Logiciel emailing : bien choisir un outil d’envoi d’email

Vous cherchez un logiciel emailing pour envoyer vos campagnes d'emails marketing ? Voici des conseils pour bien choisir et une liste des meilleurs logiciels d'envoi d'email gratuits et payants pour trouver la solution qui correspond à vos besoins.
logiciel emailing : comment choisir ?

De nos jours, les détenteurs de sites travaillent en continu pour leur visibilité en recourant à une multitude de moyens de communication digitale des plus efficaces. Parmi la multitude d’outils existants, beaucoup d’entrepreneurs utilisent des logiciels d’emailing pour parvenir à leurs objectifs. C’est pour cela qu’on va essayer d’aborder ce sujet pour récolter tous les éléments réponses indispensables en découvrant entre autres les meilleurs et les plus utilisés pour la réussite des campagnes d’emailing.

Ce qu’il faut savoir sur l’emailing

Actuellement, l’emailing tient une place importante dans le monde du marketing digital. Il s’agit d’un des leviers les plus usités par les marketeurs surtout que son efficacité est des plus redoutables. Cependant, il ne faut pas confondre l’emailing avec le simple envoi d’emails à titre professionnel par le biais des boîtes mails ordinaires qui est très chronophage et aussi très peu pratique.

En effet, pour la rapidité et l’efficacité, il y a des logiciels d’emailing dédiés à cet usage. Ces outils vont permettre une optimisation de la délivrabilité des messages. Il faut savoir que l’authentification d’un emailing nécessite divers paramètres qui peuvent être gérées par des professionnels. C’est aussi cette authentification qui va permettre la lutte contre les spams et les phishing en permettant aux expéditeurs de prouver qu’ils sont bien eux par les FAI ( fournisseurs d’accès à internet ) ainsi que les web mails. Ces systèmes pour l’authentification sont les suivants :

  • Le DKIM ( DomainKeys Identified Mail );

  • le SPF ( Sender Policy Framework ).

C’est en utilisant ces authentifications que les envois auront de meilleures chances d’arriver dans les boîtes mails des destinataires ciblés par les campagnes d’emailing.

emailing

Comment choisir les logiciels emailing ?

Le choix d’un outil emailing doit prendre en compte quelques paramètres dont les besoins mais aussi l’analyse des fonctionnalités de chaque solution pour tirer les meilleurs bénéfices. Cependant, il y a d’autres points à considérer également, surtout que de nombreux outils sont disponibles comme :

  • L’identification du type d’emails nécessaires;

  • la comparaison des arguments qui sont avancées par chaque solution;

  • le test des solutions correspondant aux besoins;

  • la segmentation ainsi que l’analyse des intégrations avec d’autres outils;

  • en privilégiant les outils ayant des options de personnalisation, d’affichage et de lecture;

  • la gestion des campagnes d’emailing ainsi que le choix d’un outil avec le traitement des réponses.

  • est-ce que le logiciel est accessible aussi en plateforme SAAS;
  • les fonctionnalités avancées de marketing automation et d’inbound marketing pour aller plus loin qu’un simple envoi de newsletter.
  • le prix de l’abonnement en fonction du fonction du nombre d’emails que vous avez besoin d’envoyer par mois.

Additivement à cela, il est plus judicieux d’impliquer toute l’équipe puisque ce sont eux qui vont utiliser cet outil quotidiennement. Il ne faut pas oublier également de veiller à la vérification de l’efficacité du support technique. En somme, choisir le bon outil emailing est crucial surtout en sachant que ce moyen génère 3800 % de retour sur investissement. Il est donc nécessaire de se diriger vers l’outil simple mais aussi intuitif pour un usage facile ne nécessitant pas des connaissances techniques ou bien des compétences poussées en HTML.

Quels sont les logiciels emailing payants ?

Avec le très grand choix de logiciels emailing disponibles sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Toutefois, certaines solutions connaissent un engouement de la part des usagers qui les utilisent en masse. Ils comptent parmi les meilleurs, on retrouve alors :

  • Sendinblue qui est considéré comme un outil marketing complet tout en un;

  • Sarbacane compte également parmi les incontournables de l’emailing avec de nombreux atouts à son actif;

  • eTarget est une autres des solutions emailing qui est très facile d’usage et tout aussi complète;

  • GetResponse est un logiciel d’emailing qui est pensé pour les marketeurs;

  • Mailjet compte parmi les spécialistes des emails transactionnels.

  • MailChimp est la plateforme leader du emailing grâce à une solution simple à prendre en main.

Il n’y a pas que ceux- là qui connaissent un franc succès puisque d’autres sont aussi très plébiscités tel que : Send Pulse ou encore Benchmark Email ainsi que AWeber, Digitaleo, Active Trail, Newsletter d’Infomaniak ou encore Campaigner, Zoho Campaigner et MailerLite.

meilleurs logiciels emailing : plateformes d'envoi d'email marketing

VOIR AUSSI : Outil crm gratuit : les 10 meilleurs logiciels de gestion relation client

Quelles sont les meilleures versions gratuites de logiciel de mailing ?

Pour les professionnels du marketing de la newsletter, il y a cette liste de logiciels emailing gratuits sur leptidigital.fr :

Sendinblue

Il propose une version gratuite presque complète avec un back-office de création complet pour personnaliser la newsletter. Sans oublier les modules WordPress et Prestashop pour prospecter des clients. En plus de cela, le logiciel de mailing présente un atout de taille avec un nombre de mail important : 300 mails par jour, 9000 par mois.

Mailerlite

Un logiciel britannique encore plus complet, au-delà de la Newsletter, chaque utilisateur marketing créer sa landing page parfaite pour décrocher le prospect et créer son portefeuille client. Mailerlite propose plus de 12 000 mails par mois. Soit, 400 email par jour. Sans oublier que pour ceux qui maîtrisent le graphisme se régalent avec les outils de Mailerlite.

Moosend

Sans doute le meilleur logiciel de mailing en matière d’interface. En effet, avec une base de données de 1 000 clients pour la version gratuite, Moosend est un outil très performant. D’autant plus, que les données de suivi des Newsletter et des campagnes de mailing sont accessibles depuis son compte personnel. Malgré tout, la plateforme intuitive permet de créer des templates de grande qualité. Avec des dizaines de templates gratuites, Moosend présente des fonctionnalités à essayer.

Hubspot

Ce logiciel est connu avant tout pour être l’un des outils de CRM inbound marketing les plus complets du marchés. Cependant, il existe une version gratuite qui permet de créer, personnaliser et d’envoyer vos e-mails marketing sans l’aide de graphistes ou de techniciens en informatique. Cette version gratuite permet également de paramétrer des A/B tests d’analyser les performances des campagnes (toux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion…).

Sender.net

Ce logiciel emailing propose une plateforme de mailing gratuite très complète.  Sans plus attendre, les marketers ont intérêt  à essayer la plateforme avec 15 000 mails gratuits par mois. D’autant plus, que les fonctionnalités des templates dans la version gratuite sont présentes dans la version payante. C’est pourquoi Sender.net est sans aucun doute dans le top 5 des meilleures plateformes de mailing.

VOIR AUSSI : Quels outils pour une gestion efficace des campagnes marketing ?

Pourquoi tester les versions gratuites des logiciels d’emailing ?

Le logiciel d’emailing est un outil complet pour concrétiser une politique marketing auprès des prospects ou des clients. Les plateformes d’emailing sont déterminantes pour de nombreuses entreprises qui travaillent dans le digital et le marketing. Pour autant, il faut bien réfléchir avant de mettre en place une politique marketing efficace pour convertir des prospects en clients. Il en va de même pour consolider le portefeuille client.

En effet, les fonctionnalités sont différentes entre les différents logiciels de mailing. Tout simplement car il y a des objectifs différents dans l’utilisation de ces services de Newsletter par e-mail. Par ailleurs, les versions gratuites proposées ont un réel atout pour chaque utilisateur. En effet, en optant pour les versions gratuites, chaque Responsable marketing teste toutes les fonctionnalités avant de sélectionner le meilleur logiciel de mailing qui leur convient.