Entreprendre dans la restauration : quel matériel faut-il acheter ?

Ouvrir son restaurant et devenir entrepreneur dans le secteur de la restauration est la rêve d'un grand nombre de passionnés de cuisine. une expérience entrepreneuriale qui nécessite cependant d'investir dans du matériel de qualité.
entreprendre dans la restauration : ouvrir son restaurant

Cuisiner est votre passion et vous voulez en faire votre métier? Il est alors indispensable, pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions, de lister tous les frais incontournables: locaux, taxes, et bien sûr équipements pour cuisiner. Voici quelques-uns des indispensables pour bien débuter.

Le matériel qui vous sera utile pour concocter de bons plats

Naturellement, cela va dépendre du domaine dans lequel vous souhaitez exercer. Ainsi, si vous voulez faire des pizzas, vous devrez immanquablement vous équiper d’un four et d’un laminoir à pizza. Pour créer un salon de thé original, pourquoi ne pas investir dans une machine a churros pour satisfaire les jeunes gourmands ? Il faudra dans tous les cas investir dans des équipements inévitables pour préparer, conserver et cuisiner.

Vous ne pourrez ainsi pas passer à côté d’un réfrigérateur pour conserver les différents produits utiles à la création de vos recettes. Un congélateur peut aussi s’avérer très utile pour conserver les produits dans le temps et avoir toujours sous la main les matières premières pour suivre vos inspirations.

La préparation peut aussi demander des équipements plus spécifiques. Comme des coupes légumes ou un attendrisseur de viandes. Vous ouvrez bientôt votre restaurant ? Le matériel de cuisson a une place prépondérante pour réussir vos plats. Un classique four ne donnera pas les mêmes résultats qu’un four à vapeur. Ce dernier pourra s’avérer très utile pour apporter du croustillant à une volaille sans pour autant utiliser des matières grasses, par exemple.

Un four micro-onde sera indispensable pour réchauffer des plats à emporter. Une fois les plats prêts à être consommés, il est aussi important de penser à leur stockage. On pourra alors utiliser un réfrigérateur spécifique afin de ne pas tout mélanger – produits bruts et préparations achevées. Des équipements d’emballage peuvent aussi être très utiles pour stocker en toute sécurité ses préparations mais aussi pour permettre leur transport.

Il faut encore réfléchir aux différents plateaux pour déposer les assiettes en attente d’être servies et les plans de travail supplémentaires qui deviendront sans aucun doute très utiles au fil du temps.

VOIR AUSSI : Comment augmenter la visibilité en ligne de votre restaurant ?

Se faire aider par un professionnel

Une fois la liste des équipements qu’il vous faut réalisée, il vous faudra trouver le lieu où les acheter au meilleur prix. Pour être sûr de ne pas se tromper et d’utiliser un matériel qui durera longtemps et performant, il est recommandé de faire appel à une boutique experte dans les équipements de restauration.

Privilégiez des partenaires qui pourront vous proposer tout ce qu’il vous faut, de l’appareil à saucisse à l’éplucheur en un seul lieu mais aussi des conseils avisés e fonction de vos besoins. Maxima Kitchen est un expert du matériel dans le domaine de la restauration, dédié aux professionnels. Vous y trouverez des équipements de haute qualité et un vaste choix pour répondre à chaque besoin.

Stockage, préparation, vaisselle, cuisson, tout est là pour votre futur restaurant mais aussi pour votre bar, puisque le site propose également les différents matériels nécessaires: machine, expresso, percolateur, distributeur de boissons, machine à glaçons…

On peut ainsi tout trouver sans perdre de temps. Et si vous avez un budget restreint, la boutique propose également la vente de matériel d’occasion. La seconde-main est une excellente opportunité pour débuter dans les métiers de la restauration puisque l’on peut ainsi acheter tout ce qu’il faut sans ruiner ses finances.

Rate this post