Location de matériel informatique : la solution la plus flexible

En France et dans la plupart des autres pays du monde, la digitalisation de tous les secteurs d’activité est en marche. De ce fait, les entreprises ont de plus en plus besoin d’un parc informatique pour la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Ce besoin devient encore plus important dans le cadre de l’organisation d’un évènement professionnel. À cet effet, se lancer dans l’achat de nombreux équipements informatiques peut mettre à mal la trésorerie de l’entreprise. La location du matériel informatique se révèle alors comme une solution plus efficace et plus flexible dans ce cas.

Pourquoi opter pour la location du matériel informatique ?

La plupart des chefs d’entreprise ont compris l’importance de la location du matériel informatique en raison du nombre de bénéfices qui en découlent. Ceux-ci sont valables quel que soit votre projet (constitution d’un parc informatique ou création d’un évènement ponctuel). Voici quelques avantages liés à la location de matériel informatique.

Une solution économique

Le premier avantage qu’offre la location d’un équipement concerne bien sûr l’aspect économique de ce choix. En effet, pour constituer le parc informatique d’une entreprise pour ses besoins quotidiens ou juste pour un évènement, il faudra prévoir des équipements comme :

  • des ordinateurs portables,
  • des vidéoprojecteurs,
  • une imprimante au moins,
  • les logiciels.

Il faudra également envisager l’achat de certains outils professionnels qui peuvent coûter plus ou moins cher. Lorsqu’ils sont pris individuellement, les coûts de ces différents équipements ne semblent pas trop élevés. Cependant, en les rassemblant, on se rend compte qu’il s’agit d’un investissement colossal, surtout lorsqu’ils doivent être utilisés seulement pour un évènement.

Cependant, avec le choix de la location, vous réalisez de grandes économies sur la mise en place de votre parc informatique. La raison est que le prix de cette solution est beaucoup plus abordable que celui d’un achat.

Par ailleurs, pour les évènements professionnels, la plupart des travailleurs, surtout les jeunes, veulent utiliser des ordinateurs performants comme les MacBook. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers ont un certain coût et que leur achat pour plusieurs personnes risque de nuire aux finances de l’entreprise. Dans ce contexte, la location de MacBook reste l’option idéale pour à la fois économiser de l’argent et avoir des équipements performants.

location MacBool

Une option pratique

Il est évident que pour l’organisation d’un évènement professionnel à l’intérieur de vos locaux ou en dehors, vous n’utiliserez pas des PC fixes. Si vous envisagiez cette option en raison de la puissance, sachez que la plupart des PC portables mis en location sont issus de la dernière génération d’ordinateurs. Ils embarquent alors des systèmes et processeurs ultras performants qui rivalisent avec les PC fixes en termes de puissance.

À présent, revenons-en à la praticité que garantit la location des PC et autres matériels informatiques pour l’organisation d’un évènement professionnel. En effet, lors de votre évènement, vous ne voudriez surtout pas que le matériel dont vous disposez ne soit pas à la hauteur de vos attentes. De ce fait, il est évident que votre parc informatique datant de plus de 3 ans ne fera pas l’affaire. Néanmoins, il n’est pas question de le ranger pour investir dans de nouveaux appareils, juste pour l’occasion.

Avec l’option de la location, ce problème est réglé et vous permet de bénéficier d’appareils performants pour la tenue de votre évènement. D’ailleurs, il existe de nombreuses agences de location dans l’Hexagone, ce qui crée une concurrence qui joue en votre faveur. Chacune d’elles, pour se démarquer de la concurrence, propose des équipements performants de dernière génération pour ses clients. Il suffit de choisir celle qui offre le meilleur prix sur les équipements les plus performants.

Une alternative flexible

La location des équipements informatiques pour la constitution de votre parc informatique ou l’organisation d’un évènement est également une option qui vous donne plus de flexibilité. Dans un premier temps, il faut noter que la plupart des baux de location vous exonèrent d’avoir une équipe de maintenance interne. La société de location met généralement à votre disposition une équipe de maintenance pour la gestion d’éventuels soucis techniques.

Dans un second temps, la location du matériel informatique vous permet de couvrir un évènement ponctuel ou de gérer les besoins d’une entreprise à court, à moyen et à long terme. Vous pouvez de ce fait opter pour un contrat de prestation d’un an ou de deux ans en fonction de vos besoins. De plus, les compagnies de location proposent plusieurs formules de locations assez flexibles. Elles vous permettent aussi d’adapter celles-ci aux besoins de votre entreprise.

matériel informatique

Une disposition concurrentielle

Avec la digitalisation de tous les secteurs d’activité, presque toutes les tâches importantes, qui incluent aussi la communication des entreprises, se font sur des supports informatiques. La rapidité et l’efficacité de ces dernières dépendent en partie des performances que présentent les outils utilisés pour les réaliser. De ce fait, la location de PC ainsi que d’autres équipements informatiques vous permet d’avoir régulièrement du matériel performant pour être à la hauteur de la concurrence.

Cette option vous permet en outre d’avoir un avantage technologique sur vos divers concurrents dans votre secteur d’activité.

Une maitrise des risques d’obsolescence

Dans le domaine de la technologie informatique, les choses vont très vite. De ce fait, les risques d’avoir un équipement obsolète du jour au lendemain sont assez élevés. Cela peut paraitre paradoxal, mais il s’agit d’un fait auquel sont confrontées la plupart des entreprises qui optent pour l’achat de leurs équipements informatiques. Ils se retrouvent en quelques mois avec des appareils dévalorisés, incapables d’exécuter certaines tâches. Dans ce cas, faut-il ranger tout le parc informatique pour en acheter un nouveau ? Cela constituerait une grosse perte pour l’entreprise.

La location est alors l’option la plus avantageuse que nous vous conseillons. La plupart des sociétés de location proposent à cet effet des formules assez intéressantes, qui vous permettent de renouveler votre parc à une fréquence donnée, sans pour autant augmenter votre loyer. Certaines options vous permettent même d’avoir les nouveaux modèles d’appareils à chaque sortie, sans être obligé de les acheter.

Il est toutefois à préciser que pour accéder à tous ces avantages liés à la location du matériel informatique, il faut savoir sélectionner la société de location. Vous devez à cet effet tenir compte des services que propose celle-ci.

Quels services proposent les entreprises de location ?

La qualité de votre expérience dans la location de matériels informatiques dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il s’agit de l’assistance que vous porte la société durant tout le contrat. En effet, une bonne compagnie de location doit vous proposer diverses gammes de matériels et vous assister dans vos choix. Elle doit aussi offrir une prestation de paramétrage sur mesure afin de vous permettre de bien utiliser les équipements.

Dans un second temps, elle doit vous proposer un service de livraison du matériel et assurer son installation, ainsi que la désinstallation. La société de location doit pouvoir vous orienter vers des solutions avantageuses et utiles en cas de doute. Elle doit idéalement disposer d’un service après-vente pour vous assister aussi bien les jours ouvrés que le week-end. Les techniciens disponibles doivent maitriser le type d’appareils que loue l’agence. Ils pourront par exemple vous montrer comment utiliser AirDrop sur un Mac en cas de besoin.

Pour finir, une société de location capable de vous offrir des services additionnels serait idéale. Si vous recherchez un service de programmation, de webdesign ou de création d’applications, vous pourrez alors la solliciter. Nous vous conseillons de vous tourner vers ce type de compagnie pour ne pas être obligé d’aller chercher d’autres prestataires ailleurs pour vous accompagner.

matériel Apple

Comment bien choisir votre matériel pour un évènement professionnel ?

Concernant les performances de votre matériel informatique, vous devez savoir qu’il vous appartient de décider de ce qui convient. À cet effet, si vous envisagez la location d’ordinateurs portables, vous devez faire attention aux caractéristiques des appareils.

Vérifiez dans un premier temps le processeur que ces derniers embarquent (Intel Core, Celeron, AMD), car c’est de lui que dépendent les performances de chaque appareil. Nous vous conseillons à cet effet de privilégier les types Intel disponibles en plusieurs variantes (i3, i5, i7 et le plus récent i9). Attardez-vous ensuite sur le nombre de cœurs que possède le processeur. On en trouve de type 1, 2 et 4, mais gardez à l’esprit qu’un processeur quadri cœur sera toujours plus apte à gérer de multiples tâches qu’un double cœur. Pour finir, optez pour une fréquence et une mémoire cache assez élevées pour plus de rapidité dans l’exécution de vos tâches.

Dans un second temps, nous vous conseillons de vérifier la mémoire vive (RAM) de votre appareil avant la location. Il en existe trois types, dont le DDR2, le DDR3 et le DDR4, avec des capacités de 2, 4, 8, 16 et 32 Go. Étant donné que c’est de ce composant que dépend la rapidité de votre ordinateur, vous comprendrez que plus sa capacité est élevée, plus rapide sera votre ordinateur.

La capacité et la rapidité de stockage de votre ordinateur quant à eux dépendront de la taille et du type de disque dur qu’il utilise. Le choix d’un type SSD vous offrira une rapidité au détriment de la résistance. Par contre, avec le SATA, vous gagnerez plus en résistance, mais un peu moins en rapidité.

Pour l’écran de vos futurs ordinateurs, vous aurez souvent le choix entre les tailles de 11.5, 15, 17, 18 et 19 pouces. Les plus répandus étant les 15 pouces, ils suffiront pour les travaux standards. Pour ce qui est de la définition de l’écran, les modèles récents proposent le Full HD et l’UHD 4 K. Nous vous recommandons le Full HD avec une résolution de 1920 x 1080 p qui suffira largement pour vos tâches.

Pour finir, veuillez vérifier les connectivités disponibles sur les appareils en fonction de vos besoins :

  • RJ45 (port Ethernet),
  • HDMI,
  • Wifi,
  • entrée casque,
  • lecteur/graveur de DVD,
  • USB (2.0 ou 3.0),
  • carte SD,
  • prise microphone.

Notez toutefois qu’il n’est pas évident que vous trouviez tous ces éléments sur le même ordinateur. Vous devrez alors sélectionner les équipements qui en proposent le maximum pour constituer votre pack informatique.

Noter cet article