Focus sur les vannes et raccords industriels dans l’industrie pétrolière et gazière

Dans l’industrie pétrolière ou gazière, il est capital de ne pas négliger la performance d’une robinetterie adaptée pour la conduite de vos matières premières.

Le pétrole et le gaz naturel occupent une place fondamentale dans tous les pays du monde. Ils font partie des principales sources d’énergie et sont très largement utilisés à diverses fins. Dans l’industrie pétrolière et gazière, la robinetterie fait figure d’indispensable. L’installation dédiée à l’exploitation de ces ressources énergétiques est constituée en grande part de vannes et de raccords. Ces derniers sont donc des éléments de l’industrie pétrolière ou gazière qui ne doivent pas être négligés.

En quoi consiste la robinetterie en application pétrolière et gazière ?

La mise en place de tout un réseau de tuyaux, raccords, robinets et autres est indispensable pour tirer le pétrole et le gaz des profondeurs de la terre vers la surface. En la matière, il est capital d’utiliser des vannes et raccords de haute qualité. La robinetterie en application pétrolière et gazière est soumise à des normes que l’exploitant doit scrupuleusement respecter, et les vannes et raccords doivent répondre à des critères spécifiques. Les équipements à utiliser doivent donc avoir passé avec succès des tests de qualité. La robinetterie est incontournable pour les activités en amont et celles en aval. Les vannes et raccords sont ainsi choisis en fonction des tâches auxquelles ils sont destinés.

Ils sont fabriqués dans différents matériaux tels que l’acier, l’inox, la fonte, le carbone, etc. Les raccords et vannes se présentent sous plusieurs formes comme les robinets à soupape à corps droit ou en forme de Y. Ces derniers ont pour fonction de servir à la régulation des flux de gaz. Il y a également les soupapes de sûreté destinées à sécuriser une installation d’exploitation pétrolière.

Le recours à un vendeur spécialiste de la robinetterie industrielle est indispensable pour mettre en place ou entretenir une installation pétrolière ou gazeuse. Un tel professionnel mettra à votre disposition l’essentiel pour réussir vos opérations.

robinetterie industrielle

Les différents types de vannes et raccords industriels

Il existe une grande variété de vannes et raccords utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière. Ils sont classifiés selon divers critères tels que :

  • la catégorisation générale,
  • la structure,
  • le diamètre nominal intérieur,
  • l’application,
  • la connexion avec les tuyaux…

Du point de vue de la catégorisation générale, nous avons les vannes actionnées et les valves automatiques. Les unes s’actionnent de façon manuelle, hydraulique, pneumatique ou électrique alors que les autres fonctionnent de manière autonome. Sur le plan de la structure, il y a, entre autres, les robinets-vannes, les robinets à soupape, les robinets à tournant sphérique et à boisseau. Dans le même ordre d’idées, nous avons les vannes à papillon, les valves à bascule et les vannes à papillon.

On retrouve également les vannes de petit diamètre, de diamètre moyen et de grand diamètre. Selon l’application à laquelle elles sont destinées, nous avons des vannes à mettre en marche et à arrêter, les vannes de régulation… Il existe aussi des vannes pour arrêter le recyclage, les vannes de distribution et les vannes de sécurité. Selon la connexion nécessaire, vous trouverez chez les spécialistes des vannes soudées, des vannes raccordées aux flexibles hydrauliques par des filetages… Selon l’installation, vous pourriez avoir besoin de soupapes reliées à des tuyaux par des colliers ou par un raccord à virole.

Comment choisir la robinetterie industrielle adaptée ?

Le choix de la robinetterie dans l’industrie pétrolière et gazeuse doit être l’aboutissement d’un processus d’analyse dirigé par des experts du domaine. À titre d’information, pour trouver les bons raccords et vannes, il faut tenir compte premièrement de l’environnement d’utilisation. Le cadre dans lequel ces équipements seront utilisés détermine en partie les contraintes auxquelles ils seront soumis. L’environnement regroupe l’atmosphère, l’air et la température qui sont présents dans le milieu. Sont aussi prises en compte les différentes matières et particules qui pourraient toucher la robinetterie.

Outre l’environnement, considérez l’application que vous souhaitez faire de vos vannes et raccords. Comme indiqué ci-dessus, il en existe de différents types selon l’usage auquel ils sont destinés. La nature des produits à transporter est un autre critère à prendre en compte pour choisir les équipements de la robinetterie de votre industrie. Le choix se fera selon qu’il s’agit de l’acheminement du pétrole ou du gaz. Veillez aussi à vérifier la provenance des vannes et raccords. Assurez-vous notamment que ces derniers répondent aux normes nationales ou internationales qui s’appliquent.

L’importance d’une installation et d’un entretien corrects de la robinetterie industrielle

L’installation de la robinetterie sonne comme une évidence pour des applications pétrolières et gazières. Cela est indispensable pour trouver des réserves de pétrole et de gaz naturel. Une fois les sédiments recherchés atteints, il faudra en faire une ressource énergétique consommable en industrie comme individuellement.

De l’extraction à la distribution en passant par le raffinage, toutes les étapes de l’exploitation pétrolière et gazeuse nécessitent l’usage de la robinetterie. Son importance rend l’entretien incontournable pour optimiser la productivité et éviter les risques d’accident industriel.

Noter cet article