Développement personnel de l’entrepreneur : top 10 meilleures chaînes Youtube à suivre

Confiance en soi, motivation, organisation au quotidien, apprendre à convaincre, marketing, business, stratégie d'entreprise... L'entrepreneur ne doit jamais se reposer sur ses lauriers et toujours se challenger et apprendre de nouvelles choses. Voici 10 chaînes Youtube de Développement personnel pour entrepreneur qui vont vous aider à progresser !
Développement personnel de l'entrepreneur : top 10 meilleures chaînes Youtube à suivre

Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ? Quelle est ma vision ? Quelles sont mes missions ? Tout entrepreneur ou freelance doit considérer ses questions s’il veut prospérer. En général, pour y trouver des réponses, il doit avoir consacré du temps pour son développement personnel. Le développement personnel justement vous permet de mieux vous comprendre, de trouver où sont vos blocages, qu’est-ce qui vous empêche d’avancer et de trouver des solutions concrètes pour vous permettre d’avancer. Il est en effet important d’avoir une estime de soi inébranlable pour affronter les défis de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, il n’est pas toujours nécessaire de payer des fortunes en formation sur le développement personnel pour se découvrir, même s’il est toujours idéal d’avoir un coach. Vous pouvez trouver sur YouTube des chaînes très intéressantes qui vous y aideront. Nous vous présentons ici une liste de nos 10 chaînes de développement personnel préférées.

David Laroche, le plus inspirant

Nous commençons par David Laroche. Ce dernier est qualifié comme le prodige de la confiance en soi. Avant de devenir l’expert en motivation qu’il est aujourd’hui, David Laroche a parcouru un long chemin. De nature très timide et râleuse, David a compris très jeune que pour aimer sa vie et ce qu’il était, le changement devait venir de lui-même.

Il a commencé à se former, et à parcourir de nombreux pays pour se découvrir. Il a également interviewé des centaines de personnes à succès, dont des athlètes de haut niveau et des entrepreneurs, afin de comprendre les clés de leur réussite. C’est ensuite qu’il a créé des vidéos dans lesquelles il partage ce qu’il a appris. Ses vidéos sur le mindset de l’entrepreneur ont énormément de succès, et c’est ainsi que sa chaîne YouTube compte parmi les plus regardées en matière de découverte de soi.

David Laroche accompagne aujourd’hui des milliers de personnes à trouver leur voie, à se surpasser, à aimer ce qu’elles font. Nous vous conseillons de visualiser « la décision qui va changer votre vie », sa vidéo la plus vue.

Vous ne connaissez pas encore ce youtubeur français emblématique ? Voici plus d’informations sur David Laroche !

TED-x Talks, la chaîne ayant le contenu le plus diversifié

Nous connaissons les TED Talks comme des conférences, donnant la parole à des speakers du monde entier. Et justement, nous adorons particulièrement cette chaîne pour la diversité des experts qui partagent leur expérience pour devenir entrepreneur, ou tout simplement un meilleure personne.

Que vous ayez fait des études en chimie, que vous soyez musicien, si vous voulez savoir comment mieux écouter votre corps, ou que vous n’ayez pas encore trouvé votre voie, vous trouverez dans la chaîne des intervenants inspirants et qui répondront à votre requête. Leur pays d’origine, leur background, leur parcours scolaire et académique, leur expérience professionnelle, le sujet de leur partage… font de la chaîne une source de mini formations, que vous soyez déjà entrepreneur, travailleur indépendant ou encore en train de chercher votre moi.

Nous vous conseillons « Osez, de Stéphane Levin ». Mais n’hésitez pas à parcourir les autres interventions, car comme nous l’avons dit, la chaîne est immensément riche en terme de contenu.

Life Lessons, la plus terre à terre

La chaîne canadienne Life Lessons, comme son nom l’indique, promeut des vidéos de leçons de vie. Comment trouver le bonheur, comment se forger un état d’esprit de gagnant, comment se motiver ou réussir, … Life Lessons s’est basé sur le parcours de célébrités sportives, de musiciens, d’acteurs, d’académiciens, ou bien d’autres expert en développement personnel.

Le message le plus récurrent dans les vidéos est le passage obligatoire par le sacrifice/l’échec avant le succès.

En général, les vidéos sont en Anglais avec un sous-titrage en plusieurs langues. Visionnez « Entrepreneur, Motivational Video » pour mieux comprendre comment être un entrepreneur.

Jay Shetty, le plus consulté

Qui ne connait pas le jeune influenceur indien au regard bleuté, à la gestuelle aussi envoûtante que ses paroles ? Jay Shetty est « le roi du net ». Ancien moine, il partage le fruit de ses retraites spirituelles, car il est convaincu que la sagesse est à la portée de tous.

En quoi est-ce pertinent pour un entrepreneur ? Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre. Et mieux se comprendre permet de mieux avancer. Jay Shetty est un grand adepte de la discipline et la maîtrise de soi. Dans son livre « Penser comme un moine », il donne des étapes pratiques pour aider tout un chacun à avoir une vie plus riche de sens.

Une de ses vidéos que nous vous recommandons, «If you feel lost in life, watch this.».

Matt d’Avella, le plus terre à terre

Matt d’Avella est connu comme le minimaliste le plus regardé de YouTube. Il a d’ailleurs réalisé un film sur le sujet, « Minimalism : A Documentary About the Important things ».

Matt d’Avela était encore à l’Université quand il a décidé de lancer sa chaîne. Il a utilisé ses dettes d’étudiant pour se lancer, dettes qu’il a intégralement remboursé aujourd’hui grâce à ses revenus sur YouTube. Sur sa chaîne, il ne parle pas que de son mode de vie. Il fait aborde des thèmes tels que la productivité, la motivation, apprendre a bien parler, marketing, business…

Ce qui rend sa chaîne de développement personnel intéressante, c’est qu’il ne parle pas dans le vide. Il établit des théories, mais ensuite il va lui-même les expérimenter et révéler ses meilleures astuces. Mais aussi, il se lance régulièrement des défis de 30 jours, durant lesquels il essaie de se défaire d’une mauvaise habitude ou d’en prendre d’une nouvelle.

Pour mieux comprendre comment il procède, vous pouvez voir « 12 habitudes qui ont changé ma vie ».

Franck Nicolas, le plus spontané

Vous voulez savoir comment vous épanouir ? Comment repousser vos limites ? Ou comment améliorer la qualité de votre vie ? Tapez toutes ces requêtes dans la barre de recherche YouTube et le nom de Frank Nicolas apparaîtra. Ce coach a l’avantage d’avoir des vidéos YouTube bien rankés, donc que vous trouverez facilement.

Si les sujets paraissent utopiques, comme la vidéo où il explique « comment tout réussir », nous vous invitions quand même à visualiser. Franck Nicolas vous invite le long de ses publications YouTube à vous poser des questions essentielles pour vous aider à mieux connaître vos qualités et défauts, à vous aider à trouver votre passion, à booster vos activités professionnelles…

Bien sûr, toutes les chaînes de développement personnel vous le proposeront. Mais ce qui différencie celle de Franck Nicolas, c’est le «petit coup de pied au derrière » qu’il insère dans ses messages. En effet, il n’hésite pas à rappeler chaque fois, que pour aboutir à de bons résultats, il faut mettre les mains à la tâche, au lieu de tomber en béatitudes devant la réussite des autres.

« La vidéo la plus motivante, les règles du succès » vous donnera un aperçu de ses messages.

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre entrepreneuriat et entreprenariat ?

Amy Landino, la plus enthousiaste

Amy Landino déborde de vie, de positivité, d’optimisme. Cette Youtubeuse a choisi comme crédo « vous aider à avoir la vie que vous voulez ». Amy Landino est également auteure du livre intitulé « Good Morning, Good Life ». Sa chaîne YouTube Amy TV compte aujourd’hui près de 359.000 abonnés.

Elle propose également du contenu Apple Podcast, « Detail Therapy with Amy Landino ». Tout comme David Laroche, Amy Landino a interviewé d’innombrables figures. Et croyez-le ou non, ces personnes sont comme vous et moi, ils sont ordinaires, ils n’ont que 24 heures par jour, mais ils qui se sont forgés un mental de vainqueur pour avoir une vie extraordinaire.

Amy prodigue des conseils et astuces très détaillés sur la gestion de carrière, les relations, la santé mentale, la gestion de temps, et bien d’autres sujets. On croirait presque être à une thérapie !

Vous trouverez ici une de ses vidéos qui présentent l’utilisation d’un outil efficace pour mieux réussir dans le monde du digital : « Get more done with calendar blocking ».

Sonny court, pour gagner en confiance

Sonny Court a créé sa chaîne en 2018. Aujourd’hui elle compte près de 1,43 millions d’abonnés. Le concept des vidéos de Sonny sort un peu du lot, car il ne s’agit pas de montages classiques de vidéos avec des discours percutants. Sonny lui-même se filme et parle de différents sujets : les habitudes de vie, la confiance en soi, la valeur de l’argent, comment transformer sa vie…

Sonny Court nous plait particulièrement du fait de la qualité de ses montages, d’un choix bien étudié des sujets, mais surtout parce qu’il traduit pour ses abonnés francophones du contenu intéressant qui n’est pas forcément en Français. En bonus, non seulement il traduit les vidéos, mais il en fait également un résumé. Nous vous proposons de visualiser sa vidéo intitulée « Booster sa confiance en soi (avec 13 méthodes surprenantes) ».

Jamal Lazaar, la plus complète

Jamal Lazaar a créé sa chaîne en 2018, et y partage de nombreuses vidéos sur le développement personnel. Pour l’anecdote, Jamal Lazaar a occupé un poste très prisé, mais il n’a jamais vraiment senti « l’étincelle » et ne voulait pas travailler pour un domaine qui ne le passionnait pas. Il a donc changé de direction pour devenir coach, conférencier et auteur.

Il s’est posé comme mission très empathique « d’aider les autres à vivre la vie de leur rêve ». Il veut aider chaque personne à développer son potentiel pour vivre passionnément.

En plus du contenu hyper motivant qu’il propose, il fait aussi des revues de livres sur le sujet et des vidéos très courtes de citations de célébrités. Bien sûr, le but est de nous rendre plus accessible les secrets de leur réussite. Pour avoir une idée de ce qu’il propose sur sa chaîne, nous vous suggérons de voir « 7 minutes pour bien commencer ta journée ».

Jean Laval, Conscience TV, le meilleur dans la méditation

Jean Laval est plus axé sur la méditation. Il est même le n°1 dans ce domaine dans l’Hexagone. Sa chaîne YouTube parle de bien-être, de spiritualité, de confiance en soi, de communication, de développement personnel… Bref, plus d’une centaine de vidéos qui fait de la chaine une véritable mine d’informations !

Jean Laval vous aide aussi à résoudre différentes problématiques du quotidien, même ceux qui vous semblent les plus insignifiants. Il diffuse chaque jour une nouvelle vidéo pour aider ses abonnés à progresser dans leur recherche de soi.

Jean Laval a aussi élaboré des programmes de formations en ligne sur son site web, ainsi que des séances de coaching. Mais en attendant, vous pouvez toujours vous ressourcer sur sa chaîne YouTube. Regardez par exemple « Regarde cette vidéo avant d’abandonner ».

Vous avez maintenant des heures de visionnage de vidéos 100% gratuites pour devenir un meilleur entrepreneur. Et si vous voulez aller encore plus loin, notez que ces coachs proposent des formations pouvant être cofinancés par des fonds de formations. Il convient de vérifier auprès de votre OPCA si cela est bien le cas.