Vidéosurveillance commerce : pourquoi et comment installer une caméra dans son magasin ?

Installer une caméra de vidéosurveillance présente de nombreux avantages pour un commerce de détail. Voyons pourquoi et comment procéder !
vidéosurveillance commerce magasin

Le taux de délinquance en France connaît une forte croissance ces dernières années. La majorité des secteurs d’activité est touchée par ce fléau. Vols à main armée, braquages, cambriolages ou vol à l’étalage, la délinquance se présente sous diverses formes.

Aujourd’hui plus que jamais, vous devez renforcer votre système de sécurité. Pour les commerces de détail, la vidéosurveillance reste la meilleure alternative. Elle vous permet d’avoir un œil constant sur les produits exposés. En plus, elle aura un effet dissuasif pour les cambrioleurs. Tour d’horizon sur la vidéosurveillance dans les magasins de détail.

La réglementation sur la vidéosurveillance dans un magasin de détail

La vidéosurveillance vise à assurer la sécurité du magasin et à le protéger contre les vols. Elle ne s’utilise en aucun cas pour surveiller la vie privée de ceux qui fréquentent le magasin. D’ailleurs, la législation est très stricte sur ce point.

cnil logo

Notez que la législation sur les caméras de surveillance diffère selon qu’il s’agit d’un lieu public ou d’un lieu privé. Pour le cas d’un magasin de détail, vous devez adresser une déclaration à la CNIL avant son installation. Cette procédure est nécessaire si vous comptez enregistrer les données et installer des caméras facilitant la reconnaissance des personnes filmées. Dans le cas où les images ne seraient pas enregistrées, une simple autorisation préfectorale suffira.

Concrètement, les propriétaires de magasin ne peuvent pas poser de caméras dans leurs toilettes et leurs cabines d’essayage. La vidéosurveillance ne peut être utilisée à des fins personnelles. Elle vise uniquement à protéger les articles en vente dans le magasin. Néanmoins, en tant que propriétaire ou gérant, vous pourrez en faire usage contre un employé ayant commis un vol. La vidéo servira alors de preuve de son acte. Si vous tenez à poser une vidéosurveillance à la caisse, elle devra se focaliser uniquement sur la caisse et non l’employé(e) de travail.

Il faut savoir que les images enregistrées par vos caméras ne sont pas accessibles librement par les clients. Seuls le gérant et vous, propriétaire y ont accès. Les agents de sécurité peuvent également visionner les images si cela est nécessaire.

Une vidéosurveillance pour dissuader les voleurs potentiels

La vidéosurveillance possède un pouvoir dissuasif. En voyant les dispositifs installés, les personnes mal intentionnées pourraient renoncer à leur acte. Il est ainsi conseillé d’installer les caméras dans les endroits stratégiques de votre magasin de détail. Pensez, cependant, à respecter les réglementations en vigueur dans le domaine.

Vous pouvez, par exemple, installer les dispositifs à l’entrée du magasin. De cette manière, vous contrôlerez l’accès aux locaux. Dans les rayons, vous pourrez également installer des caméras selon europ-camera.fr qui commercialise des kits vidéosurveillance IP, Wifi, pour professionnels et d’autres accessoires de vidéosurveillance. Vous aurez ainsi un œil sur les produits.

vidéo surveillance

Les caméras de surveillance protégeront vos articles des dégradations, des vols, des agressions, des actes de vandalisme… La vidéosurveillance offre ainsi la sécurité au quotidien pour votre magasin.

La vidéosurveillance peut également trouver sa place dans les stocks du magasin. Vous protégerez ainsi votre stock et éviterez les problèmes avec votre personnel.

Les endroits stratégiques pour placer les caméras

En principe, les caméras visent à garder un œil sur les endroits que vous ou vos employés ne pourrez pas surveiller. Le choix de leur emplacement ne se fait pas au hasard. L’idéal serait de les mettre là où elles pourront filmer les rayons, les zones marchandes et surtout les couloirs de circulation.

Vous aurez compris qu’une seule caméra ne sera pas suffisante. Vous devez en poser au niveau de toutes les zones sensibles. Celles-ci concernent les parties du magasin situées en dehors du champ de vision des responsables. La caisse, comme elle est sensible, doit également être surveillée.

Si vous avez des doutes sur les endroits où installer les caméras, n’hésitez pas à demander l’avis un professionnel dans le domaine. C’est le mieux placé pour vous conseiller. De plus, il connaît la législation en vigueur. Il pourra alors déterminer les endroits où vous ne pouvez pas utiliser la vidéosurveillance. De par ses expériences, ce professionnel connaît les endroits sensibles et saura vous conseiller pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre investissement.

caméra de sécurité dans un magasin

Vidéosurveillance : moins coûteuse que des agents de sécurité

L’installation de caméras dans un magasin de détail est financièrement intéressante. En effet, les caméras peuvent compléter le rôle d’un agent de sécurité, ou même le remplacer. Et vous le savez certainement, engager un employé coûte assez cher. En plus de son salaire, vous aurez des charges sociales importantes. Si vous voulez réduire vos dépenses tout en assurant la sécurité de vos locaux, la vidéosurveillance sera alors de mise.

Par ailleurs, la vidéosurveillance est plus accessible aujourd’hui. Si elle n’était réservée qu’aux grandes enseignes il y a 20 ans, aujourd’hui, tous les petits commerces peuvent se la procurer. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix quant aux fonctionnalités et à l’utilisation des caméras. À vous de choisir les modèles adaptés à votre activité et à votre budget.

En termes d’assurance, la vidéosurveillance est également intéressante. Les compagnies d’assurance privilégient les magasins de détail ayant ces dispositifs. Elles leur proposent généralement une prime moins élevée que ceux qui n’en disposent pas. Vous pourrez alors économiser sur l’assurance de votre établissement.

La vidéosurveillance comme outil de communication

La vidéosurveillance est utilisée par souci de sécurité, mais elle ne se limite pas uniquement à cela. Vous pourrez tout à fait l’utiliser à d’autres fins. C’est le cas par exemple de la communication.

Aujourd’hui, certains magasins utilisent la caméra pour améliorer leurs ventes et proposer un service plus rapide à leurs clients. Au lieu de faire le va-et-vient, un employé peut communiquer par caméra avec son collègue. Tout se fait alors rapidement sans besoin de se déplacer. Si un produit est par exemple en rupture dans les rayons, le responsable pourra utiliser la caméra pour communiquer avec ses collègues se trouvant dans les stocks. Ces derniers pourront intervenir rapidement. Le responsable du rayon, quant à lui, pourrait rester avec les clients et éventuellement les inciter à acheter autre chose.

Rate this post