Rénovation d’un local industriel : nos conseils

chapo : L’apparence de votre local industriel participe à la réputation de votre entreprise. Il est donc nécessaire de l’entretenir et de le rénover régulièrement pour conserver l’image de marque de votre société.

intro : Un local industriel est la vitrine de la société à laquelle il appartient. Il joue un rôle déterminant dans l’image que les prospects ont d’une entreprise. En raison de l’importance de cette construction, il convient de la remettre à neuf lorsque son aspect vieillit. Découvrez des conseils pratiques pour rénover un bâtiment industriel avec des matériaux de qualité.

Rénovez la charpente de votre local industriel

La charpente est la partie de la construction qui soutient la couverture (toiture) et en garantit l’équilibre et la solidité. Elle est au premier rang des éléments qui contribuent à la protection des personnes et des biens contre les aléas climatiques : le vent, la pluie, le soleil, la neige, etc. Souvent positionnée au-dessus des murs porteurs d’un bâtiment, cette structure en bois, en métal ou en béton s’affaiblit au fil des années. Il est donc indispensable de la rénover de façon durable.

Choisissez le bon artisan pour vos travaux de rénovation

Pour trouver le meilleur prestataire, vous pouvez faire des recherches sur internet. Il existe aujourd’hui sur la toile des sites d’avis de consommateurs qui regroupe au sein d’une même plateforme les meilleurs artisans de la France. Ceux-ci sont sélectionnés sur la base de critères rigoureux et strictement appliqués. Vous pouvez aussi lire sur ce site des avis clients.

En lisant les avis des personnes qui ont contacté le même artisan que vous, vous avez une idée précise du sérieux et de la qualité de votre prestataire. Les retours qui sont publiés sur le site sont régulièrement contrôlés afin de garantir leur fiabilité. La seule présence d’un artisan ou d’une entreprise sur cette plateforme est un gage de sérieux, de qualité et d’expérience. Pour réaliser au mieux votre projet de rénovation, demandez un devis à une entreprise de charpente en consultant une plateforme regroupant les meilleurs artisans du bâtiment.

Demandez un devis auprès de professionnels du bâtiment

La charpente est régulièrement soumise à des forces de traction et de compression qui peuvent à long terme influencer sa solidité, en dépit du matériau utilisé pour la concevoir. Compte tenu de son importance, nous vous proposons de l’inspecter en premier lieu et de procéder à sa rénovation.

Les coûts de la retouche de cette partie du local peuvent varier en fonction de la nature des travaux à réaliser, des matériaux nécessaires et des dimensions du bâtiment. Il est donc important de savoir précisément les implications financières de l’actualisation de la charpente, afin que les travaux se déroulent sans problème.

La conception ou la rénovation d’une charpente nécessite le recours à des techniques très sophistiquées afin d’assurer la solidité de l’ouvrage. C’est pourquoi vous devez confier le projet à un professionnel qui a les compétences, les outils et l’expérience nécessaires pour conduire efficacement les travaux. En plus de vous aider à trouver la meilleure offre pour votre projet, le recours à un artisan qualifié est primordial pour profiter d’un travail de qualité. Il pourra également vous aider à bénéficier des aides de l’État relatives aux travaux de rénovation.

Charpente en métal, demander un devis à un artisan, avis de clients

Changez le revêtement du sol industriel

Dans le cadre de la rénovation de votre bâtiment industriel, vous devez penser au changement du revêtement du sol pour qu’il reste fonctionnel et esthétique. C’est l’une des parties les plus utilisées dans un local industriel. En dépit de son entretien fréquent, le sol peut présenter des signes de dégradations au bout de quelques années d’utilisation. Sa structure peut présenter des fissures ou des trous causés par les charges régulières qu’elle supporte.

Dans ce cas, il s’avère indispensable de le rajeunir pour ne pas perturber les activités de la société et pour garantir la sécurité du personnel qui utilise le local. En cas de dégradation avancée du sol, il est opportun de procéder à son changement complet. Cela vous évite de faire des rénovations coûteuses à intervalles rapprochés.

Vous avez accès à plusieurs options de revêtement pour rajeunir votre sol industriel et prolonger sa durée de vie.

La résine époxy

C’est un revêtement régulièrement utilisé dans la conception des surfaces destinées à un usage industriel. Cette matière a des propriétés antibactériennes et anti-poussières indispensables pour assurer l’hygiène dans un bâtiment industriel. Lorsque ce matériau est appliqué sur une surface, il constitue en couche uniforme dure qui résiste aux chocs. Le revêtement en résine époxy est insensible à l’abrasion et imperméable à l’eau. Cela permet de protéger le sol contre l’humidité et les fissures.

La résine polyuréthane

Ce revêtement est adapté aux surfaces régulièrement exposées à l’humidité grâce à son étanchéité aux liquides. Ce matériau présente des propriétés antidérapantes et antisalissures qui facilitent son entretien. Il est plus flexible et plus doux que la résine époxy. Son élasticité favorise sa pose sur différents types de sol. Elle est souvent coulée sans joints, ce qui permet d’obtenir un rendu lisse, homogène qui s’intègre parfaitement à tout style de décoration.

Le sol en béton lissé

Il faut noter que ce type de revêtement offre une surface rugueuse. Celle-ci réduit les risques de glissement aussi bien pour le personnel que pour les véhicules qui circulent à l’intérieur du local.

La pose des différents types de sols industriels mentionnés nécessite de l’expérience et des compétences poussées. Pour cela, vous devez confier les travaux à un professionnel expérimenté pour optimiser les résultats. Celui-ci pourra aussi vous conseiller sur le revêtement conforme à vos besoins et à la zone dans laquelle se trouve votre local.

travaux locaux professionnels

Installez un plafond acoustique industriel

L’installation d’un plafond industriel est nécessaire pour redonner des couleurs à un local et le rendre fonctionnel. Ce composant participe aux performances acoustiques et thermiques d’un local. Il optimise l’isolation phonique, indispensable à la maitrise de l’ambiance sonore à l’intérieur d’un bâtiment industriel. Le plafond acoustique permet d’améliorer la communication au sein d’un local. Il limite la transmission des bruits (peu importe leur source) entre les différents compartiments d’un même bâtiment.

Le plafond industriel se décline en plusieurs modèles que vous pouvez choisir en tenant compte de vos besoins. Le plâtre offre un rendu esthétique, en plus d’assurer une bonne isolation acoustique. Il résiste bien au feu et à l’humidité. Le plafond en fibre minérale associe esthétique et fonctionnalité. Sa conception répond aux diverses contraintes en vigueur dans certaines branches de l’industrie.

L’installation d’un plafond industriel demande des compétences et une méthodologie adéquate. En fonction de la structure du plafond d’origine et de ses dimensions, la pose nécessite l’utilisation d’équipements de pointe. D’où la nécessité de confier les travaux à un artisan aux qualités avérées.

Optez pour une cloison modulaire industrielle vitrée

La bonne gestion de l’espace à l’intérieur d’un local est indispensable pour rendre les lieux fonctionnels et esthétiques. Un intérieur mal configuré ne favorise pas le bon déroulement des activités. La circulation des personnes et des biens y est difficile. C’est pourquoi il convient de rénover les cloisons qui servent à délimiter l’espace dans le local industriel. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le choix d’une cloison modulaire industrielle vitrée en aluminium ou en acier. Celle-ci présente beaucoup d’atouts qui la différencie des autres types de murs de séparation.

La séparation en vitre est utilisée pour optimiser l’espace à l’intérieur d’un bâtiment. La flexibilité de cette solution offre une diversité de configurations. La cloison industrielle vitrée en aluminium s’adapte à toutes les architectures. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de créer le nombre de pièces et d’ouvertures que vous souhaitez. Avec cette solution, vous pouvez créer un espace entièrement personnalisé, qui répond à vos besoins.

La vitre est un matériau moderne qui permet de structurer une zone, mais aussi de la mettre en valeur. Elle apporte une touche d’élégance dans un intérieur. La finition brillante de l’aluminium donne de la clarté à l’aménagement et permet de rehausser son esthétique. Il s’agit d’une installation qui aide à rendre l’intérieur d’un local fonctionnel et esthétique.

La cloison industrielle vitrée permet de maximiser l’éclairage dans un espace. Le verre est connu pour sa transparence. La lumière naturelle la traverse avec facilité. Grâce à cette caractéristique, elle permet d’illuminer l’espace tout en séparant les différents postes de travail. En facilitant le passage de la lumière naturelle, ce type de cloison industrielle améliore le confort visuel au sein d’un local et diminue le recours à l’éclairage artificiel qui impacte les coûts des factures d’électricité.

Par ailleurs, le verre permet de cloisonner l’espace tout en profitant des avantages qu’offre un intérieur ouvert. Le contact visuel n’est pas réduit entre les différents compartiments que comporte le local. Vous avez aussi la possibilité de rendre opaques certaines zones de votre cloison industrielle vitrée si vous le souhaitez. Dans un local en manque de surface, la cloison vitrée permet de donner de la profondeur aux différentes pièces grâce à sa légèreté et à son épaisseur.

travaux pro

Changez la plomberie et les circuits électriques du local

La plomberie ainsi que les circuits électriques sont des composants qui doivent être pris en compte dans le cadre de la rénovation d’un local industriel. Ceux-ci peuvent au fil du temps se dégrader. Leur rénovation s’avère incontournable pour assurer la sécurité du bâtiment. Elle permet d’éviter les fuites d’eau qui peuvent endommager la solidité de la structure. Elle minimise ainsi les risques d’incident liés aux installations électriques.

Vous pouvez contacter des professionnels compétents pour procéder à une inspection complète des installations électriques et de la plomberie afin d’identifier avec précision les failles. Il pourra vous aider à profiter des subventions de l’État dans le cadre de la transition écologique.

Noter cet article