Manager par l’Intelligence Collective

L’Intelligence Collective a de nombreux avantages pour le développement d’une entreprise. Il existe des moyens pratiques pour déployer cette faculté au sein de votre organisation.

L’Intelligence Collective est un type d’intelligence à développer au sein d’une entreprise pour accroître la productivité de celle-ci. Elle présente plusieurs avantages, non seulement pour la structure, mais aussi pour chacun de ses membres, grâce aux valeurs qu’elle leur permet de développer. Pourtant la promotion de l’Intelligence Collective au sein d’une organisation ne devient pas une réussite absolue du jour au lendemain. Elle nécessite la mise en place d’une stratégie bien définie et l’instauration de certains outils spécifiques. Découvrez comment manager par l’Intelligence Collective au sein de votre entreprise.

Que désigne le terme d’Intelligence Collective ?

Le terme d’Intelligence Collective désigne la capacité intellectuelle d’une entreprise à mettre en commun les compétences et les idées de ses équipes autour d’un projet. Lorsque cette faculté est bien développée, elle permet aux équipes de réaliser des tâches complexes pour produire des résultats remarquables au sein de l’organisation. Selon le site https://i-cc.fr, l’Intelligence Collective favorise également des interactions entre les membres d’une entreprise, et par conséquent la création de liens plus solides. Le résultat en est l’émergence d’une véritable synergie, à l’origine d’une croissance de la capacité d’innovation générale de la société.

Déployez l’Intelligence Collective dans les entreprises et organisations

Le déploiement de l’Intelligence Collective au sein d’une organisation ou d’une entreprise nécessite chez le manager, le développement en amont de certaines compétences. Il doit aussi mettre en place certains outils destinés à faciliter la cohésion, la réflexion collective et la fluidité des échanges.

intelligence collective entreprise et organisation

Les compétences à développer

En premier lieu, un manager souhaitant déployer l’Intelligence Collective au sein de ses équipes doit développer de bonnes capacités relationnelles et interpersonnelles. Ces aptitudes sont entre autres :

  • la bienveillance,
  • l’empathie,
  • l’écoute active,
  • la transparence.

Cela est primordial pour instaurer un climat de confiance dans son équipe. Il doit également promouvoir l’entraide et développer l’habitude de responsabiliser ses collaborateurs afin de favoriser la coopération au sein de son équipe. Le manager doit aussi enseigner à ses coéquipiers à savoir reconnaître et respecter les différences les uns des autres, et s’adapter à la personnalité de leurs interlocuteurs. Cela est indispensable pour stimuler l’intelligence émotionnelle des membres de l’équipe, un préalable incontournable au développement de l’Intelligence Collective.

Les outils à mettre en place

Une fois les compétences assimilées, il faut que le manager mette en place certains outils pour faciliter leur mise en pratique au sein de ses équipes. Les premiers outils à exploiter pour le développement de l’intelligence sont les réunions d’échange régulières, afin de permettre à chacun d’exposer librement ses idées. Un autre outil à adopter pour déployer l’Intelligence Collective est la mise en place d’ateliers de team building. Ces plateformes sont indispensables pour favoriser la création de liens amicaux entre les membres des différentes équipes. L’organisation peut aussi travailler à l’installation d’un réseau social d’entreprise (RSE), un espace virtuel destiné à faciliter la cohésion entre les membres de l’entreprise.

Placez l’humain au cœur de l’entreprise grâce à l’IC

La mission principale de l’Intelligence Collective, c’est de placer l’humain et ses besoins au cœur de l’entreprise afin de favoriser son épanouissement dans son cadre de travail. Ainsi, une organisation où le déploiement de l’Intelligence Collective est une réussite est caractérisée par le bien-être de tous les collaborateurs au sein de l’équipe. Cela s’explique par le fait que chacun des membres est conscient d’avoir des compétences et talents spécifiques qui sont utiles à la réussite de toute l’équipe. Cette conscience est à l’origine d’une motivation individuelle et collective, pour l’accomplissement des tâches de l’entreprise.

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Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.