5 idées d’activités insolites pour renforcer la cohésion d’équipe

Découvrez notre top 5 des activités de team building les plus insolites pour renforcer la cohésion d’équipe, la communication, la coordination, etc., tout en passant un moment convivial ensemble.

activités insolites pour renforcer la cohésion d’équipe

Le psychologue australien, Elton Mayo, vers la fin des années 1920, a pensé qu’il était important, au sein d’une entreprise, d’organiser une activité ludique entre collègues. L’objectif étant de cultiver l’esprit d’équipe et de favoriser la communication entre les collaborateurs. Les entreprises, grandes, moyennes ou petites, ont compris l’intérêt d’améliorer la cohésion d’équipe et rivalisent d’adresse pour trouver les meilleures idées d’activités pour renforcer la cohésion de groupe. Un week-end à la montagne, le saut en parachute… il existe de nombreuses idées de team building dont voici le top 5 des plus insolites.

La murder party

Quoi de plus original pour un team building insolite qu’une murder party ! Il s’agit d’une enquête policière basée sur une histoire écrite à l’avance. C’est une sorte de jeu de rôle grandeur nature où les participants incarnent des personnages sans savoir quel rôle leur est véritablement attribué dans l’enquête. Les acteurs doivent se servir des indices matériels, discuter avec d’autres personnages pour découvrir le coupable.

murder party team building

Ce jeu grandeur nature est une aventure excitante et amusante pour chacun de vos salariés. Il permet de vivre une expérience immersive et ne nécessite aucun talent d’acteurs de la part de vos collaborateurs. Vous pouvez trouver des scénarios de ce jeu à télécharger en ligne ou choisir de travailler avec un professionnel.

La murder party est à la croisée de chemin entre le l’improvisation théâtrale, le jeu d’enquête et l’aventure policière. Il existe différentes formules de murder party dont le choix dépend essentiellement du nombre de salariés et de votre budget.

L’escape game

L’objectif de l’escape game qui se déroule le plus souvent en 1 h est de trouver des indices et remporter des épreuves. C’est la condition pour sortir de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés. Rassurez-vous, à l’issue du temps nécessaire pour cette épreuve, les portes s’ouvrent automatiquement.

escape game team building

Les escapes games classiques accueillent entre 3 et 5 personnes par groupe. Un escape game avec clapescape.com peut même accueillir plus d’une dizaine de personnes par groupe. L’organisation de ce type d’activité dépend principalement de la taille de votre entreprise. Ce jeu cultive aussi bien la cohésion d’équipe, que la réflexion et la communication entre les participants.

Pour trouver des indices, vous avez êtes autorisé de toucher à tout dans la salle ; il faut prendre garde cependant de ne rien casser. Le prix d’un escape game varie selon le nombre de participants. Mais, quel que soit son coût, cette activité permet d’offrir une expérience fascinante à vos collaborateurs. Il repose d’une certaine façon sur le principe de vaincre ensemble ou périr.

VOIR AUSSI : Comment organiser un séminaire d’entreprise ? Les étapes clés

L’atelier cuisine

Aussi insolite que cela paraît, la cuisine peut être un excellent moyen de laisser chacun exprimer son talent et renforcer les liens entre vos collaborateurs. Cette activité gastronomique est l’occasion pour vos collaborateurs d’exprimer leur créativité gourmande. Ensemble, ils peuvent réaliser des plats exquis. Pour réaliser leur projet culinaire, il est essentiel pour eux de collaborer sur le processus de préparation.

atelier cuisine team building

Il est important de définir au préalable l’objectif du team building cuisine. Soit vous essayez de motiver les membres de votre équipe, soit vous souhaitez susciter leur esprit de compétition ou alors vous essayez seulement de leur faire passer un moment convivial. Il est possible de mêler tout ceci d’ailleurs.

L’organisation de cette activité de team building culinaire est généralement similaire à ce qui se passe dans les plus grandes émissions culinaires. Les participants de cet atelier collaboratif sont soumis à un niveau de stress visible. Finalement, cela leur permet de développer leur confiance en soi. Il existe divers ateliers de cuisine pour les entreprises. Il vous convient de choisir celui ou ceux qui vous intéressent pour votre séminaire.

Le rafting

Dans la catégorie team building sportif, le rafting est l’activité insolite que vous pouvez choisir pour votre journée de cohésion de groupe. Il permet de passer un moment convivial entre collègues.

rafting team building

Cette activité peut se dérouler en petits groupes sur un radeau ou en grands groupes sur une flotte de radeau. Le rafting permet de travailler sur différents aspects, en l’occurrence la coordination, la communication, le travail d’équipe, etc. Il aide à créer et à souder les liens entre les membres de l’équipe.

À l’occasion de votre séminaire de cohésion d’équipe, vous pouvez amener vos collaborateurs dans les Gorges du Verdon ou ailleurs. La France regorge de nombreux lieux où pratiquer le rafting. Entre défis et plaisirs, votre équipe travaillera ensemble. Et ensemble, vous allez loin.

La fresque ou peinture collaborative

Pourquoi ne pas opter pour une fresque géante pour améliorer la cohésion d’équipe lors de votre prochain évènement d’entreprise ? Vos collègues pourront tous ensemble réaliser une œuvre artistique en laissant la possibilité à chacun d’exprimer son génie créateur. Dans la bonne humeur, ils réaliseront une fresque collective.

fresque ou peinture collaborative team building

Cette activité de team building à ceci de pertinent qu’elle permet à vos salariés de travailler la communication et les aide à développer la cohésion de groupe autour d’une œuvre ou d’un projet commun. Aucune compétence en dessin ou en graffiti n’est requise pour participer à cet atelier collaboratif. L’expérience est aussi enrichissante que ludique.

Les avantages de réaliser une fresque géante pour un séminaire de team building sont nombreux. Cela permet par exemple à vos collaborateurs de traduire en langage pictural les valeurs de l’entreprise.

5/5 - (1 vote)