Référentiel C2i - Étudiant
(dit « Niveau 1 »)

Objectifs et caractéristiques du C2i niveau 1

Continuité par rapport au B2i et positionnement au regard des autres dispositifs similaires en Europe :
» Caractère nécessairement évolutif (actualisation périodique au BO ; un C2i « millésimé »)
» Définition par chaque université des modalités d’acquisition des compétences et de la certification de leur maîtrise.
» Ambition européenne du C2i (ECTS), niveau L du LMD (Licence Master Doctorat)
» Se former tout au long de la vie en bénéficiant des dispositifs de FOAD
» Autres compétences (organisationnelles, communication, …)

Référentiel

A - Référentiel général et transversal  : recouvre l’évolutivité et l’aspect éthique et déontologique
A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC
Être conscient de l’évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée, et capable d’en tenir compte dans le cadre des apprentissages
Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i
Travailler dans un esprit d’ouverture et d’adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges)
Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d’échange
A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
Respecter les droits fondamentaux de l’homme, les normes internationales et les lois qui en découlent
Maîtriser son identité numérique
Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires
Assurer la protection de la confidentialité
Faire preuve d’esprit critique et être capable d’argumenter sur la validité des sources d’information
Mettre en oeuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité.
Comprendre et s’approprier des chartes de comportement et de travail
B - Référentiel spécifique et instrumental : définit sept domaines de compétences
B1 - S’approprier son environnement de travail
Organiser et personnaliser son bureau de travail [Windows 1|2|3|4] [Mac 1] [Word 1|2|3]
Être capable constamment de retrouver ses données
Structurer et gérer une arborescence de fichiers
Utiliser les outils adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis)
Maintenir (mise à jour, nettoyage, défragmentation, ...)
Organiser les liens (favoris-signets) dans des dossiers
B2 - Rechercher l'information
Distinguer les différents types d’outils de recherche
Formaliser les requêtes de recherche
Récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site ...)
B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau
Rechercher un fichier (par nom, par date, par texte, …)
Assurer la protection contre les virus
Protéger ses fichiers et ses dossiers (en lecture/écriture)
Assurer une sauvegarde (sur le réseau, support externe, ...) | Généralités | Macintosh |
Compresser décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers/dossiers
B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés
Réaliser des documents courts (CV, lettre, …)
Élaborer un document complexe et structuré (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …)
Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …)
Intégrer les informations (image, fichiers, graphiques,…)
Traiter et représenter des données chiffrées sous forme de tableaux, graphiques, …
Créer des schémas
B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne
Communiquer le résultat de ses travaux en s’appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur
Adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran
Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes
B6 - Echanger et communiquer à distance
Utiliser à bon escient et selon les règles d’usage :
» Le courrier électronique (en têtes, taille et format  des fichiers, organisation des dossiers, filtrage)
» Les listes de diffusion (s’inscrire, se désabonner)
» Les forums de discussion (modéré, non modéré)
» Le dialogue en temps réel
B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance
Travailler dans un environnement de travail collaboratif :
» Utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif (plate-forme, bureau ou campus virtuel,  …)
» Elaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions)
» Gérer différentes versions d’un même document
C - mise en oeuvre de la certification : associe le référentiel général et transversal et le référentiel spécifique et instrumental
Cette certification :
» tiendra compte des acquis du B2i.
» doit associer le référentiel général et transversal et le référentiel spécifique et instrumental.

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Document Bernard Dimet
© PorTices
mercredi 19 mars 2008