Comment obtenir son DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ?

Vous souhaitez obtenir le Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion et vous demandez quelles études et quelle formation est nécessaire ? Suivez le guide !
Comment obtenir son DSCG ?

Le Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion requiert un parcours pédagogique de longue haleine. Entre les enseignements théoriques, les études de cas et le travail si vous évoluez en alternance, vous vous sentirez très vite submergé. Pour obtenir ce précieux sésame qui vous ouvrira les portes du DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) si tel est votre projet, vous devez user d’une méthodologie de travail assidue. Entre autres, le choix de l’établissement où seront dispensés les enseignements, devra constituer l’un de vos principaux objectifs. Découvrez ici, toutes les clés d’un parcours réussi.

Concentrez-vous sur la qualité des enseignements

Le contenu des enseignements qui vous préparent au DSCG, complète ceux que vous avez déjà reçus avec votre diplôme de premier cycle. La seule différence ici, réside dans le fait que votre formation sera  axée sur vos acquis théoriques et se développera davantage à travers des cas pratiques. Toutefois, la base des matières générales comme les mathématiques financières, la communication, le droit ou encore l’anglais sera maintenue. Vous aurez également des modules de formation spécialisés en sciences de la gestion tels que la fiscalité, le droit des sociétés, le management organisationnel, la comptabilité analytique ou générale, etc. Si vous recherchez un centre de formation, obtenez votre DSCG en vous inscrivant dans cette école qui forme à l’expertise comptable.

VOIR AUSSI : Bilan d’entreprise comptable : comment l’interpréter ?

Organisez la préparation de votre examen

La préparation d’un examen est essentielle pour garantir la validation de votre DSCG. Il faudrait trouver des moyens efficaces pour vous mettre en condition de réussite progressivement. Loin de vous conseiller de travailler de manière acharnée, nous vous conseillerons de maintenir une bonne fréquence de révision. Pensez à traiter des cas pratiques pour vous exercer au maximum sur les principes comptables et la réglementation fiscale. Aujourd’hui, grâce à des outils high-tech, les modalités de travail ont beaucoup évolués. Vous pourrez vous en inspirer pour trouver la méthode de préparation qui vous convient.

Choisissez la formation idéale

Financer son DSCG soi-même peut vous contraindre à contracter un crédit si vous n’avez pas de moyens suffisants. Si votre situation le permet, l’alternance peut être une très belle alternative pour vous aider à obtenir votre DSCG. Vous serez à cheval entre votre lieu de formation et votre univers professionnel. Vous pourrez suivre le parcours de ceux qui vous ont précédé pour en savoir plus. Dans tous les cas, une formation adaptée représente déjà un pas décisif dans la marche vers son examen. Si l’alternance ne vous convient pas, peut-être devriez-vous songer à suivre votre formation à distance afin de vaquer à vos autres occupations.