Recrutement : pourquoi faire un questionnaire en ligne ?

L'entretien d'embauche est considéré comme étant l'étape phare du processus de recrutement. Des questionnaires en ligne peuvent vous aider à identifier les candidats les plus intéressants.

Recrutement : pourquoi faire un questionnaire en ligne ?

Certains employeurs pensent que les échanges avec les candidats ne sont vraiment pas à la hauteur des attentes lors des entretiens. Selon une étude LinkedIn, 63 % des rendez-vous classiques négligent les soft skills des candidats. C’est la raison pour laquelle de nombreux employeurs ont adopté le recrutement data driven, afin d’obtenir des critères plus objectifs. Le questionnaire de recrutement en ligne devient dès lors un levier essentiel, basé sur les données. Pourquoi s’en servir et comment l’élaborer ?

Quels sont les avantages du questionnaire de recrutement en ligne ?

Il n’est pas toujours aisé de vérifier la compatibilité d’un candidat avec le poste à pourvoir, le style de management, les valeurs de l’entreprise, les modes de travail… Toutefois, la mise en place d’un questionnaire en ligne pourrait vous aider à obtenir les informations nécessaires.

Découvrez les candidats en profondeur avec des tests de personnalité

L’utilisation d’un questionnaire de recrutement en ligne est un excellent moyen d’en savoir plus sur la personnalité de vos candidats. En effet, il vous permet d’affiner de manière objective l’image que vous avez d’eux. En plus de votre intuition et de votre appréhension, vous aurez à disposition des éléments tangibles, afin de jauger la compatibilité entre chaque candidat et le poste à occuper. Il est très facile de construire un questionnaire en ligne grâce aux modèles personnalisables, proposés par certains logiciels.

Ces questionnaires comportent de nombreuses fonctionnalités, facilement adaptables à vos recrutements d’embauche. Vous pouvez par exemple soumettre le candidat à des tests de personnalité lui demandant de se situer par rapport à certaines affirmations. Il lui faudra évaluer sa réponse sur une échelle allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Une autre option consiste à permettre aux candidats de choisir entre deux réponses ou plus.

Vous pouvez également développer des quiz en ligne pour évaluer les connaissances des candidats. Il peut s’agir de questionnaires à choix multiples, chronométrés ou non, avec ou sans corrections explicatives, etc. Ils incluent un calcul automatique des scores qui facilitera ensuite l’analyse du formulaire.

Exploitez facilement les réponses du questionnaire

Les réponses des questionnaires en ligne sont souvent très fiables. En effet, les candidats n’auront pas à affronter le regard du recruteur et pourront répondre avec sincérité, sans avoir le trac. Par exemple, certains peuvent rencontrer des difficultés à vous dire en face les raisons qui les ont poussés à quitter leurs postes précédents ou à confier leurs défauts. D’autre part, avec les questionnaires en ligne ils pourront prendre tout leur temps pour répondre, sans pression.

Afin d’évaluer les formulaires et trouver le plus rapidement possible le profil qui correspond à votre poste, vous avez la possibilité de donner un score à chaque test. La fonctionnalité « multi-scores » vous permet d’évaluer plusieurs critères à la fois. Vous pouvez définir un score minimal et ainsi identifier rapidement les personnes qui se rapprochent le plus de vos critères.

De même, il y aura moins d’erreurs de saisie étant donné que toutes les réponses arrivent directement dans le back-office du logiciel. Enfin, vous pourrez facilement analyser les réponses avec un système de rapport automatique et obtenir des graphiques et des tableaux en fonction de vos besoins.

questionnaire en ligne, recrutement

Limitez les risques de turnover avec le questionnaire

Le questionnaire permet aussi de réduire les risques de turnover. Il faut dire que les mauvaises embauches coûtent cher aux entreprises. Les ressources humaines estiment que les frais de recrutement et de l’onboarding varient entre 15 et 25 % du salaire brut annuel du poste. De plus, près de 40 % des nouvelles recrues ont envisagé de quitter leur poste durant leur période d’essai. Ce qui montre que le turnover est un risque non négligeable et coûteux.

En vous servant d’un questionnaire en ligne, vous apprendrez à mieux connaître les candidats. Par conséquent, il vous sera facile de savoir ou non s’ils conviennent à vos attentes.

Gagnez du temps sur l’onboarding du candidat

Plus un candidat sera en phase avec votre culture d’entreprise et vos processus de travail et plus son intégration sera facile. Ainsi, il sera opérationnel très rapidement. Cela vous aide à réduire le temps, ainsi que le coût, de son onboarding. Nous vous conseillons toutefois d’éviter de précipiter les choses. Soyez plutôt à l’écoute des besoins des différents candidats.

Les questionnaires en ligne ne se limitent pas simplement au recrutement. Ils peuvent vous être utiles durant les entretiens professionnels afin que vous puissiez mieux cerner le potentiel des candidats et détecter les difficultés qui peuvent survenir.

Profitez d’une solution en ligne moins coûteuse

Les questionnaires en ligne sont les moins chers pour les entreprises. En effet, celles-ci n’auront pas besoin de faire appel à des enquêteurs ou à un cabinet de recrutement pour échanger avec les candidats. Tous les coûts relatifs à la rémunération des enquêteurs, de l’agence de recrutement, mais aussi à l’impression des questionnaires seront ainsi éliminés. Enfin, il n’y aura pas de coûts de saisie des réponses.

Mettez en place une méthode rapide de recrutement

Le déploiement d’un questionnaire par téléphone, par courrier ou en face à face peut prendre beaucoup de temps. En effet, il vous faudra une semaine ou plus pour vous entretenir correctement avec tous les candidats et savoir l’essentiel sur eux.

Dans le cadre des questionnaires en face à face, vous devrez aussi prendre en considération le temps nécessaire pour le report des réponses. De plus, la dispersion géographique des candidats peut parfois entraîner des retards et rallonger la durée des entretiens.

Avec le questionnaire en ligne, vous pourrez rapidement collecter les réponses des candidats et faire une première sélection des profils. Ce caractère automatisé vous permettra de gagner du temps.

recrutement, entretient d'embauche, questions

Comment élaborer un questionnaire de recrutement en ligne ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’élaborer un questionnaire de recrutement en ligne.

Validez les prérequis du poste avec les premières questions

Les processus de recrutement les plus réussis comprennent une phase de présélection avant l’entretien physique. À cet effet, il faudra demander aux candidats de se présenter à travers une question simple « Pouvez-vous vous présenter ? ». Ce sera l’occasion d’analyser leur capacité à valoriser leur discours. Les discours fluides avec la mise en avant d’atouts pertinents vous renseigneront sur leur détermination et leurs objectifs.

Demandez-lui également ce qui l’intéresse dans ce poste. L’idée ici est de les pousser à dévoiler leurs motivations dans les grandes lignes. Sur la base des réponses obtenues, vous pourrez définir la compatibilité de chaque candidat avec la vision de votre entreprise. Posez également des questions sur les principales qualités et les défauts de chacun. L’objectif est de créer une relation de confiance.

Enfin, abordez la question du salaire. De ce fait, vous éviterez les pertes de temps si les chiffres ne sont pas compatibles. D’autre part, chacun pourra songer à une marge de négociation.

Testez les compétences et l’expérience

Les questionnaires en ligne sont aussi une phase d’un processus qui se veut objectif. Par conséquent, vous devrez y inclure toutes les questions qui aideront à mieux cerner les compétences et l’expérience des différents profils.

À cet effet, renseignez-vous sur la maîtrise de certaines langues indispensables comme l’anglais par exemple. Testez également leur culture générale ainsi que leur intelligence à travers des questions d’actualité, des énigmes, voire des calculs. Ce sera l’occasion parfaite d’évaluer les nerfs des candidats, leur sang-froid et leur éloquence, afin de valider leur capacité de raisonnement.

Demandez-leur également de vous parler d’une occasion où ils ont dû faire face à une situation difficile. Les candidats devront mettre en scène leurs compétences et leur capacité à organiser leurs propos. De votre côté, vous en saurez un peu plus sur leur capacité d’adaptation.

Cernez la personnalité du candidat

Les questionnaires de recrutement doivent aussi vous permettre de valider avec objectivité certains traits de caractère indispensables pour le poste. En ce sens, il sera utile d’analyser les points suivants : le sens de l’observation, la capacité à prendre du recul, etc.

Par ailleurs, il est toujours intéressant de s’informer sur les passe-temps de chacun. Toutefois, le véritable intérêt de cette question est d’identifier les introvertis et les extravertis. Demandez-leur également ce qui peut les amener à modifier leur emploi du temps. En effet, certains métiers exigent une adaptation à des changements de priorités, tandis que d’autres postes privilégient plutôt les candidats qui ont la capacité de s’en tenir au plan.

Enfin, posez des questions sur leurs derniers emplois, les raisons de leur départ, les projets dont ils sont le plus fiers, etc. Nous vous conseillons également de créer un lien entre les candidats et la culture d’entreprise pour estimer leur intégration : style vestimentaire, collaboration avec les ressources humaines, caractéristiques de l’entreprise idéale selon eux, etc.

Les questionnaires de recrutement en ligne constituent un excellent indicateur pour faire une sélection objective des candidats. Ils vous permettent de mieux cerner ces derniers en ayant un plus large aperçu sur leurs motivations, leurs traits de caractère et leur compatibilité avec la culture d’entreprise.

Noter cet article
Nathan Fauvel
Rédacteur tech et business, je vous propose des conseils et astuces pour mieux réussir dans un monde digital.