L’inflation n’a malheureusement pas touché que les produits de grande consommation étant donné que le prix des assurances auto a également augmenté. L’une des principales raisons à cela est que le coût des réparations a évolué et qu’il faut bien les compenser. Il n’en reste pas moins que cet effet boule de neige nous oblige à trouver des moyens pour réduire notre prime annuelle. Voici quelques conseils qui vous permettront d’alléger la facture de votre assurance auto.
Utilisez des comparateurs d’assurance auto en ligne
Il existe plusieurs dizaines d’assurances auto en 2025 et toutes ne proposent pas les mêmes formules. Le premier réflexe à avoir est donc de se demander s’il n’y a pas une formule dans le lot qui répond à vos besoins réels tout en étant moins chère que celle que vous payez actuellement. Heureusement, vous n’avez pas besoin aujourd’hui d’aller vérifier sur le site internet de chaque assureur puisqu’il existe des comparateurs en ligne dédiés.
Il vous suffit pour cela de renseigner quelques informations indispensables (profil de conducteur, modèle du véhicule, historique des sinistres…) et le comparateur se charge du reste. Vous serez redirigé à la fin vers une liste réduite contenant l’assurance auto la moins chère en fonction de votre situation. Libre à vous ensuite d’effectuer des vérifications de votre côté (franchises, plafonds d’indemnisation…) pour être certain que tout est ok !
VOIR AUSSI : Peut-on changer d’assurance auto quand on veut ?
Adaptez vos garanties de façon pertinente
Pour ce second conseil, nous voudrions éviter l’écueil qui consiste à opter automatiquement pour la formule au tiers. C’est-à-dire celle qui propose le moins de garanties (uniquement la garantie responsabilité civile qui couvre les dégâts causés à un tiers). En effet, si votre voiture est neuve en plus d’être onéreuse, vous auriez beaucoup à perdre en cas d’accident. De même, si vous vivez dans une zone peu sûre, il faut forcément prendre en compte le risque de vol et de dégradations.
Néanmoins, on trouve encore des conducteurs qui prennent la formule tous risques sans considérer les options intermédiaires. Aujourd’hui, une couverture au tiers renforcée peut par exemple vous permettre d’être protégé contre les vols, les incendies ou encore les bris de glace. Prenez ainsi le temps de mesurer la pertinence de chaque garantie pour ne garder que celles dont vous avez réellement besoin dans votre situation.
Jouez sur la franchise pour réduire votre prime
En cas de sinistre avec votre voiture, il vous reste normalement une certaine somme à payer, même si vous êtes assuré. Celle-ci s’appelle la franchise et elle se retrouve d’ailleurs dans la plupart des assurances (si vous allez chez le dentiste, vous devez en savoir quelque chose !). Ce qu’il faut retenir ici, c’est que plus la franchise est élevée et plus votre prime annuelle est faible. C’est logique étant donné que la somme déboursée par l’assureur sera moins importante pour chaque sinistre.
Si vous vous considérez comme un conducteur prudent, cela peut donc valoir le coup d’augmenter sa franchise afin d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an. Par contre, il vaudra mieux choisir un montant que vous êtes à même de payer. Car oui, les mauvaises surprises peuvent arriver à tout le monde !