme dans l’avenir du monde.

Les secteurs qui utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer leurs processus

L’IA fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. On la retrouve dans les moteurs de recherche, les GPS ou encore les systèmes de reconnaissance vocale ou faciale. Les avantages que procure l’intelligence artificielle ne se limitent cependant pas uniquement au domaine privé. Son usage est en effet essentiel dans le monde professionnel. Nous vous invitons à découvrir les secteurs qui y ont recours dans le but d’améliorer leurs processus.

L’intelligence artificielle dans la banque et les assurances

Dans le secteur bancaire, la gestion des risques de fraude et de cyberattaque est au centre des attentions. Avec l’IA, il est maintenant possible de surveiller en temps réel les transactions, notamment celles réalisées via les applications bancaires mobiles. Dans les assurances, l’IA est utilisée pour détecter les tentatives de fraude grâce à une analyse des expressions faciales. L’intelligence artificielle est également employée pour suivre les entrées et sorties dans les établissements grâce à la reconnaissance faciale ainsi qu’à la reconnaissance d’objets.

L’intelligence artificielle dans le secteur de la santé

Dans le domaine de la santé, l’IA est de plus en plus indispensable, particulièrement pour la détection d’éventuelles anomalies. En utilisant des algorithmes intelligents, les spécialistes peuvent déceler des maladies comme le cancer ou le diabète. L’interprétation des imageries médicales est aussi optimisée, surtout si les éléments sont difficilement détectables à l’œil nu. L’IA a été très utile dans la découverte de la covid-19 en Chine. Dans certains hôpitaux, l’intelligence artificielle est employée dans les services d’urgence pour classer les patients selon la gravité de leur situation.

L’IA dans la communication

L’IA est aujourd’hui un élément prépondérant dans une stratégie de communication digitale. Elle améliore considérablement le ciblage des clients en touchant les bonnes personnes, au moment opportun et à l’endroit désiré. Sur les réseaux sociaux par exemple, les fils d’actualité sont personnalisés selon les centres d’intérêt des utilisateurs. Les algorithmes sont également capables de personnaliser les publicités en fonction des cibles. Certaines intelligences ont même la capacité de modérer automatiquement les commentaires haineux ou encore les vidéos de maltraitance animale.

L’intelligence artificielle dans le secteur de la mode

Grâce au deep learning, l’IA a permis d’élaborer une technologie de contrôle de qualité automatique. Elle donne l’occasion de détecter les défauts de fabrication textile. De plus, l’IA est idéale pour optimiser l’expérience client en proposant des cabines d’essayage virtuelles. Les clients peuvent alors essayer les vêtements qui les intéressent grâce à un scan de leur corps ainsi qu’à des modèles 3D virtuels.

école formation intelligence artificielle usages

Le changement apporté par l’intelligence artificielle concernant notre façon de vivre et de travailler

Le potentiel de l’IA pour changer plusieurs choses dans le monde est donc important. Vous pourrez l’utiliser pour automatiser certaines tâches de votre entreprise ou encore afin de créer de nouveaux produits. Ceux-ci peuvent même être plus efficaces, plus sûrs, mais aussi plus créatifs. De nombreuses organisations ont par ailleurs déjà adopté les fonctionnalités de l’IA dans leurs processus. L’objectif est d’optimiser les opérations et de les rendre plus pratiques, ce qui améliorera les façons de travailler.

L’avenir de l’intelligence artificielle et ses implications potentielles

Au fur et à mesure que les entreprises adopteront des technologies d’intelligence artificielle dans leurs processus, celles-ci continueront à avoir un avenir prometteur. Elles joueront, sans aucun doute, un rôle important dans l’informatique, l’industrie automobile et la gestion de données. Lorsque l’on parle d’innovations et d’automatisation, l’IA reste en action sur tous les aspects. Ses implications seront encore plus liées à plusieurs secteurs, dont la défense, l’industrie, le financement et la santé.

Noter cet article