Comment devenir un expert digital polyvalent ?

Pour devenir un expert digital polyvalent, il faut suivre une formation spécialisée. Les détails de cette formation dans cet article.

De nos jours, il est devenu fondamental pour une entreprise de disposer d’un expert digital polyvalent dans son équipe. Il s’agit de la personne qui s’occupe de sa transformation digitale, de sa stratégie marketing et de sa communication sur les réseaux sociaux. Il assure le développement d’une entreprise en optimisant sa présence sur le web, sa prospection commerciale, ses ventes et sa relation client. L’expert digital polyvalent est un véritable vecteur de performance qui favorise la multiplication du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Obtenez un master en marketing digital

La meilleure façon de devenir expert digital polyvalent est de suivre une formation spécialisée en vue de l’obtention d’un master en marketing digital. C’est le diplôme de niveau bac + 5 qui permet d’acquérir toutes les compétences clés d’un webmarketeur performant. Il est délivré par les grandes écoles d’informatique, de communication, de management ou de marketing. La formation peut être suivie en temps complet ou en alternance.

Les conditions à respecter pour prétendre au master en marketing digital

L’obtention du master en marketing digital est soumise à la réalisation d’une formation de 2 ans. Pour accéder à celle-ci, il faut préalablement posséder un Bachelor en marketing ou un master en gestion, en économie, en droit, en sciences, ou en langues étrangères appliquées (ou LEA). Le master est aussi accessible avec une licence en management, en communication, en ingénierie ou en politique.

La formation de master en marketing digital est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum. Pour candidater, il faut soumettre un dossier comprenant un CV et une lettre de motivation à l’école que vous souhaitez rejoindre. Des documents relatifs à l’exécution de vos études supérieures peuvent également être demandés par le centre de formation agréé en question. La concurrence entre les candidats est particulièrement rude et certaines écoles établissent des critères de sélection très exigeants. Pour être accepté, il faut notamment passer un entretien de motivation devant un jury, puis réussir un autre entretien d’admission. Vous devez également avoir un projet professionnel clair, précis et justifié si vous voulez augmenter vos chances d’être admis. Il est même conseillé d’envoyer différentes candidatures à différents établissements si vous comptez sérieusement entrer en formation de master en marketing digital.

Digital Marketing & Sales

Les différentes thématiques du diplôme

De nombreuses thématiques sont abordées durant la formation de master en marketing digital et elles sont réparties entre différents modules complets. Ces modules explorent diverses connaissances en :

  • transformation digitale,
  • design graphique,
  • webmarketing et gestion des marques,
  • prospection commerciale et fidélisation des clients,
  • comportement des consommateurs,
  • communication digitale et e-réputation,
  • stratégies des médias,
  • e-business et management d’un site e-commerce,
  • réalisation et gestion de projet digital,
  • analyse statistique des données (big data, open data, intelligence artificielle, blockchain, etc.),
  • gestion des ressources humaines.

À la fin de la formation, vous devriez comprendre tout l’univers de l’e-marketing, de l’e-business et de l’e-entreprise. Votre maîtrise des technologies et des outils de base en webmarketing doit être très affûtée, tout comme votre connaissance des principaux risques et sécurités numériques.

Les compétences développées lors de la formation

Le master en marketing digital permet d’acquérir des compétences aiguisées en référencement naturel (SEO), en langage de programmation, en stratégie marketing et en commerce mobile. Les compétences partagées lors de la formation incluent également les publicités web, les liens sponsorisés, la relation client, les réseaux sociaux et les stratégies de développement commercial. D’autres compétences peuvent aussi être développées durant le programme, mais une chose est sûre : vous deviendrez un véritable expert digital polyvalent à la fin du cursus.

Les débouchés de la formation

Lorsque vous obtenez les 120 crédits ECTS et que vous faites valider votre diplôme, un large choix de métiers s’offre à vous. Vous avez alors accès au poste de responsable marketing, de chef de produit marketing, de chef de produit digital ou de chef de publicité. Si ces métiers vous attirent, vous pouvez aussi exercer la profession de digital manager, de community manager, de chargé de communication ou de business developer.

Formation marketing digital

Les formations en digital marketing de niveau bac + 2

Si vous ne prévoyez pas de faire de longues études, vous avez quand même la possibilité de devenir webmarketeur avec un diplôme de niveau bac + 2. Vous pouvez choisir entre le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales, le BTS communication et le DUT techniques de commercialisation. Ces formations sont ouvertes à tous les types de baccalauréat et aux étudiants de tous âges. Il suffit de déposer un dossier de candidature aux écoles qui les proposent pour avoir une chance d’être admis. Elles peuvent directement déboucher sur la vie active, des métiers très diversifiés sont accessibles avec ces diplômés. Vous pourrez par exemple postuler aux offres de trafic manager, d’animateur de vente, de chargé de clientèle ou d’assistant commercial.

Visez la licence professionnelle ou le bachelor en webmarketing

Si les circonstances le permettent, les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent décider de poursuivre leurs études avec une licence professionnelle. Vous pourrez alors accéder au :

  • Bachelor ou licence pro en gestion et management,
  • Bachelor ou licence pro en marketing,
  • Bachelor ou licence pro en commerce,
  • Bachelor ou licence pro en économie,
  • Bachelor ou licence pro en communication.

Chacun de ces diplômes donne accès au métier de webmarketeur, mais ils n’en permettent pas la polyvalence. Leurs titulaires concentrent toute leur expertise dans un domaine déterminé (marketing, communication, management, etc.). Sans une forte volonté d’apprendre de leur part, ils risquent de ne pas connaître les revers du marketing digital.

Pour devenir expert digital polyvalent, un master en marketing digital est alors indispensable. Vous pouvez toutefois devenir webmarketeur compétent en recourant à une formation en BTS, DUT ou en licence professionnelle. Quel que soit votre choix, veillez à bien vérifier l’agrément et la compétence de l’établissement dans lequel vous comptez entrer. Il en existe actuellement près d’une centaine qui propose des formations en marketing digital, en commerce, en économie ou en communication. Établissez vos propres critères de sélection avant de contacter les écoles qui répondent à vos besoins. Multipliez ensuite vos candidatures pour optimiser vos chances d’être admis dans un établissement de qualité.

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