Marquage industriel : focus sur les machines performantes

Le marquage des produits est une étape clé dans la production industrielle. Il faut donc des machines performantes pour avoir une impression de haute qualité. En voici quelques-unes.

Le marquage industriel est un procédé qui permet l’identification et la traçabilité des produits issus d’une ligne de production. Dans l’agroalimentaire ou le secteur pharmaceutique par exemple, il est exigé que les messages ou codes marqués soient en caractères lisibles, non seulement pour les machines, mais aussi pour les consommateurs. Afin de répondre à toutes ces exigences en matière d’impression, les fabricants créent chaque année des appareils sophistiques et très rapides. Découvrez ici les caractéristiques de ces machines de marquage industriel.

Les machines de marquage par jet d’encre

Ces machines sont performantes et surtout très avancées du point de vue technologique. Reposant sur un système de marquage par jet d’encre, elles peuvent projeter des gouttes d’encre de façon millimétrée pour une impression de haute qualité sur une ligne de production. Elles peuvent fonctionner rapidement sur du métal, du bois, du carton, du plastique ou du caoutchouc.

Vous trouverez sur le marché plusieurs variétés ou modèles de machines. Il existe par exemple les machines de marquage par jet d’encre à la demande, les imprimantes par jet d’encre dévié et les machines de marquage industriel par jet d’encre de haute résolution. Ces dernières peuvent imprimer sur des produits des messages en haute résolution et des codes de plusieurs lignes.

La plupart d’entre elles sont même capables de traiter une grande quantité de données à une haute fréquence. La rapidité de ces machines vous aidera à supprimer les temps d’arrêt dans votre ligne de production et à améliorer la productivité. Les codes ou messages marqués sur les pièces ou emballages sont par ailleurs optimisés pour être lus par les machines MRC, les systèmes de reconnaissance de caractères (ORC) et l’œil humain.

marquage industriel, impression

Les machines de marquage par laser

Ces imprimantes haute performance sont capables d’imprimer un grand nombre de lignes de codes ou textes à l’aide d’un faisceau laser. Certains modèles peuvent même marquer près de 2000 caractères par seconde sur des produits, peu importe l’orientation des caractères ou la police. La marque laissée est inaltérable, car le faisceau laser imprime les codes ou textes dans la matière. Il peut s’agir du bois, du plastique, du carton, du verre, de l’aluminium, de l’inox ou d’autres métaux.

En plus de leur rapidité d’impression, ces machines de marquage offrent surtout une très haute précision. Grâce au système de marquage laser, elles sont en effet capable de reproduire des caractères lisibles sur de très petites surfaces. Leurs dimensions facilitent également une intégration dans les plus petits espaces d’une ligne de production.

Les impressions par transfert thermique

Ces machines de marquage industriel permettent d’imprimer en haute résolution des codes-barres, des logos, des numéros de lots ou d’autres textes sur des étiquettes, des films ou des emballages souples. Elles utilisent une technologie d’impression par transfert thermique qui se sert d’encre chauffée pour marquer les produits issus d’une ligne de production.

Ces imprimantes sont d’une précision extrême et présentent les vitesses d’impression les plus élevées parmi les machines de marquage d’emballage disponibles sur le marché. Une machine de marquage par transfert thermique peut par exemple fonctionner à des vitesses atteignant 1400 mm/s, à une cadence de près de 6 impressions à la seconde.

Vous pouvez utiliser ces imprimantes haute performance dans votre ligne de production en mode intermittent ou en mode continu selon vos besoins. Elles sont pour la plupart faciles d’utilisation et les données à imprimer peuvent être modifiées en temps réel.

Noter cet article