— A —

Aac Format dérivé du Mpeg-4, développé par le Moving Picture Expert Group, il offre une excellente qualité sonore et est actuellement le plus avancé des formats de compression audio. C'est le format de l'iPod, de l'iTunes Music Store et de Winamp 5.0. Il gère les droits numériques DRM (Digital Rights Management) et peut supporter jusqu'à 48 canaux son. Pour son d'excelente qualité, l'encodage doit être effectué à 128 kbits/s.
Access bus

Bus d'adresse égal à la liaison entre le microprocesseur et les cases mémoires. La largeur du bus d'adresse mesurée en bit détermine la taille maximale de la mémoire utilisable.

Acrobat Format de fichier créé par Adobe permettant de pouvoir visualiser des documents de la même manière que ce soit sur P.c., Mac ou station de travail sous Unix. Le logiciel permettant cette consultation est Acrobat reader, logiciel gratuit téléchargeable sur Internet.
Aperçu le lecteur du Macintosh, lit également les fichiers Pdf.
Active X html : technologie, propriétaire de Microsoft. Contrairement à d’autres « applets » (scripts java), ceux d’Active x se programment afin de faire n’importe quelles tâches, sans aucune restriction.
Adb Apple Desktop Bus (bus de bureau Apple). Le port ADB permet la connexion du clavier et de la souris.
Adresse IP Adresse Internet protocole. Adresse numérique qui identifie votre machine sur Internet. Elle peut être attribuée de façon fixe ou de manière aléatoire à chaque connexion (adresse I.P. dynamique).
Adsl Asymetric Digital Subscriber Line. Technologie de communication utilisant les lignes téléphoniques actuelles mais qui permet un débit de transfert de 40 à 70 fois plus soit de 2,2 à 4 Mbits/s (théorique).
Sur un même câble, on fait passer en même temps la voix (signal analogique) ainsi qu'un signal haute-fréquence, dont inaudible, modulé en 0 et en 1 (comme du morse).
Algorithme C'est l'ensemble des opérations logiques permettant de réaliser une action particulière : crypter un message, trier des fiches sur une base de données, comprimer des fichiers, changer la définition d'images, etc. Ce n'est pas un programme mais une suite d'opération qu'un programmeur pourra traduire dans un langage informatique de son choix pour en faire un programme ou une partie de programme.
L'algorithme peut s'écrire totalement sur une feuille de papier sans avoir recour à un ordinateur. Les débuts de l'informatique proposaient l'étude des algorithmes pour développer le sens logique.
Analogique C'est la forme d'un signal électrique correspondant, par exemple, aux vibrations du son de la voix ou encore à la vibration d'une corde. Comme dans la nature tout est vibration, tout est analogique : les couleurs, les ondes, la voix, etc.
Tous les appareils que nous connaissions étaient analogiques : la chaîne Hi-Fi, la télévision, le magnétophone, le magnétoscope, le camescope mais petit-à-petit, le numérique remplace l'analogique : le lecteur de disque numérique de salon (CD audio), l'ordinateur, l'appareil photo numériques, le câble, les enregistreurs mini-disc, bientôt les lignes téléphoniques (existent déjà avec Numeris).
Apple Talk Nom donné par Apple à son réseau de communication entre Mac, définie par une norme de boîtier, miniDin 8 (à l'arrière du Mac) et miniDin 3 (câblage entre les boîtiers).
Applet html : petit programme, développé sous JAVA, et pouvant être inclus dans une page Web.
Application Autre nom pour logiciel.
Ara Apple Talk Remote Access : système permettant à un poste distant de se comporter comme les postes locaux d'un réseau.
Ascii American Standard Code for Information Interchange (code américain pour l'échange d'information). Un fichier en code ASCII peut être relu sur n'importe quel traitement de texte.
Ata Standard de disque dur. L'ultra ATA permet d'atteindre des débits de 66 Mo/s. Il est possible de connecter deux disques par contrôleur ATA, un « maître » (Master), un « esclave » (Slave).
Atapi AT Attachment Packet Interface (interface de liaison par paquet AT). Lecteur cédérom compatible avec le bus IDE.

 © Bernard Dimet
mardi 13 février 2007