Boulangerie : le matériel pour diversifier votre offre

S’il est un aliment auquel les Français sont souvent identifiés dans les autres pays, c’est bien le pain. Ce produit de base se consomme au quotidien dans les ménages, à l’heure de la pause au travail, au restaurant, etc. En effet, le secteur de la boulangerie est pris d’assaut par de nombreuses personnes. Le marché du pain est dynamique. Si vous êtes boulanger, la diversification de votre offre vous permettra de bien vous positionner par rapport à la concurrence. Quels sont les équipements à avoir afin de pouvoir diversifier son offre ?

Utilisez divers moules en silicone professionnels

Outil de premier plan utilisé pour la production de pain, le moule confère à ce dernier sa forme. Pour varier votre offre et attirer de nouveaux clients, tout en conservant les anciens, pensez notamment à varier l’aspect de vos pains et pâtisseries. Vous aurez besoin de moules en silicone professionnels pour cela. Vous trouverez sur le marché une multitude de modèles de moule servant à confectionner des gâteaux sous des formes classiques et atypiques. Vous pouvez faire le choix d’un :

  • moule mini-dôme strié ou non,
  • moule mini-galet,
  • moule cylindre,
  • moule alvéole,
  • moule Madeleine,
  • moule galet nid d’abeilles,
  • moule petit beurre,
  • moule buchette, etc.

Un tel instrument vous permet de donner un caractère esthétique à vos produits, ce qui accrochera sans doute les consommateurs. Vous avez d’ailleurs la possibilité de solliciter un fabricant de moule en silicone pour professionnel et de passer une commande sur mesure. Vous pourrez ainsi donner des formes originales à vos pâtisseries. Recourez aux fabricants reconnus pour avoir des moules en silicone de qualité, résistants à chaleur du four et durables.

moules en silicone professionnels

Munissez-vous d’un pulvérisateur de gelée moderne

Dans l’optique de diversifier l’offre de votre boulangerie, prévoyez-vous de proposer des gâteaux aux fruits ? Si oui, il vous faudra un pulvérisateur, mais pas n’importe lequel. Généralement, une fois appliquée sur la préparation, la gelée fond et laisse à découvert les fruits. Vous pouvez faire les choses autrement en choisissant un pulvérisateur de gelée dotée d’une technologie récente. Vous trouverez chez certaines marques, des modèles permettant une application manuelle uniforme avec deux pistolets. D’autres marques proposent des pulvérisateurs couplés à une solution informatique qui effectue la reconnaissance automatique de produits.

Misez sur un pétrin polyvalent

Après une prospection commerciale, en avez-vous conclu que vous devez multiplier les variétés de pain que vous proposez ? Pour fabriquer les nouveaux produits, pensez à doter votre boulangerie d’un pétrin susceptible de malaxer tous les types de pâtes à pain. Un pétrin à spirale de qualité vous servira à préparer des pâtes résistantes, molles, hydratées, etc. Mettez à profit cet outil pour la fabrication de pains classiques, de viennoiseries, de gâteaux au fromage, de beignets…

Utilisez un four de boulanger et pâtissier

Il va de soi que pour diversifier votre offre, vous ne vous limiterez pas uniquement aux produits de boulangerie. Plutôt que d’assurer un four pour chaque domaine, orientez-vous vers un modèle conçu pour la cuisson des produits de boulangerie et de pâtisserie. Pour le choix de votre four, assurez-vous qu’il dispose d’un système de ventilation optimal. C’est ce qui permet à l’appareil de dorer parfaitement la pâte. Avec un four de boulanger et pâtissier, préparez différents types de pain et gagnez de nouveaux clients.

Noter cet article