Quelles sont les différentes solutions d’affacturage ?

L’affacturage est une solution efficace qui s’inscrit dans le cadre de la gestion, de la sécurisation et du financement de trésorerie d’une entreprise.

En France, on constate que le marché de l’affacturage connaît un succès sans précédent. Il attire principalement les fintechs, ainsi que les différentes start-ups évoluant dans le domaine de la finance. D’après l’association des sociétés financières, l’affacturage a enregistré une croissance de 8 % en 2016. Toutefois, il convient de souligner qu’il existe différentes solutions d’affacturage et que chacune dispose d’avantages et de limites qui lui sont propres. Nous vous proposons de les découvrir dans ce guide.

L’affacturage classique

On l’appelle également full factoring et c’est la forme la plus exhaustive. Elle s’adresse aux petites structures et se présente comme un système de gestion financière permettant aux PME et aux TPE de déléguer la totalité de leur poste client à une entreprise d’affacturage, en échange d’une rémunération. L’objectif est de financer et de garantir le paiement, même lorsqu’il y a manquement du débiteur. La firme d’affacturage sera alors le créancier vis-à-vis des clients. Pour trouver une option de financement, comparez plusieurs solutions d’affacturage afin de choisir celle qui correspond aux besoins de votre entreprise. En effet, il peut être préférable d’opter pour un factoring partiel dans certains cas.

L’affacturage confidentiel

Il s’agit d’une formule de financement stratégique vous donnant la possibilité de faire financer vos factures clients par un affactureur dans la plus grande discrétion. Ce qui veut dire que vos clients ne seront pas au courant de votre relation d’affaires avec le prestataire spécialisé dans le domaine de l’affacturage. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’apporter de changements à votre pratique interne.

L’affacturage de balance

Cette solution d’affacturage consiste en un financement du solde de la balance, contrairement au mode classique. Son principal atout est la conservation de la relation client. Par conséquent, elle constitue une excellente solution pour les PME et les grandes structures qui entretiennent des relations commerciales avec un nombre important de partenaires. Les entreprises qui gèrent également un volume important de factures totalisant de faibles montants peuvent aussi s’en servir.

L’affacturage inversé

Également appelée reverse factoring, l’affacturage inversé se base sur le même principe que l’affacturage classique, mais ici, cela se fait dans le sens inverse. Le débiteur décide donc directement de faire appel à un service d’affacturage afin d’être en mesure de payer son fournisseur le plus rapidement possible. Lorsqu’arrive la date de paiement normale des factures, le client va procéder au remboursement du factor.

contrat de factoring, affacturage

L’affacturage forfaitaire

L’affacturage forfaitaire est un contrat souple qui comporte des règles de résiliation allégées. Cela en fait une excellente solution pour les entreprises de taille réduite ou en phase de démarrage. Parce que le mode de fonctionnement de cette solution d’affacturage se réfère sur une base de coût fixe, le gestionnaire d’entreprise connaît à l’avance les frais de financement des factures, ce qui garantit un bon suivi. Par ailleurs, l’affacturage forfaitaire permet de définir le nombre de clients que vous souhaitez remettre à la société d’affacturage.

L’affacturage avec recours

On parle d’affacturage avec recours lorsqu’une société a l’entière responsabilité de sa créance. Son client doit s’acquitter par défaut d’une facture à échéance et doit entreprendre certaines démarches obligatoires. En cas de non-paiement, il est possible de faire appel aux services de la société d’affacturage pour une indemnisation.

L’affacturage avec recours convient surtout aux PME dont le chiffre d’affaires est en progression et qui nécessitent la monétisation de leurs créances. Les entreprises en démarrage ainsi que les industries saisonnières peuvent également opter pour cette alternative.

L’affacturage sans recours

Le contrat d’affacturage sans recours contre l’adhérent est une solution accompagnée d’une option d’assurance-crédit. L’affactureur va se charger de toute la gestion du poste client et prendre l’entière responsabilité du risque lorsqu’il y a des impayés. Cela veut dire que les créances sont considérées comme approuvées, même en cas de non-paiement des factures à échéance. La société d’affacturage ne sera pas en mesure d’effectuer un recours auprès de l’entreprise.

L’affacturage géré

L’affacturage géré ou maturity factoring permet à votre entreprise de déléguer à une société d’affacturage tout votre poste clients. Il s’agit notamment des relations, de la gestion des créances, du recouvrement, de l’encaissement, du suivi des encaissements, des garanties contre les impayés, mais sans le financement. Cette solution a pour principal objectif d’assurer le remboursement des factures, y compris les impayés ou en défaut de paiement.

affacturage, gestion des créances

L’affacturage non géré

L’affacturage non géré est également appelé affacturage semi-confidentiel, affacturage en gestion déléguée ou encore home service. Cette solution permet aux entreprises de céder à l’affactureur leurs créances clients et de percevoir leur part du financement. Toutefois, il faut noter que votre entreprise demeure responsable de l’ensemble de la gestion de son poste clients. Grâce à cela, vous gardez le contrôle de votre relation client. Cette solution d’affacturage est très appréciée par les petites entreprises soucieuses de maintenir le lien privilégié qu’elles ont avec les clients.

L’affacturage import

Cette forme d’affacturage a pour but de compléter un service d’affacturage mis à disposition par une firme d’affacturage située dans le pays de l’exportateur. Elle permet de déléguer la gestion et le financement des transactions d’importation d’une société et assure également la sécurité des fournisseurs. De même, l’affacturage import vous donne la possibilité d’augmenter votre volume d’affaires sans pour autant vous tourner vers les services d’une banque.

L’affacturage export

C’est une solution de gestion financière sur le court terme et à travers laquelle l’entreprise délègue toute la gestion de son poste client lié aux exportations à une société d’affacturage. L’exportation des marchandises nécessite bien souvent des investissements importants. Ceux-ci présentent d’ailleurs un certain risque en termes d’exposition aux impayés. Le contrat d’affacturage export est de plus en plus plébiscité par les petites et moyennes entreprises souhaitant bénéficier d’un accompagnement efficace.

Bien qu’elles soient encore souvent méconnues des dirigeants d’entreprises, les solutions d’affacturage existent en grand nombre. Ce sont des outils fiables sur lesquels vous pouvez vous baser, afin de financer votre trésorerie. Nous vous conseillons de consulter les avantages et les limites de chacune pour trouver la solution adéquate.

Noter cet article