Prospection commerciale : 10 outils pour booster vos résultats

À l'heure du marketing automation, une bonne prospection commerciale ne se fait pas sans de bons outils. En voici 10 qui - bien utilisés - devraient vous aider à attirer des nouveaux prospects !
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La prospection commerciale est la démarche par laquelle une entreprise recherche ses nouveaux clients. Pouvant prendre diverses formes, elle doit surtout correspondre à la personnalité du public cible de l’entreprise pour rencontrer du succès.

La prospection fait partie intégrante de la politique marketing des entreprises. Cela leur permet de faire connaître leur structure au plus grand nombre, dans le but d’accroître la notoriété et le chiffre d’affaires. Dans le souci de faciliter cette tâche pour le moins cruciale, des outils de prospection ont vu le jour. En effet, pour la plupart des entreprises, la prospection se fait désormais quasi exclusivement sur internet. Utiliser les bons outils qui facilitent cette démarche est donc indispensable pour une bonne stratégie de prospection.

Les bases de données e-mail d’entreprises

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez la possibilité de trouver un fichier de prospection e-mail. Il s’agit d’informations fiables et vérifiées, qui vous permettront de gagner du temps si vous ne possédez pas assez de données provenant directement de votre site internet.

Pour se procurer une base de données d’entreprises, il est possible de faire appel à des annuaires spécialisés, qui possèdent des fichiers d’e-mails dans divers domaines d’activité. Cette solution vous permettra de faire une prospection ciblée auprès d’entreprises de votre domaine cible. Les milliers de contacts que comportent les fichiers BtoB s’accompagnent de l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin lors de vos campagnes de prospection commerciale : raison sociale, téléphone, adresse postale, e-mail, etc.

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Les adresses de prospection sont soumises à des contrôles, mais aussi à des vérifications, ce qui représente un gage d’efficacité et de productivité. Notez que les entreprises dont vous obtenez l’adresse sont réparties dans plusieurs régions de France, mais aussi en Europe.

Cette solution possède l’avantage de permettre à l’entreprise d’atteindre une cible beaucoup plus large qu’elle n’aurait pu toucher avec ses propres données. Généralement, les listes d’e-mail sont ciblées en fonction de divers critères, ce qui permet d’avoir quand même une certaine précision malgré la quantité. Il faudra veiller cependant à mettre à jour au fur et à mesure son fichier afin de garder des informations récentes et pertinentes de ses prospects.

Tilkee

Tilkee est un programme français extrêmement pratique pour réaliser de la prospection. Grâce à l’outil, vous avez la possibilité de connaître vos chances de conclure un marché avec un prospect. Vous téléchargez vos documents sur la plateforme et l’outil analyse les comportements de lecture du destinataire.

Ces informations clés vous permettent d’avoir une idée des prospects les plus intéressés par vos produits ou services. Une telle information vous permettra d’accroître vos chances de transformer ces derniers en véritables clients. C’est donc un programme assez pratique pour obtenir des renseignements sur vos leads.

Bob le bot

Cet outil de prospection commerciale très efficace offre une tout autre dimension à vos campagnes de prospection. Bob le bot est en un robot intelligent capable de mener des conversations avec vos prospects. Les discussions se font de manière naturelle et dans différentes langues. En plus de fournir des réponses adéquates aux questions couramment posées au service client, l’outil est en mesure de qualifier les prospects et d’obtenir d’eux des rendez-vous.

Capable de s’intégrer au CRM, le chatbot peut faire parvenir à vos potentiels clients des messages personnalisés en se servant des informations dont vous disposez. Chaque information reçue par le robot est systématiquement enregistrée dans la base de données. Les collaborateurs pourront accéder par la suite à cette base de données afin de peaufiner les campagnes de prospection.

LinkedIn Sales Navigator

Très connu et utilisé partout au monde, LinkedIn Sales Navigator se montre extrêmement efficace en termes de prospection B2B. Grâce à son algorithme de prospection très avancé, il recueille aisément l’ensemble des données de vos prospects.

Si créer un compte sur LinkdIn est gratuit, son outil de prospection nécessite un abonnement. Le coût reste très faible par rapport au nombre de prospects que vous pourrez contacter par mail. L’outil permet d’avoir des filtres de recherche plus complets, ce qui rendra votre ciblage encore plus précis. Il est aujourd’hui un outil incontournable pour toutes les entreprises.

linkedin sales navigator

VOIR AUSSI : Génération de leads sur LinkedIn : comment obtenir des prospects qualifiés ?

Pipedrive

Pipedrive est un outil qui permet de réaliser un suivi commercial efficace. Il vous permet de contacter vos prospects et d’en faire le suivi de manière automatisée. Lorsque vous oubliez de réaliser une tâche importante, une notification vous est envoyée. Pipedrive vous offre également des fonctionnalités de personnalisation de vos offres commerciales. Il a l’avantage d’être simple d’utilisation et intuitif. C’est un outil intéressant donc pour les petites entreprises qui n’ont pas forcément de personnel dédié aux stratégies de prospection.

Ringover

Ringover favorise la prospection par appel téléphonique. La gestion de l’ensemble de vos appels est centralisée. Vous avez à disposition une application web parfaitement conçue pour mieux gérer les appels. Simple et ergonomique, le programme permet de conserver une trace de chaque appel effectué. Il s’agit d’une solution payante, mais très abordable.

ringover

SMS Scheduler

SMS Scheduler est, quant à lui, spécialisé dans la prospection par SMS. Des messages sont programmés à l’avance et envoyés aux prospects. L’outil possède beaucoup de fonctionnalités qui facilitent son utilisation. En plus d’avoir accès à des modèles de SMS, vous pouvez exporter vos contacts facilement.

Les outils de prospection par e-mail

Le démarchage par e-mail reste l’une des formes de prospection les plus courantes de nos jours. Il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de logiciels emailing qui permettent aux entreprises d’organiser leurs stratégies.

MailChimp

Il s’agit de deux outils de campagnes de prospection par e-mail. MailChimp permet d’automatiser l’ensemble des envois. Il est possible de les planifier en indiquant la date et l’heure précises. Il met également à disposition plusieurs modèles d’e-mails, newsletters et autres textes. La plateforme offre un bon degré de personnalisation pour les plus créatifs.

Bananatag

Comme MailChimp, Bananatag permet de suivre les mails envoyés et de savoir s’ils ont été lus ou non. Vous pouvez activer les notifications afin de savoir en temps réel lorsqu’un e-mail a été lu. Il possède un grand nombre de modèles également et un bon outil d’analyse des e-mails envoyés, ce qui permet d’améliorer sa stratégie au fur et à mesure.