Boire de l’eau améliore les performances au travail : pourquoi et comment ?

Une bonne hydratation est nécessaire pour un fonctionnement cérébral optimal. Pour une bonne concentration, il est donc essentiel de boire régulièrement de l'eau au travail !
boire de l'eau au travail

Vous connaissez sûrement de nombreux bienfaits de l’eau pour l’organisme. Absolument indispensable, elle hydrate et rafraîchit – surtout lorsqu’il fait chaud – tout en favorisant l’élimination des toxines par le corps. Elle contribue également à la préservation et au renouvellement des cellules, pour un organisme en meilleure santé. Mais ce ne sont pas ses seules qualités. Figurez-vous que l’eau peut aussi aider à améliorer les performances au travail ! Nous vous dévoilons pourquoi et comment dans cet article.

Une bonne hydratation pour un fonctionnement cérébral optimal

Commençons par la base : l’eau est l’élément majoritaire de notre corps. C’est aussi le cas du cerveau, qui est composé à 80 % d’eau, comme tous les muscles. Cela signifie qu’il a besoin d’une hydratation suffisante pour fonctionner correctement. Plus précisément, votre cerveau a besoin d’un minium d’eau pour remplir ses fonctions de base. Et pour être plus performant, il lui faut une hydratation supérieure.

À l’inverse, même une légère déshydratation peut altérer les fonctions cérébrales de manière assez radicale. Parmi les symptômes, on compte notamment : une détérioration de l’humeur, une baisse de la concentration et de la mémoire, une augmentation de la fatigue et des maux de tête plus fréquents. La hausse du stress et de l’anxiété est également courante.

De ce fait, consommer suffisamment d’eau au travail réduit grandement les risques de subir de tels désagréments. Par extension, cela favorise la productivité, limite le potentiel absentéisme causé par des migraines et prévient certains conflits liés à une humeur tendue.

Mais attention, il faut éviter de tomber dans l’excès en buvant beaucoup trop d’eau d’un seul coup. Un abus risquerait de trop diluer le flux sanguin, et pourrait alors être extrêmement dangereux – voire mortel. Finalement, comme toute bonne chose, il faut toujours éviter l’excès.

bonne hydratation au travail

VOIR AUSSI : Bien-être et santé au travail : 5 réflexes à appliquer au bureau

Entrepreneur : encouragez vos équipes à boire de l’eau au travail

Considérant tous ces bienfaits sur la performance au travail, il semble donc essentiel d’encourager vos collaborateurs à boire de l’eau.

Outre des messages de sensibilisation, assurez-vous qu’ils aient facilement accès à de l’eau de qualité dans votre entreprise. Si l’eau du robinet a de bonnes propriétés, c’est parfait ! Dans le cas contraire, vous pouvez installer des fontaines à eau, plus écologiques que des bouteilles d’eau minérale. De même, mettez à disposition des verres et des carafes dans les espaces de pause, au réfectoire et dans les salles de réunion.

Et pour inciter d’autant plus vos employés à boire de manière régulière, vous pouvez même offrir à chacun une gourde personnalisée avec votre logo. Vous en trouverez de multiples formats, styles et contenances chez Maxilia. Pour un usage au bureau, un modèle en verre est intéressant car ce matériau est durable et préserve parfaitement le goût de la boisson. Et pour un usage plus mobile, préférez plutôt une gourde personnalisée en métal (robuste mais plus coûteuse) ou en plastique (abordable mais moins durable). Assurez-vous également que le goulot soit parfaitement étanche.

Boire assez d’eau est bénéfique à l’organisme et aux performances cérébrales. Au final, encourager une consommation suffisante est une façon facile et économique de booster la productivité de vos équipes !