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    Comment fonctionne la pub par SMS ?

    La pub par SMS bien ciblée est un levier marketing très efficace pour générer des conversions sur ses clients et prospects. Mais comment ça fonctionne au juste ? Explications !
    Julie LevequePar Julie Leveque8 juillet 20204 Minutes0Mis à jour le1 avril 2021
    pub par sms

    À une époque où les technologies se développent à une vitesse fulgurante, on aurait tendance à utiliser de nouveaux canaux pour faire de la publicité. Mais, parfois, ce sont des canaux qui existent depuis longtemps qui offrent les meilleurs résultats. C’est le cas de la pub par SMS, qui fait son grand retour. Et les technologies n’y sont pas pour rien, puisqu’il est aujourd’hui bien plus facile de mettre en place une campagne de pub par SMS grâce à des solutions dédiées. Vous voulez vous y mettre mais le fonctionnement de la pub par SMS vous semble encore obscur ? Restez avec nous : on vous explique tout.

    Sommaire :

    • Pourquoi utiliser la pub par SMS ?
    • Comment mettre en place la pub par SMS ?
      • À qui envoyer mes SMS de pub ?
      • Des prospects ciblés avec le fichier opt-in
      • Automatisez votre pub par SMS

    Pourquoi utiliser la pub par SMS ?

    Vous le savez, tout le monde vit désormais avec un smartphone. Jeunes et moins jeunes en font un usage permanent. Et si certaines générations délaissent le SMS au profit des applications de messagerie, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas un public pour la pub par SMS. Quand on reçoit peu de textos, l’effet de rareté est bien présent et met en valeur votre pub. Toutes les personnes qui possèdent un téléphone portable, qu’il s’agisse d’un smartphone ou non, sont susceptibles d’être touchées efficacement par la pub par SMS. Les utilisateurs de smartphone sont toutefois à privilégier si vous souhaitez diriger vos clients et prospects directement vers votre site internet.

    Vous n’êtes pas encore convaincu.e de l’efficacité de la pub par SMS ? Quelques chiffres vont vous faire changer d’avis : un SMS publicitaire bénéficie d’un taux d’ouverture de 95% (ouverture en moyenne dans les 3 minutes suivant la réception) et d’un taux de mémorisation de 60%. C’est tentant, non ? Surtout quand on sait que la pub par SMS est très facile à mettre en place et s’adapte à tous les budgets.

    Comment mettre en place la pub par SMS ?

    Mais alors, la pub par SMS, comment ça marche ? C’est tout simple. Il vous faut d’abord une base de données puis décider du contenu de votre SMS publicitaire. Ensuite, vous n’avez qu’à importer votre fichier contacts et votre message sur une plateforme dédiée à la prospection par SMS pour en programmer l’envoi. Et attendre tranquillement les retombées !

    À qui envoyer mes SMS de pub ?

    Vos SMS publicitaires peuvent être envoyés à deux catégories de personnes : vos clients et vos prospects. Pour vos clients, c’est tout simple : il suffit de récolter leur numéro de téléphone (avec leur accord!) lors de leur passage en magasin ou par le biais d’un formulaire sur votre site internet. Vous compilez tout cela dans un fichier avec les autres informations récoltées (nom, prénom, date de naissance, fréquence d’achat, etc.). Puis vous pouvez envoyer vos SMS de pub : promotions, offre d’anniversaire, arrivée d’un nouveau produit, etc.

    Pour être encore plus efficace, vous pouvez segmenter votre base de données. C’est-à-dire envoyée une pub ciblée à une partie de votre fichier clients. Par exemple, si vous avez une offre promotionnelle qui dure le temps d’un week-end, votre pub pourra être envoyée par SMS aux personnes de moins de 30 ans, plus susceptibles d’être libres le week-end. Ou encore seulement aux femmes s’il s’agit d’une promotion sur un produit féminin, comme un épilateur par exemple.

    Des prospects ciblés avec le fichier opt-in

    Envoyer de la pub par SMS à vos clients, c’est facile. Mais vous pouvez aller plus loin en visant également vos prospects. Pour cela, vous pouvez louer ou acheter un fichier appelé « opt-in ». Cela signifie que les personnes se trouvant sur cette base de données ont donné leur accord pour recevoir des communications commerciales. Les fichiers dits « opt-out » ne respectent pas cette obligation légale et leur utilisation vous expose donc à une amende de 1000€ par numéro spammé. Ne prenez pas ce risque !

    Lorsque vous choisissez un fichier opt-in, vous pouvez cibler vos prospects en fonction de nombreux paramètres (géolocalisation, âge, sexe, composition du foyer, centres d’intérêt, habitudes d’achat, etc.). Même avec un petit budget, vous pouvez donc atteindre des prospects ultra ciblés grâce à la pub par SMS.

    Automatisez votre pub par SMS

    Vous avez un e-commerce ? Vous pouvez aller encore plus loin avec la pub par SMS ! Et ce en automatisant vos communications. Par exemple, un client achète un article sur votre site web. Quelques jours plus tard, vous lui envoyez un SMS publicitaire présentant un produit connexe actuellement en promotion, ou pour lequel il bénéficie d’une réduction personnelle. Autre exemple : un client se rend sur votre site, ajoute des articles à son panier, puis l’abandonne avant de passer à l’achat. Vous pouvez envoyer un SMS lui rappelant le contenu de son panier et l’incitant à finaliser sa commande.

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    Marketing
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    Julie Leveque
    Julie Leveque

    Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.

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