TOEIC : comment se préparer au test d’anglais ?

Vous souhaitez passer le test TOEIC pour évaluer votre niveau d'anglais et le certifier auprès d'une école ou d'une entreprise ? Voici comment faire pour bien vous préparer dans le but de réussir et d'obtenir un bon score !
TOEIC : comment se préparer au test d'anglais

Que ce soit pour postuler à un poste à l’international ou national, rejoindre une grande école de commerce, se lancer dans le domaine de la traduction, du marketing ou encore de la pédagogie, le TOEIC est un atout non négligeable. Il permet d’évaluer et de prouver vos compétences avec une certification reconnue par les entreprises.

Comment bien préparer l’examen ? Vous saurez tout ou presque en lisant cet article.

Qu’est-ce que le test TOEIC ?

Le TOEIC pour Test of English for International Communication est un examen qui certifie d’un niveau d’anglais professionnel. Il offre une attestation de référence reconnue par les écoles et les entreprises. Ce certificat à une valeur internationale.

Il est délivré par ETS Global, un organisme qui a pour mission de fournir aux organisations publiques et privées des solutions d’évaluation équitables et valides qui les soutiennent dans le choix et le développement des compétences humaines.

test toeic

Quelles sont les types d’épreuves TOEIC ?

Il existe trois types de TOEIC différents :

  • TOEIC Listening & Reading : il se compose d’épreuves sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) pour évaluer la compréhension orale et écrite du candidat. C’est le test le plus répandu car c’est celui qui est demandé par les grandes écoles et certaines entreprises pour évaluer le niveau d’anglais d’un condidat.
  • TOEIC Bridge : il correspond au TOEIC Listening & Reading mais il est moins prestigieux car il se destine aux niveaux débutant et intermédiaire.
  • TOEIC Speaking & Writing : ce TOEIC consiste en une épreuve d’expression orale et une autre d’expression écrite.

ℹ️ Notez que ETS Global propose aussi le test du TOEFL qui mesure chaque étape de l’apprentissage de l’anglais dans un contexte académique.

Quel score faut-il avoir au TOEIC Listening & Reading ?

Le TOEIC Listening & Reading dure deux heures et se divise en deux parties. L’épreuve orale s’étend sur 45 minutes et celle écrite 1h15. Pour chaque partie, une centaine de questions pour un total de 495 points chacune, soit 990 points possibles au total.

Il est important de comprendre que le TOEIC n’est pas un concours et le résultat n’est pas binaire mais lié au score. Autrement dit, on ne peut pas dire « j’ai eu mon TOEIC » car ça ne signifie rien, il faut toujours préciser le score.

Le score maximum si vous ne faites aucune erreur est de 990 points, mais c’est très rare même pour un english native d’obtenir une telle note.

Pour que votre TOEIC ait de la valeur aux yeux d’un recruteur ou d’une école, il faut impérativement obtenir le score minimum de 750. Si vous avez une note inférieure à 750, ça ne sert à rien de le mentionner sur votre CV. Une note trop faible est une information plutôt négative d’un point de vue professionnel qui pourrait être perçue comme un défaut à l’entretien d’embauche.

On peut considérer qu’une bonne note au TOEIC est supérieure à 800. Un score au dessus de 900 est considéré comme un excellent résultat.

Par ailleurs, voici la signification des tranches de scores selon la classification Européenne (CECRL) :

Score total au TOEICCodeSignification
>945C1Niveau expérimenté
785 à 945B2Niveau indépendant avancé
550 à 785B1Niveau indépendant
225 à 550A2Niveau élémentaire intermédiaire
120 à 225A1Niveau élémentaire débutant

Quelques conseils pour réussir votre examen TOEIC

Que vous passiez l’une ou l’autre des épreuves du TOEIC, nous vous invitons à suivre ces conseils qui vous permettront de passer avec succès vos diverses épreuves et ainsi valider votre examen d’anglais avec le niveau de certification donc vous avez besoin.

Ne pas croire que c’est facile de passer le TOIEIC

Il est essentiel de faire des exercices correspondant aux questions du TOEIC pour vous entraîner et ne pas vous faire surprendre. Nombreux sont les candidats qui sont arrivés trop confiants sans connaitre réellement en quoi consiste l’épreuve et qui se sont fait surprendre.

Gardez la motivation et préparez-vous bien dans le but :

  • d’apprendre un maximum de vocabulaire par cœur ;
  • de réviser les règles de grammaire avec un entraînement intensif avant l’examen !

S’entrainer sur les exercices du TOEIC

Nous vous conseillons de vous préparer un programme personnalisé d’une bonne heure par jour. Adaptez le à vos besoins en privilégiant des révisions qui vous permettront de combler vos lacunes. Vous pouvez trouver de nombreux tests corrigés en ligne pour vous aider.

Par ailleurs, il existe trois livres conseillés par beaucoup de spécialistes du TOEIC :

  • Barron’s Essential Words for the TOEIC de Lin Lougheed ;
  • Le TOEIC Tout-en-Un pour les Nuls de Nadia BASCARANE :
  • English Grammar in Use de Raymond Murphy.
Barron’s Essential Words for the TOEIC

Suivre une formation d’anglais éligible au CPF

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, l’idéal est de suivre des formations d’anglais dédiées à la préparation du TOEIC. Enfin, nous vous conseillons fortement de faire appel à un organisme spécialisé avec votre CPF (compte personnel de formation) pour vous former en anglais et à la préparation du TOEIC. La bonne nouvelle est que si vous avez du CPF, vous pouvez vous faire financer votre formation gratuitement !

Vous pouvez vous renseigner sur une formation à l’anglais avec Proformation ou consulter la liste des formations CPF sur le site du gouvernement.

Apprendre et réviser gratuitement l’anglais en ligne

Si vous n’avez pas de CPF disponible et pas de budget pour une formation, des programmes d’apprentissage et des cours gratuits sont disponible sur des sites tels que anglaisfacile.com ou sur Youtube.

memrise application pour apprendre une langue

Vous pouvez aussi installer une application smartphone pour apprendre le langues. Voici les 5 meilleures gratuites disponibles sur le play store Android et Apple iPhone qui sont parfaites pour réviser avant le TOIEC dès que vous avez un moment :

  • Memrise
  • TOEIC Learning
  • Duolingo
  • Babbel
  • TOEIC Exam
  • Tongo
  • Anglais en un mois

Pratiquer au maximum l’anglais !

Si vous avez la possibilité de voyager à l’étranger en immersion totale dans un pays anglophone, c’est l’idéal pour vous aider à progresser. Mais cependant ce n’est pas suffisant… il vous faudra malgré tout réviser le vocabulaire et faire des exercices de grammaire si vous voulez obtenir un bon score.

Vous pouvez améliorer grandement votre compréhension orale voire même écrite en visionnant des séries, films ou tout autre programme en anglais avec sous-titre en anglais ou non selon votre niveau.

VOIR AUSSI : Comment apprendre a bien parler ? 7 astuces pour s’exprimer oralement

Comment se déroule l’examen du TOEIC ?

Comme stipulé en début d’article, il existe 3 types d’examen du TOEIC. Pour bien s’y préparer, il est important de connaitre le déroulé des épreuves que vous allez suivre. C’est ce que nous détaillons par la suite.

Quelles sont les épreuves du TOEIC Listening & Reading ?

L’épreuve de compréhension orale

Vous êtes évalué sur la compréhension orale via un extrait audio. Le test s’étend sur 45 minutes et est répartie en quatre parties. Le test comprend une centaine de questions.

Une première partie consiste à détailler une photographie, la deuxième partie est une épreuve de questions-réponses. La 3ème partie est extrait audio d’une discussion autour d’un certain thème. Enfin, la quatrième partie est un enregistrement d’un exposé récité ou d’une déclaration orale diverse. Il vous faudra faire preuve de rigueur et être très attentif durant ses épreuves où la seconde écoute n’est pas possible.

L’épreuve de compréhension écrite

Vous serez évalué sur votre compréhension de la langue à l’écrit. L’examen dure 1h15 et se divise en trois parties avec une centaine de question. La première et la seconde partie consistent toutes deux à des épreuves de textes à trous. La troisième partie fera appel à votre meilleur accent puisque vous devrez lire plusieurs contenus littéraires.

Comment est noté l’épreuve du TOEIC Listening & Reading ?

Il n’existe qu’une seule bonne réponse par question posée. Si vous vous trompez, aucun point ne vous sera retiré en guise de pénalité. La note totale est de 990 avec respectivement 495 points pour l’épreuve orale et écrite. Pour votre test soit reconnu, vous devez obtenir le score minimum de 750. Plus vous vous rapprocherez du score maximal et plus votre certification aura de la valeur.

Quelles sont les épreuves du TOEIC Speaking & Writing ?

L’épreuve d’expression orale

Vous êtes évalué sur l’expression orale sur une quarantaine de minutes. Votre note finale se base sur 200 points. Cette épreuve est divisée en une dizaine de tests :

  • Les tests 1 et 2 consiste en la lecture d’un texte.
  • Le test numéro 3 en une description d’image.
  • Les tests 4 à 9 sont des questions.
  • Le test numéro 10 vous invite à fournir une idée pour régler un problème posé.
  • Le test numéro 11 vous demande de donner votre avis sur un thème donné.

L’épreuve d’expression écrite

Vous serez évalué sur votre niveau d’anglais à l’ écrit. Le test se déroule sur près de quarante minutes sur lesquelles vous serez noté sur 200 points. A l’instar de l’épreuve précédente, celle-ci se répartie également en plusieurs sous-épreuves, au nombre de huit :

  • Les tests de 1 à 5 sont une description d’image.
  • Les tests 6 et 7 vous invite à répondre à une requête.
  • Le test 8 est une dissertation sur un thème donné.

Comment est noté le TOEIC Speaking & Writing ?

L’épreuve orale comme écrite offre toutes deux jusqu’à 200 points pour un total donc de 400. Aucune pénalité en cas de mauvaise réponse.

Les épreuves du test TOEIC Bridge

L’épreuve de compréhension orale

Vous serez évalué d’après un enregistrement audio. Vous répondez à une cinquantaine de questions sur une demi-heure environ. Le test est en trois parties. La première partie décrit une photographie. La deuxième partie est un jeu de questions-réponses tandis que la troisième, un dialogue ou un exposé.

L’épreuve de compréhension écrite

Vous serez évalué sur l’écrit sur près de quarante minutes. L’épreuve se divise en deux parties d’une cinquantaine de questions basées sur un ensemble de documents. Une première partie vous demandera de compléter des textes à trous tandis que la seconde consistera à la recherche de réponses aux questions dans les textes fournis.

Comment est notée le TOEIC Bridge ?

Chacune des épreuves est évalué sur 180 pour un total de 360 points. Pas de pénalité en cas de mauvaises réponses.

Vous voilà désormais paré dans vos démarches pour passer le TOEIC et pouvoir démontrer que l’anglais est une de vos qualités professionnelles. Bon courage !

Noter cet article