Comment obtenir un prêt personnel en Belgique ?

Comment obtenir un prêt personnel en Belgique ?

La législation belge offre, en matière de prêt et d’assurance, des facilités pour toute personne voulant réaliser des projets personnels. Tel est le cas du prêt personnel qui est défini comme un dispositif qui vous permet d’emprunter de l’argent sans fournir des justificatifs à condition que ce prêt ait un but existant. D’après sa connotation simpliste, l’obtention d’un prêt personnel requiert le respect d’une déontologie déjà établie.

Les conditions de recevabilité d’un prêt personnel

Pour obtenir un prêt personnel en Belgique, le cocontractant doit être éligible. L’éligibilité concerne les conditions inhérentes à l’individu. De ce fait, il doit être âgé de 18 ans au moment de la signature du contrat, il doit résider sur le territoire belge ou luxembourgeois. Il devra également fournir des documents qui attestent de sa solvabilité. Pour ce faire, il faudrait qu’il prouve percevoir régulièrement des fonds devant permettre de rembourser son emprunt. Comme dernière condition, il ne devra faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire. 

La procédure d’emprunt

Le prêt personnel comme prescrit la législation belge se fait sans présentation de justificatif. Néanmoins, pour percevoir ce prêt il faudrait que les deux parties fassent parvenir à l’organe régulant un ensemble de pièces attestant leur bonne foi. L’envoie des documents peut se faire grâce à l’outil informatique si tout déplacement est impossible. 

Tandis que l’établissement financier se doit de faire parvenir au demandeur de crédit une offre officielle qui prend en compte sa condition financière, le demandeur quant à lui, doit fournir un certain nombre de documents. Il s’agit de sa pièce officielle (carte d’identité ou carte de séjour), des trois derniers justificatifs de paie qu’il soit en freelance ou pas, d’un extrait de compte avec preuve de ses revenus et bien évidemment de la liste de ses sources de revenus. Dans les cas ou, le demandeur a déjà un crédit bancaire, il doit juste délivrer une copie de ses crédits.