6 raisons d’installer une caméra de sécurité dans votre entreprise

L'installation d'une caméra de sécurité fait rarement l'unanimité en entreprise. Voici cependant des bonnes raison de faire installer un système de vidéosurveillance dans votre entreprise !
caméra de sécurité entreprise

L’installation d’une caméra de sécurité fait toujours l’objet d’un débat dans les entreprises. En effet, l’installation d’un système de vidéosurveillance au travail peut être vécu comme atteinte à la vie privé par certains salariés. Voici cependant quelques avantages qui peuvent éliminer toutes les hésitations à son recours !

Une protection assurée de la vie privée

Pour ceux qui pensent que l’appareil de surveillance est un instrument qui porte atteinte à la vie privée des personnes, ils doivent savoir que cet argument n’est pas valable. Car la réglementation délimite les endroits appropriés pour l’installation. Pour assurer la protection de la vie privée, trois endroits sont ciblés pour l’installation des caméras :

  • Un lieu public ouvert : cet endroit est caractérisé par son aspect public. Les agences de voyages, l’entrée des maisons et les voies publiques. L’endroit n’est pas délimité par une enceinte quelconque et il est librement accessible. Les caméras ne sont pas installées dans les toilettes ou dans les endroits restreints. Pour les établissements hôteliers, il est interdit d’installer les caméras dans les endroits destinés au sommeil ou à la sieste.
  • Un magasin de vente : certains emplacements peuvent être des endroits publics, mais ils sont dans une enceinte bien clôturée. Ce sont les magasins de vente et les centres commerciaux. La nature accessible des bâtiments au public peut être une raison suffisante d’installer les caméras de surveillances extérieure sans fil​. Cette autorisation ne porte pas atteinte à la vie privée.
  • Un bâtiment privé : ce critère public n’est pas la seule raison d’installation des caméras. Certains propriétaires ou industriels peuvent installer des appareils dans les endroits fermés. Seules les personnes autorisées ont accès à cet endroit. Les appareils de surveillance permettront de contrôler les activités qui sont menées dans une surface isolée.

Un motif légitime

Les raisons pour lesquelles les appareils de vidéosurveillance sont installés sont légitimes. Dans l’ouvrage collectif “Manager des situations déroutantes”, Benoît de BOISREDON n’a pas manqué de souligner que l’utilisation des caméras de sécurité “peut passer par des mesures organisationnelles et matérielles”. En effet, les appareils poursuivent l’un des objectifs suivants :

  • Contrôler le travail des ouvriers.
  • Garantir la sécurité et la santé des ouvriers.
  • Assurer la protection des biens de l’entreprise.
  • Contrôler le processus de production dans la société.

Une preuve irréfutable

Les caméras de surveillance constituent une preuve irréfutable. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que la preuve soit admise.

  • La production des images en temps réel : lorsqu’une infraction est commise dans une surface contrôlée, seuls les appareils de surveillance sont en mesure de restituer les faits en temps réel. Les services des enquêtes peuvent avoir accès aux informations enregistrées par l’appareil de surveillance.
  • La conservation des images : les images de la caméra peuvent être enregistrées pour des raisons bien déterminées. La loi autorise l’enregistrement et la conservation des images pour réunir les preuves des faits constatés. La conservation des images peut aller jusqu’à un mois et même plus.

VOIR AUSSI : Comment savoir si une entreprise est en liquidation judiciaire ?

Dissuader la criminalité

C’est l’avantage le plus important et le plus évident de l’installation de caméras de sécurité. Une fois qu’elles sont installées, vous pourrez voir leur effet sur les gens presque immédiatement. Même si elles sont placées discrètement, vous commencerez à ressentir un sentiment de sécurité, ce qui est inestimable.

Que vous installiez les caméras à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous pouvez prévenir la criminalité. Le simple fait de voir la caméra les fixer et l’idée même de se faire prendre en flagrant délit sont suffisamment intimidants pour dissuader les malfaiteurs.

Que vous rencontriez des problèmes liés au vol, à la ponctualité ou à la productivité, votre caméra de sécurité peut vous apporter des solutions.

Un gardien irremplaçable

Si les personnes physiques peuvent présenter des défaillances dans leur rôle de gardien, les appareils sont un allié incontournable en matière de surveillance. Si la personne peut dormir, l’appareil reste activé toute la journée et toute la soirée. De même, certains faits peuvent échapper au regard humain à cause de la distraction. Par contre, l’appareil filme tous les faits sans aucune exception.

Un mécanisme de contrôle parfait

Les appareils monopolisent les mécanismes de contrôle parce qu’ils sont en mesure de prendre les images. Cette prise peut s’effectuer en pivotant dans tous les côtés. En plus de cet aspect, les appareils peuvent aussi faciliter les mécanismes d’agrandissement des images. Tous les détails seront examinés à la loupe pour parfaire le contrôle exercé dans un milieu.

La caméra de sécurité est présentée comme l’une des méthodes les plus parfaites dans les mécanismes de surveillance. Le recours à cette technologie renforce la surveillance des entreprises.