Commandes transportées : comment optimiser le suivi ?

Avec le développement du e-commerce et une activité logistique toujours plus rythmée, il est important de pouvoir suivre convenablement les commandes.

La gestion du transport et de la logistique occupe une place importante dans la vie d’une entreprise. En effet, elle constitue un véritable levier de compétitivité pour la satisfaction des clients. Pour cela, il est donc judicieux de mettre en place une bonne organisation de la chaîne logistique.

Découvrez alors les solutions possibles pour une meilleure gestion du transport.

Adopter un logiciel TMS

Un logiciel TMS (Transport Management System) est un outil destiné à la gestion et à l’optimisation de la chaîne logistique.

Il répond essentiellement aux besoins de traçabilité des livraisons et d’amélioration du transport. En effet, il a pour objectif de piloter et de rationaliser les opérations de transport en offrant :

  • une maîtrise optimale des flux,
  • une réduction du budget,
  • un gain de temps dans la livraison des marchandises aux clients.

Le TMS est principalement prévu pour les transporteurs, les chargeurs, les transitaires ou toutes les entreprises qui doivent assurer le transport et la logistique pour le compte de ses clients.

En réalité, grâce à cet outil, vous avez une visibilité en temps réel sur votre flotte et les opérations de transports. Ainsi, vous avez la capacité de réagir à temps en cas d’incident.

Il faut noter qu’un logiciel TMS pour le transport présente diverses fonctionnalités. Il s’agit entre autres :

  • de la gestion du planning pour gérer l’emploi du temps des conducteurs,
  • du tracking des véhicules, qui permet de savoir à tout moment où se trouvent vos camions grâce à la géolocalisation,
  • du calcul des émissions de CO2.

Le TMS représente donc un allié de taille dans la planification des transports et la bonne exécution des livraisons.

Suivi commandes logiciel TMS

Affranchir les colis en ligne

Affranchir vos colis en ligne est un moyen de suivi de vos commandes qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

En effet, lorsque les processus d’envoi sont gérés à la main, de nombreuses tâches chronophages sont inhérentes à l’expédition. Vous aurez à imprimer des étiquettes par exemple, les coller sur les cartons et préparer vos colis pour l’envoi.

Pour vous libérer de toutes ces tâches, vous pouvez adopter une solution d’envoi de colis qui traitera de façon automatique vos commandes.

En optant pour cette solution, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur vos frais d’expédition. Ainsi, vous pourrez consacrer votre temps à des travaux plus utiles tout en bénéficiant de tarifs réduits.

Créer une page de suivi de colis

Une fois que votre client a passé sa commande, c’est le moment pour lui d’attendre son colis. C’est une expérience qui peut s’avérer frustrante pour ce dernier, s’il ne peut bénéficier d’un suivi transparent.

Pour cela, il est important de mettre en place une page dédiée au suivi de livraison des colis. Elle servira à fournir toutes les informations nécessaires à votre client, tout en le fidélisant.

Ainsi, ce dernier n’aura plus besoin de vous envoyer un mail ou de vous appeler pour connaître la position de son colis. En se rendant directement sur la page de suivi, il suivra sa livraison avec les mises à jour en temps réel.

Pour optimiser le suivi de commandes transportées, plusieurs solutions existent. On retrouve parmi elles, des logiciels TMS, qui facilitent les opérations de transport en offrant un gain de temps sur les délais de livraison.

N’oubliez pas toutefois de prévoir les équipements indispensables pour une meilleure manutention, afin d’optimiser la qualité de votre prestation.

5/5 - (1 vote)