Quelles sont les solutions e-commerce BtoB pour améliorer ses ventes ?

Les concepts d’achat et de vente ont ces dernières années fortement évolué grâce à la digitalisation de l’économie. En effet, la plupart des secteurs commerciaux se sont peu à peu tournés vers la vente en ligne. Et cette tendance s’est encore plus accentuée avec la crise sanitaire due au coronavirus. Le secteur BtoB ne fait pas exception à cette règle qui lentement s’installe dans le monde du commerce. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires du e-commerce BtoB est estimé à plus 700 milliards d’euros en France. C’est donc un secteur en très bonne santé qui dénote en plus de beaucoup de potentiels. Mais comment en tirer le plus de profit ? Cet article vous propose quelques solutions e-commerce BtoB pour améliorer vos ventes.

Qu’est-ce qu’un e-commerce BtoB ?

L’e-commerce BtoB est un système de vente qui se caractérise par des transactions électroniques entre deux ou plusieurs entités commerciales via internet. Pour faire plus simple, il s’agit d’un système de ventre interentreprises où la prise de contact et les transactions se font en ligne. À la différence du populaire e-commerce BtoC, étant une transaction commerciale entre deux géants impliquant généralement un gros montant, la durée du processus d’achat est souvent très longue. Mais en même temps les profits à chaque processus complété sont très importants.

Les solutions pour améliorer ses ventes dans un e-commerce BtoB

Pour se développer plus facilement dans ce secteur, une solution ecommerce btob pour simplifier la vente en ligne s’impose à vous. Il en existe un beau paquet aujourd’hui grâce aux différentes expériences inscrites dans l’histoire de ce type de commerce.

Améliorer sa connaissance client

L’une des choses devenues indubitables dans le monde du commerce est ceci, plus vous connaissez vos clients et leurs attentes, plus vous serez en mesure de faire des ventes. Mais contrairement aux secteurs traditionnels (transport, logistique, etc.), il n’est pas facile de recueillir les informations nécessaires en e-commerce BtoB. En effet, dans ce secteur, l’acheteur est très autonome et exigeant.

La meilleure solution pour pallier à ce problème est d’organiser régulièrement des entrevues avec vos plus importants clients afin de leur demander leurs avis sur vos produits ainsi que vos idées de produits à venir. En analysant régulièrement les points d’objection et d’adhésion que vous recevrez, vous pourrez mettre en place plus facilement des produits qui remplissent les attentes et espoirs de la majorité. Et ainsi, vous pourrez améliorer vos chiffres en matière de vente.

Transformer le métier de vendeur

Même si grâce à la digitalisation, le métier de commerciaux ou vendeurs en ligne semble peu à peu disparaître, il est important pour toucher et fidéliser durablement les clients en e-commerce BtoB que vous en ayez. En effet, avoir une personne qui vous écoute et s’engage à répondre à vos besoins le plus rapidement possible peut vous aider à passer à l’achat plus facilement. Cela s’applique à tout le monde. Avoir un vendeur pour votre boutique en ligne BtoB sera donc votre atout. Il doit cependant adopter l’approche « customer centric » pour que sa fonction soit le plus rentable possible pour vous.

Automatiser tout ce qui peut l’être

Comme vous le savez certainement déjà, en e-commerce, la réactivité et la qualité du service font une très grande différence sur la manière dont les clients vous apprécient. Et cette dernière contribue à améliorer durablement les ventes. Il n’est naturellement pas question d’automatiser tout le site, mais les tâches qui ont une faible valeur ajoutée pour l’acheteur. Vous pouvez vous servir d’un outil de gestion des ventes pour remplir ce rôle. Il en existe une ribambelle selon les métiers.

Outre cet aspect, vous devez également fluidifier le parcours d’achat. De la page d’accueil du site internet au panier sans oublier le catalogue de produits, la navigation doit être d’une simplicité à toute épreuve. Elle doit permettre à n’importe qui de retrouver rapidement ce qu’elle recherche sans trop réfléchir à la manière de procéder que ce soit sur ordinateur ou mobile.

En somme, l’e-commerce BtoB est en plein essor actuellement. Il offre donc beaucoup de perspectives pour le futur. Si vous comptez améliorer vos ventes dans ce secteur, il est important que vous adoptiez une solution e-commerce BtoB. Vous devez par exemple améliorer votre connaissance clienttransformer le métier de vendeur et automatiser tout ce qui peut l’être.

Noter cet article