Connaitre tous les avantages de l’infogérance informatique

Au sein d’une entreprise, les infrastructures informatiques représentent des coffres-forts où sont entreposées toutes les informations sur la vie courante de l’organisation : comptabilité, contrats, projets en cours, brevets, stratégies de travail… L’ensemble de ces données nécessite une excellente protection et cela doit constituer une priorité pour l’entreprise. Et puisque la vocation de cette dernière est de se concentrer sur son corps de métier, elle a tout intérêt à confier la gestion de son parc informatique à un prestataire extérieur : c’est ce qu’on appelle l’infogérance. Découvrez ci-dessous les avantages que présente cette solution.

La protection et la sauvegarde des données

L’optimisation de la gestion du système informatique est le principal avantage de l’infogérance. En effet, tout comme c’est le cas pour la gestion en interne, l’externalisation permet de garder un œil sur le fonctionnement du parc informatique, c’est-à-dire des ordinateurs, des données ainsi que des logiciels de l’entreprise. Avec un fournisseur d’infogérance comme Ikoula, les informations sont régulièrement sauvegardées et font l’objet d’un haut niveau de sécurité. Cette externalisation de l’ensemble des processus et démarches informatiques permet de toujours avoir les données disponibles et facilement accessibles lorsque survient un sinistre, une intrusion ou tout autre problème informatique.

L’obtention d’une expertise qualifiée en informatique

En optant pour l’infogérance, vous choisissez de confier la gestion et le développement de vos infrastructures informatiques à un spécialiste du domaine. En effet, il faut remarquer que les fournisseurs d’infogérance disposent de compétences avancées en informatique qu’il n’est pas toujours facile de développer au sein d’une entreprise. Dotés d’une vision extérieure, ces experts sont plus efficients et maitrisent les lois en vigueur. De même, ils disposent des technologies les plus avancées du marché et sont à l’affût des dernières nouvelles dans le domaine de l’informatique.

Faire de l’infogérance revient alors à vous assurer d’une expertise et de compétences adéquates pour l’optimisation de la gestion de votre système d’information. En plus d’offrir un service de qualité et d’expertise, le prestataire d’infogérance vous fournit des conseils avisés pour telle ou telle situation. Lorsque survient une intrusion ou un sinistre sur vos installations informatiques, une équipe compétente est rapidement dépêchée pour le résoudre avec un savoir-faire à la hauteur de toute situation.

La prestation d’infogérance peut se faire à distance via le prestataire extérieur (infogérance totale), ou par l’envoi régulier d’un technicien sur le site de l’entreprise (infogérance partielle). Dans tous les cas, cette prestation peut prendre en compte les services tels que :

  • La maintenance des infrastructures informatiques ;
  • Le monitoring des systèmes et des réseaux ;
  • L’élaboration d’un plan de reprise d’activité ;
  • Une assistance continue ;
  • Un support technique, etc.

En somme, avec un prestataire extérieur, vos problèmes informatiques seront résolus avec sérénité et professionnalisme. 

La baisse des coûts

L’infogérance présente également un avantage économique très considérable notamment pour les PME et TPE. Dans un premier temps, l’externalisation de la gestion, de l’exploitation et de la sécurisation du système informatique signifie que l’entreprise n’aura plus besoin d’allouer un capital important à cet effet. Elle n’aura également plus à embaucher un informaticien à temps plein ou encore à investir dans la formation de celui-ci.

Dans un second temps, cela permet à la société d’économiser entre 10% et 15% sur son budget informatique grâce aux effets d’échelles et de mutualisations des moyens. Aussi, elle aura une visibilité précise de ses dépenses informatiques lorsque le contrat d’infogérance est adapté à ses besoins réels. En somme, choisir l’infogérance, c’est opter pour une solution économique et moins onéreuse.

La flexibilité dans les projets informatiques

Un autre avantage pas non moins important de l’infogérance est la grande flexibilité de cette solution face aux évolutions importantes et rapides de votre activité. Vous avez des projets de restructuration de votre entreprise, d’ouverture d’un nouveau site ou d’élargissement de vos activités à de nouveaux marchés ? L’infogérance vous permet de disposer, dans un bref délai, des ressources informatiques nécessaires pour les réaliser. Votre prestataire extérieur vous fournira les solutions adéquates à vos nouveaux besoins afin d’encourager la croissance et le développement de votre entreprise.

La concentration sur son corps de métier

S’il y a un bénéfice de l’infogérance qu’on ne doit pas oublier de mentionner dans cet article, c’est bien le Core business. En termes plus clairs, cette solution permet de vous recentrer sur votre principale activité pendant que le parc informatique de votre entreprise est confié à un prestataire externe. C’est aussi un gain de temps dans la mesure où vous n’avez plus à vous occuper de la gestion de votre système d’information. En somme, vous pourrez vous investir pleinement dans votre activité sans ne plus vous soucier des problématiques liées à l’informatique.

Rate this post