Emploi marketing : comment réussir son entretien d’embauche ?

Vous avez réussi à décrocher un entretien d'embauche pour un poste en marketing ? Voici quelques conseils pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat parfait !
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Le domaine du marketing connaît une évolution perpétuelle du fait de sa position par rapport aux autres secteurs d’activité. Il est en réalité partagé entre les sciences exactes et les sciences sociales. Le marketeur est une personne qui actualise de façon quotidienne ses idées et sa stratégie.

Cela est nécessaire afin qu’il s’adapte à son marché. Quelles sont les astuces qui peuvent vous permettre de décrocher facilement un emploi dans ce domaine et apporter une plus-value à vos employeurs ? Lisez ceci pour découvrir quelques-uns des conseils pour y arriver.

Présenter un bon CV a votre futur employeur

Organiser votre CV pour qu’il reflète ce que vous êtes. Les différentes parties de ce premier document d’embauche sont donc à éditer avec le plus grand soin. En effet, pour décrocher un emploi, il est impératif d’avoir un CV très bien organisé qui renseigne clairement les informations sur votre personnalité.

C’est d’autant plus important dans lecteur du marketing. En effet, créer des outils de communication et publicitaires qui vont valoriser un produit ou un service et le propre du métier. En présentant un CV convainquant, vous faites donc une première démonstration de vos compétences métiers. On peut le considérer comme un support publicitaire donc vous êtes le produit !

Le CV marketing réussi est donc un véritable instrument commercial, car il vendra vos compétences à votre recruteur. Celui-ci doit par conséquent renseigner sur :

  • vos diplômes et qualifications
  • vos expériences
  • votre savoir-faire
  • vos rapports avec les autres,
  • et le tout avec une belle présentation !

En dehors des connaissances qui peuvent être également ajoutées à cette liste, un recruteur dans le marketing se renseignera sur vos comportements et vos centres d’intérêt.

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VOIR AUSSI : Quelle liste de qualités professionnelles en entretien d’embauche ?

Disposer de fortes compétences en marketing

Pour maximiser vos chances d’être recruté au cours d’un entretien d’embauche dans le domaine du marketing, certains savoirs théoriques sont nécessaires. C’est d’ailleurs sur la base de vos compétences que votre futur employeur se basera pour vous donner une chance dans son agence.

La connaissance des notions essentielles

Vous devez connaître et comprendre dans les détails les paramètres qui caractérisent cette discipline un peu singulière. Il est tout à fait normal que votre employeur s’entretienne avec vous sur les différentes techniques du marketing.

Passant du marketing mix, par le marketing stratégique au marketing opérationnel, vous devez avoir le maximum d’informations. Il sera également utile de connaître les différents plans de communication adoptés pour mieux distribuer les produits.

La maîtrise des terminologies du domaine

Assurez-vous de maîtriser en grande partie les terminologies employées dans le domaine du marketing. Votre employeur voudra savoir comment vous planifiez les 4 P, ou encore l’importance de l’analyse SWOT ou votre appréhension du SCP.

En guise de rappel, une stratégie 4P se base sur les produits, le prix, la place et la promotion des produits. Pour l’analyse SWOT, il s’agira d’identifier les différentes conditions qui impactent l’environnement interne et externe de l’entreprise dans ses aspects positifs et négatifs.

Ensuite, vous devez maîtriser les notions de segmentation, de ciblage et de positionnement de votre entreprise. Lorsque l’employeur a la certitude que vous maîtrisez tous ces éléments, il pourra alors vous recruter. Il sait en effet que vous seriez capable de lui apporter un plus et que votre profit pourrait bien lui permettre de booster son chiffre d’affaires.

VOIR AUSSI : Quelle liste de défauts donner lors d’un entretien d’embauche ?

Comment savoir vous êtes fait pour les métiers du marketing ?

Connaître l’entreprise dans laquelle vous désirez exercer

Connaître le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle vous désirez exercer est un point très capital pour retenir votre candidature en tant qu’agent marketing. Pour cela, assurez-vous de bien connaître l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien d’embauche en marketing.

Les avantages d’avoir un maximum d’informations

En tant qu’agent marketeur, vous devez toujours faire preuve de connaissance étendue. Cette marque devra donc vous caractériser et amener à vous renseigner sur l’entreprise. Certaines connaissances de la gestion d’entreprise sont obligatoires si vous désirez postuler pour un poste d’agent marketing.

Au nombre de celles-ci, notez :

  • la connaissance du mix marketing de l’entreprise
  • la politique des prix ou de la tarification
  • les activités de l’entreprise

Les chartes graphiques, leur signification, l’image de la marque ne sont pas non plus à sous-estimer.

L’exploitation de vos informations sur l’entreprise

Ne soyez donc pas surpris que votre recruteur vous pose des questions sur les activités que mène sa structure. Il faut d’ailleurs lui concéder cela.

Pour favoriser votre recrutement

Il est tout à fait illogique d’aspirer à travailler dans une entreprise que vous ne connaissez pas. Renseignez-vous, lisez les journaux, allez sur internet, cherchez le site de l’entreprise si elle en dispose et recueillez l’essentiel des informations. En étalant vos éruditions sur la connaissance de ladite structure dès que vous avez l’occasion, vous, donne plus de chance d’être recruté.

Un frein dans certains cas

La mauvaise exploitation des informations reçues sur l’entreprise vous sera préjudiciable. En effet, il est bien de connaître l’entreprise. Toutefois, si la précipitation vous caractérise et que vous vouliez monter à tout vent l’étendue de vos connaissances, vous pouvez passer à côté de l’opportunité. Aussi, si vous détenez des informations qui n’ont pas été authentifiées, il est préférable de ne pas en parler.

Faire preuve d’aisance dans les prises de paroles

Votre employeur vous évaluera sur plusieurs aspects au cours de l’entretien. Il tiendra compte de vos compétences, expériences et connaissances, mais aussi de votre façon de parler. Il faut donc s’exprimer avec aisance et utiliser les mots justes. Une expression libre, un champ lexical riche sont des atouts pour être employé lors d’un entretien d’embauche en marketing.

Parlez surtout des notions que vous maîtrisez. Si un employeur se rend compte que dans votre discours de fausses informations figurent, il risque de ne pas vous faire confiance. Les services de marketing travaillent sur des informations vraies et exploitables. Densifier vos connaissances avant de vous rendre pour l’entretien d’embauche.

Afin de réussir votre entretien d’embauche en marketing, vous devez auparavant bien vous préparer. Si entre-temps, certaines notions du domaine vous ont échappé, profitez du moment qui vous sépare de l’entretien pour vous mettre à jour. Outre vos connaissances, présentez une bonne apparence et exprimez-vous bien. Le marketing est une discipline à cheval entre les mathématiques et la psychologie. Il faut donc bien se cultiver pour espérer un emploi dans ce domaine.

Quels sont les métiers du marketing les plus recherchés par les employeurs ?

  1. Directeur marketing
  2. Chargé de communication
  3. Infographiste
  4. Directeur de la communication
  5. Responsable marketing
  6. Community manager
  7. Designer web
  8. Marketeur
  9. Chef de projet marketing
  10. Social media manager