Marketing automation : 6 erreurs communes et comment les éviter

Voici les 6 erreurs les plus communes de l’automatisation marketing et nos astuces les éviter et réussir vos campagnes de marketing automation.

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Le marketing automation comprend de nombreuses techniques et outils pouvant vous permettre de gagner du temps dans la mise en place de vos campagnes marketing, dont l’envoi de newsletters ou d’emails personnalisés. Pour autant, si vous manquez de vigilance, des erreurs plus ou moins importantes peuvent très vite survenir, qui pourraient largement affecter votre stratégie marketing, et vous faire perdre un certain nombre de clients. Découvrons tout de suite quelles sont les erreurs les plus communes de l’automatisation marketing, et comment vous en prémunir. 

1. Des messages qui manquent d’une touche humaine 

Automatiser tout échange avec vos prospects permet un gain de temps certain, cependant, vous ne devrez pas oublier d’inclure une touche d’humanité dans vos échanges, en laissant de côté l’aspect robotique de certains messages, tels que les conversations menées sur le 

chatbot de votre site Internet, par exemple. Vous devrez garder à l’esprit que vous échangez avec des personnes humaines, et non avec des robots ! 

Pour capter l’attention de vos prospects, il est très important d’humaniser vos messages et de les personnaliser, en faisant en sorte que vos emails restent pertinents par rapport aux demandes et aux besoins de vos clients. 

2. Les erreurs ou l’absence de personnalisation 

En plus du manque d’humanité dans vos messages, on note aussi souvent le manque de personnalisation, et même les erreurs de personnalisation, dont le célèbre “Bonjour FirstName”. Dans ce type d’email, alors que vous pourriez vous attendre à trouver votre prénom, l’étiquette “FirstName” n’a pas correctement été modifiée. Une erreur commune, qui pourrait entacher votre crédibilité. Ainsi, si vous décidez de personnaliser vos messages, assurez-vous que cette personnalisation soit menée à bien, faut de quoi il pourrait s’agir d’une tentative contre-productive.

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3. Des messages envoyés au mauvais moment 

Il existe de nombreux exemples de messages et plus particulièrement d’emails envoyés au mauvais moment, une autre erreur classique de l’automatisation marketing. Une proposition d’achat trop élevée pour un client intéressé par les contenus gratuits proposés, ou encore une newsletter envoyée au mauvais moment, qui ne rencontre qu’un faible succès pour cause d’une mauvaise analyse du moment le plus adapté, permettant d’obtenir au maximum l’attention des prospects. Autant de raisons qui devraient vous pousser à faire preuve d’analyse et de vigilance, pour éviter que vos messages ne soient envoyés au mauvais moment.

4. Piratage des martech et autres plateformes utilisées 

Pour mettre en place l’automatisation marketing, les entreprises utilisent de nombreuses plateformes, logiciels et martech, qui les aident à développer des contenus de qualité, tout en les envoyant aux personnes ciblées au bon moment. Pour autant, ces plateformes pourraient ne pas être protégées en cas d’attaques de pirates informatiques, ce qui peut avoir un impact important sur l’activité d’une entreprise, plus particulièrement dans le cas du vol de leur base de données clients. Pour éviter une telle situation, il est aujourd’hui essentiel de savoir protéger mon IP, en utilisant un VPN, et l’ensemble des outils de cybersécurité dont vous pourriez profiter. 

5. Oublier la réalisation de tests 

Les tests sont essentiels pour vous aider à choisir la meilleure campagne, et les stratégies les plus intéressantes pour toucher un maximum de prospects. Pour autant, de nombreux professionnels oublient la réalisation de tests, des tests pourtant déterminants pour éliminer toute erreur et sélectionner les stratégies et contenus les plus intéressants. Pour éviter tout problème, vous devrez donc accorder le temps nécessaire à la réalisation de tests, tels que l’envoi de votre newsletter aux membres de votre bureau avant son envoi généralisé. 

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6. Une mauvaise utilisation des données client 

Les données clients sont au cœur de l’automatisation marketing, puisque c’est à partir de ces données que vous pourrez interagir et envoyer du contenu adapté à vos clients. Pour autant, ces données clients pourraient être mal utilisées, et parfois, une partie de ces informations intéressantes peut être laissée de côté. Par exemple, il est important d’étudier les produits et les pages qui intéressent le plus vos clients en analysant leur trafic sur votre site Internet, afin de leur envoyer une liste de produits ou d’offres pouvant les intéresser, en fonction des données clients que vous aurez pu observer. Encore un point auquel vous devrez porter attention, pour une automatisation marketing réussie.

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Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.