Consommables d’entreprise : 6 pistes pour faire des économies

Produits de papeterie, électricité, cartouches d’imprimantes…, les consommables d’entreprise peuvent représenter de grosses dépenses. Voici 6 astuces pour faire des économies.

Les consommables d’entreprise, ces ressources indispensables à sa bonne marche, représentent une poste de dépense importante. Toutefois, il suffit d’adopter quelques changements au niveau des habitudes de chaque collaborateur pour éviter leur usage intensif et ainsi faire des économies. Voici quelques pistes pour faire des économies sur les consommables d’entreprise.

Les cartouches d’encre compatibles pour les imprimantes de l’entreprise

La cartouche d’encre compatible est une alternative bien plus économique, à condition de bien la choisir. Il s’agit d’une cartouche fabriquée par une autre entreprise, ce qui vous permet d’éviter l’achat d’une cartouche de grande marque, souvent très onéreuse.

Les cartouches compatibles ont l’avantage d’être peu coûteuses. En effet, une cartouche compatible va coûter jusqu’à 50 et 90 % moins cher qu’une cartouche d’origine. De plus, la cartouche compatible contient plus d’encre.

En général, la fabrication des cartouches d’encre compatibles se fait dans le respect des données constructeur. C’est ce qui permet aux clients de profiter d’une qualité optimale et de performances similaires à celles des cartouches d’encre et toners originaux. Attention toutefois, car si vous cherchez des cartouches compatibles performantes, vous devez bien choisir votre fournisseur. En effet, pour avoir une cartouche compatible de haute qualité, il faut se tourner vers des fabricants sérieux, proposant des cartouches encore plus performantes que celles d’origine (cartouches à l’encre pigmentée, résistantes à l’eau et aux UV…)

Un fabricant de cartouches compatibles sérieux propose également des services de qualité et professionnels, comme la livraison rapide des cartouches et le retour gratuit.

consommables en entreprise cartouche encre

La cartouche compatible, un consommable facile à utiliser

La cartouche d’encre compatible a l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, elle s’utilise simplement comme toute cartouche ou toner d’origine. Les cartouches d’imprimantes compatibles sont généralement fournies avec une notice pour faciliter l’installation. D’ailleurs, les fournisseurs professionnels proposent souvent une assistance à l’installation gratuite.

Un consommable performant à prix abordable

Le principal avantage de la cartouche compatible, c’est qu’elle permet d’économiser de l’argent. En effet, force est de constater que le prix des imprimantes est de plus en plus accessible, mais celui des cartouches d’encre est en constante augmentation. Or, ces dernières sont indispensables et peuvent être consommées très rapidement en entreprise. C’est pourquoi l’achat d’une cartouche compatible reste une excellente alternative, notamment pour les sociétés.

Les fabricants proposent aujourd’hui un large choix de modèles de cartouches et toners compatibles. Vous allez ainsi trouver facilement un professionnel qui peut assurer la livraison des cartouches compatibles avec vos imprimantes. Pour repérer des cartouches compatibles de qualité, notez qu’il existe des normes comme l’ISO 14001, ISO 9001:2000, STMC ou RoHS.

Réduire l’utilisation des consommables informatiques

Le parc informatique est une autre poste de dépense considérable en entreprise. En effet, une entreprise peut consommer beaucoup plus d’énergie que nécessaire à cause d’une mauvaise utilisation des consommables informatiques.

Pour réduire votre consommation et faire des économies, pensez à éteindre les ordinateurs au lieu de les mettre en veille quand vous quittez le bureau. Le simple fait de réduire la luminosité de l’écran peut également vous faire économiser.

Par ailleurs, vous devez essayer de réduire au maximum le nombre d’impressions. Non seulement vous allez économiser du papier, mais vous allez également réduire la quantité d’encre et d’énergie dépensée. Passer au numérique par un processus de dématérialisation fera toute la différence.

Enfin, notez que le parc informatique a besoin d’un entretien régulier pour assurer la performance des équipements. En effet, les mises à jour, le nettoyage des disques et le dépoussiérage des appareils vont les alléger et rendre les systèmes de refroidissement automatiques plus performants.

Penser à l’externalisation des impressions exceptionnelles

Dans presque tous les secteurs, il arrive un moment où l’on a besoin de faire des impressions exceptionnelles. Il s’agit, par exemple, de l’impression de flyers ou d’autres supports marketing.

Même si ce sont des impressions exceptionnelles, elles peuvent faire grimper le coût des consommables si vous les faites en entreprise. L’externalisation permettra également de gagner du temps et d’avoir, généralement, un meilleur rendu. Ceci est valable pour les brochures, les invitations, les flyers, les cartes de visite, les plaquettes de communication…

Par ailleurs, les professionnels de l’impression proposent le plus souvent un prix de gros. Vous allez ainsi pouvoir réduire davantage vos dépenses.

Afin d’obtenir un service à la hauteur des attentes, vous pouvez :

  • choisir un prestataire situé en France qui propose une livraison rapide,
  • opter pour un prestataire qui dispose d’un véritable studio d’impression,
  • faire appel à un prestataire avec une qualité d’impression premium.

Utiliser un logiciel pour l’optimisation des impressions

Aujourd’hui, il existe des logiciels qui sont spécialement destinés à l’optimisation de la qualité d’impression. Ils permettent, entre autres, de contrôler la mise en page des documents pour réduire la quantité d’encre consommée.

Avec un logiciel d’optimisation d’impressions, vous pourrez également visualiser les documents sur une seule fenêtre. En ayant une vue d’ensemble sur les documents, vous allez pouvoir supprimer les espaces en trop et choisir les options d’impression adaptées.

Des logiciels peuvent également identifier le modèle de l’imprimante utilisé et optimiser la consommation d’encre. Le logiciel va, par ailleurs, réaliser une conversion en euros des économies d’encre pour que vous puissiez mesurer l’impact de vos efforts.

consommable en entreprise

Faire des impressions plus responsables en entreprise

Avec une impression recto verso, vous allez pouvoir économiser beaucoup de papier. Toutefois, ce n’est pas encore une pratique très courante en entreprise. Or, si tout le monde avait ce réflexe dans les entreprises, cela réduirait de moitié la quantité de papier consommée.

Il est ainsi grand temps de changer vos habitudes ainsi que celles de tous les collaborateurs. Pour les encourager à imprimer en recto verso, vous pouvez rappeler à vos collaborateurs que ce type d’impression constitue un geste écologique qui fera toute la différence. En effet, l’impression recto verso va réduire par deux les rames de papiers que vous utilisez, et ce, immédiatement.

De plus, il est possible de faire une impression recto verso sur les papiers utilisés généralement en entreprise. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans des papiers épais. Les papiers classiques de 80g/m² feront très bien l’affaire.

Si vous voulez faire encore plus d’économies, nous vous conseillons de bien regarder les papiers avant de jeter. Ainsi, si vous avez des documents imprimés en recto, vous pouvez toujours les conserver pour utiliser le verso. De cette manière, vous n’aurez plus à gaspiller de nouveaux papiers si vous avez besoin de brouillon.

Par ailleurs, vous allez économiser encore plus de papier si vous réduisez la police. L’écriture en police 11 ou 12 est indispensable pour l’impression de documents de plusieurs pages. Vous allez réduire les papiers utilisés tout en ayant des documents qui restent lisibles.

Si c’est possible, vous allez faire encore plus d’économies en choisissant d’imprimer vos documents en mode multipages.

Faire attention au papier utilisé

Nous vous conseillons de choisir un papier plus fin pour faire des économies. Vous allez réduire vos dépenses tout en adoptant des procédés plus écologiques. En effet, un papier plus fin coûte moins cher, alors que cela n’aura pas d’impact sur la qualité d’impression, ce qui va vous permettre de faire des économies sur le long terme. En général, le papier 80 g/m² est l’idéal, car il est assez fin pour faire des économies et de faire toutes les impressions, comme le recto verso.

Pour réduire vos dépenses, profiter d’un papier de bonne qualité et adopter un procédé plus écoresponsable, vous pouvez opter pour un papier recyclé. Pour ce faire, vous devez être attentif aux certifications comme Ange Bleu, Ecolabel, FSC, Label Origine France Garantie ou PEFC…

Ce sont des normes et certifications qui permettent de réduire votre empreinte carbone. De plus, ce sont des papiers qualitatifs, compatibles avec tous les types d’imprimantes et d’impressions.

Enfin, n’oubliez pas de faire l’achat de vos papiers en gros pour réduire vos dépenses et l’empreinte carbone de vos achats. En effet, si vous disposez d’un espace de stockage suffisant, vous pouvez acheter le papier dont vous avez besoin sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Noter cet article