Est-ce une bonne idée de faire du coworking ?

Le coworking est une nouvelle méthode de travail basée sur la mise en place d’un espace de travail partagé pour un certain nombre de professionnels, ceci, dans le but de favoriser les synergies et les échanges entre les entrepreneurs qui s’y réunissent. Le coworking se propose donc comme une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que cause le développement d’une activité à domicile. Vous trouvez l’idée intéressante, mais vous savez aussi qu’elle doit avoir des limites. Alors, vous vous demandez à juste titre si c’est une bonne idée de faire du coworking. Voici une rubrique qui aborde la question.

Comment fonctionne le coworking ?

Le terme « coworking » signifie littéralement « travailler ensemble ». Le principe est donc très simple : il s’agit d’un partage de locaux entre des professionnels qui n’exercent pas dans la même entreprise. On retrouve de nombreux entrepreneurs du web et différents prestataires de services dans les espaces de coworking.

Aujourd’hui, il y a des espaces de coworking dans toutes les grandes métropoles. Si vous habitez Paris par exemple, il suffit de se rendre sur internet et faire une recherche avec «  Coworking à Paris  » pour trouver un espace coworking près de chez vous.

L’espace de coworking peut être des bureaux ou un open space. Tout va dépendre de la disposition des locaux, ce qui permettra donc à chaque professionnel de trouver le bon lieu de coworking en fonction de ses attentes.

Quels sont les différents types d’espaces de coworking ?

On distingue deux grands types d’espaces pour le coworking : les espaces généralistes et les espaces spécialisés.

Les espaces de coworking généralistes sont ouverts à tous les secteurs d’activités et à tous types de travailleurs. On les appelle également des espaces de coworking ouverts. On y retrouve des indépendants, freelances, entrepreneurs, étudiants, chômeurs, salariés, retraités…

Quant à eux, les espaces de coworking spécialisés peuvent se répartir en plusieurs types selon différents critères comme le secteur d’activité ou la population qui va occuper le local. On distingue alors :

  • Les espaces de coworking sectoriels qui sont ouverts à toutes sortes de professionnels tant qu’ils sont dans le secteur d’activité dédié à l’espace de coworking.
  • Les espaces de coworking ciblés, aussi appelés corpoworking qui regroupent généralement les collaborateurs d’une même entreprise dans le but de développer le partage d’informations et développer les innovations.
  • Les espaces de coworking fermés qui sont les plus spécialisés. Dans ces espaces, les membres sont sélectionnés à la porte par rapport à leur secteur d’activité et le type de professionnels avec lesquels ils voudraient se retrouver.

Quels sont les avantages du coworking ?

Le coworking suscite l’intérêt de nombreuses personnes en raison des avantages qu’il propose. Tout d’abord, ce mode d’organisation du travail permet de rompre l’isolement. En effet, de multiples freelances par exemple, travaillent seuls et chez eux. Le coworking va donc être un moyen pour séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Il va aussi leur permettre de s’enrichir des interactions avec les autres professionnels qui peuvent être du même domaine ou non. En outre, l’esprit de groupe augmente l’épanouissement et la productivité.

Un autre point positif du coworking est qu’il permet d’économiser puisque les loyers sont divisés par le nombre de professionnels qui occupent l’espace. C’est donc moins coûteux que de louer des locaux à titre personnel. Enfin, les espaces de coworking vous permettent de bénéficier d’une bonne connexion internet pour travailler.

Quels sont les inconvénients du coworking ?

En dehors des nombreux avantages du coworking, il est important de savoir qu’il a aussi des limites et important de les connaitre. Il vous reviendra ensuite de peser le pour et le contre pour juger si ce mode de travail vous convient ou non.

Tout d’abord, retenez que tous les types d’entrepreneurs ne peuvent pas travailler en coworking. Il est primordial d’avoir une activité dématérialisée. Ensuite, il faut comprendre que le coworking n’est adapté que pour démarrer un projet. Il a donc souvent une fin. Ainsi, le coworking n’est plus adapté dès que votre activité est développée et que vous devez engager des salariés ou recevoir des clients.

Enfin, le coworking n’est pas très adapté pour vous si vous préférez travailler dans le silence absolu. Il n’est pas non plus recommandé si votre travail exige le secret professionnel.

En résumé, le coworking est une méthode de travail très intéressante pour les entrepreneurs. Il permet de disposer d’un espace de travail en dehors de chez soi à un prix très abordable. Par ailleurs, il permet de rompre l’isolement et d’entrer en contact avec d’autres entrepreneurs, ce qui pourrait être intéressant pour ceux qui entament un projet. Toutefois, il faut souligner que le coworking n’est pas forcément une bonne idée pour une certaine catégorie d’entrepreneurs.

Noter cet article