Assurance auto : quand faut-il assurer sa nouvelle voiture ?

Il est essentiel de souscrire à une assurance automobile pour protéger votre nouvelle voiture. Mais quand faut-il souscrire à une assurance pour son nouveau véhicule ?

Assurance auto : quand faut-il assurer sa nouvelle voiture ?

Pour votre nouvelle voiture, il est recommandé de choisir une assurance auto de qualité, car cela vous permettra de profiter d’un service complet. De plus, certaines assurances sont conçues spécifiquement pour les gens ayant un nouveau véhicule.

Avec l’assurance auto, vous n’aurez plus à vous inquiéter si votre voiture a subi des dégâts ou des vols, car cette assurance prendra soin de tout.

L’assurance auto, est-elle obligatoire en France ?

Tous les propriétaires de véhicules doivent les assurer, c’est une obligation en France. Le non-respect de cette obligation d’assurer son véhicule constitue une infraction qui est punie pénalement. En effet, il est obligatoire d’être assuré pour conduire un véhicule sur le territoire et routes en France. En revanche, ce n’est pas une assurance à part entière. On ne s’assure pas contre les accidents. On s’assure contre la responsabilité civile. C’est la faute de qui ? Oui, de la vôtre !

Un véhicule, ça se conduit. En cas de sinistre, vous devez faire face à la responsabilité civile de votre véhicule. En cas de sinistre, la responsabilité civile est tenue pour tout type d’accident, qu’il soit ou non en rapport avec la circulation. La responsabilité civile s’applique donc à tous les accidents entraînant des blessures ou des dégâts matériels. La responsabilité civile englobe l’utilisation du véhicule, mais aussi son entretien, les dégâts causés à lors de déplacements professionnels, etc.

Quand faut-il assurer sa nouvelle auto ?

Tous les possesseurs de voitures doivent les faire assurer à l’instant où ils pénètrent le réseau routier français. L’obligation est valable dès l’achat de la voiture et le premier trajet que le propriétaire effectue au volant de sa voiture. Il convient donc de souscrire à un contrat d’assurance pour sa nouvelle auto au moment de son achat.

Votre voiture doit être assurée avant qu’elle commence à circuler sur la voie publique.

Il est donc fortement recommandé à l’acheteur de souscrire à une assurance avant la livraison de sa voiture pour qu’elle soit couverte selon les besoins du nouveau propriétaire. Ainsi, les risques sont limités, votre voiture, les usagers et vous sont en sécurité. D’autant plus qu’il n’y rien de plus simple que de trouver votre assurance en ligne.

Dans certains cas, le vendeur peut avoir souscrit à une assurance allant jusqu’à la date de livraison au nouveau propriétaire qui pourra donc en bénéficier quelques heures ou quelques jours. Souvent, l’acheteur n’est pas au courant des garanties offertes par cette assurance.

devis assurance auto en ligne

VOIR AUSSI : Assurance-vie : fonctionnement, avantages, inconvénients et conseils

À quel moment prend effet une assurance auto ?

L’assurance auto prend effet au moment où la police d’assurance a été souscrite par le souscripteur et lorsque ce dernier a signé le contrat. Ainsi, si vous avez souscrit à votre assurance auto avant d’acheter votre nouveau véhicule, le contrat prend effet au moment de l’achat. Ainsi, vous êtes couvert par votre assurance auto depuis le moment de l’achat de votre voiture.

Cependant, si vous n’avez pas souscrit à votre assurance auto avant d’acheter votre auto, le contrat prend effet au moment où vous avez souscrit votre police d’assurance. Il convient donc de suivre les différentes étapes nécessaires afin de bénéficier de la garantie assurée.

Comment choisir une assurance pour sa voiture ?

La formule d’assurance auto qui vous convient, est celle qui vous protège le mieux. Pour ce faire, il faut connaître le niveau de couverture souhaité. Vous devez prendre en compte les garanties suivantes :

  • le remboursement des dégâts matériels causés,
  • la garantie des dégradations causés à votre véhicule,
  • le remboursement des dépenses consécutives à un sinistre,
  • la garantie des réparations de votre voiture,
  • les garanties spécifiques,
  • le remboursement des frais relatifs au vol ou à la casse de votre véhicule,
  • la garantie contre les dommages causés sans qu’il n’y ait eu préméditation,
  • etc.

Pour trouver la meilleure formule au meilleur prix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier en assurance.

choisir son assurance auto

VOIR AUSSI : Tout savoir sur l’assurance crédit

Les différentes formules d’assurances auto

L’assurance auto est en général souscrite à un certain nombre d’années. Il existe plusieurs formules ayant des garanties différentes des unes les autres.

  • La formule Tiers simple : qui couvre les dégradations subis par les tiers et les passagers en cas de sinistres dont vous êtes responsable.
  • La formule Tiers complet : adaptée aux véhicules de plus de 8 ans, elle couvre les mêmes garanties que la formule tiers simple en plus de la garantie conducteur, incendie, vol et Bris glace.
  • La formule Tiers collision : pour les personnes prévoyantes, elle permet à l’assuré d’augmenter sa protection et lui garantit un remboursement des frais de réparation en cas de collision.
  • La formule Tous risques : idéale pour les véhicules récents et neufs, elle couvre tous les dommages même si vous êtes entièrement responsable.

Quelles formalités lorsqu’on achète une voiture neuve ?

4/5 - (1 vote)