LinkedIn : une mine d’or pour les chercheurs d’emploi ?

Le réseau social professionnel LinkedIn a su se forger une place incontournable dans le secteur de l'emploi aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs.

LinkedIn : une mine d'or pour les chercheurs d'emploi ?

De nos jours, internet est incontournable et propose une solution à presque tous nos problèmes. Besoin d’une recette ? Internet. Besoin de connaître la date de naissance de Charlemagne ? Internet.

Dans le monde du travail, c’est la même chose : le web joue un rôle majeur, et représente une plaque tournante autant pour les recruteurs que pour les chercheurs d’emploi.

La création des réseaux sociaux professionnels en particulier a créé une révolution et facilité la vie des responsables RH. Le réseau le plus connu et le plus utilisé est bien entendu LinkedIn, qui réunit 774 millions d’utilisateurs dans 200 pays.

LinkedIn, à quoi ça sert ?

Ce réseau social permet aux professionnels d’entrer facilement en contact avec leurs confrères, aux travailleurs indépendants de trouver de nouveaux clients et aux responsables des ressources humaines de poster des offres d’emploi et de rechercher des candidats pertinents.

Pour réussir sur ce réseau, rien de plus simple :

  • Assurez-vous que vos comptes personnels ne sont pas reliés à votre compte professionnel et limitez l’accès à vos publications pour les entreprises, comme le conseille ExpressVPN, pour éviter d’entâcher votre E-réputation
  • Utilisez des mots-clés pertinents pour être facilement repérable par les recruteurs.
  • Partagez fréquemment des articles sérieux (de nombreux professionnels font appel à des ghost writers pour rédiger un contenu intéressant et saisissant).
  • N’hésitez pas à communiquer avec des confrères pour échanger des pistes et des idées.
  • Créez une page dédiée à votre entreprise ou activité.
  • Commentez les posts de vos confrères afin d’élargir votre réseau.

En appliquant ces conseils, vous vous créerez un profil LinkedIn attractif et permettrez aux recruteurs, qui sont 94 % à se servir de la plateforme, de vous trouver et de s’adresser directement à vous pour  proposer du travail. La belle vie, non ?

VOIR AUSSI : LinkedIn : 6 bonnes raisons de quitter le réseau social pour professionnels

Les fonctionnalités supplémentaires

Quoi que vous recherchiez sur LinkedIn, le site aura une offre à vous proposer. Si vous êtes dans un processus de recherche d’emploi, deux types de services payants pourraient vous correspondre.

La première offre, à 29.74 € par mois, s’appelle Premium Career et vous permet d’être recruté plus facilement tout en faisant évoluer votre carrière.

La seconde, LinkedIn Learning Basic (39.66 € par mois), vous permettra de vous former et d’améliorer vos compétences afin d’augmenter vos chances de trouver un emploi.

On estime qu’en 2020, 39 % des utilisateurs de LinkedIn avaient souscrit à un de ces abonnements.

La rubrique Offres d’emploi

Une fois votre profil LinkedIn complété, rendez-vous dans l’onglet Offres d’emploi situé en haut de l’écran et découvrez des offres sélectionnées par la plateforme rien que pour vous.

Vous pourrez également effectuer des recherches précises par ville, type de poste, mots-clés ou encore nom d’entreprise. Une fois vos recherches effectuées, LinkedIn vous proposera de mettre en place des alertes pour vous informer de la publication d’offres d’emploi pouvant vous correspondre ainsi que d’annonces répondant aux critères de vos précédentes recherches.

VOIR AUSSI : LinkedIn : quelques conseils pour réussir à prospérer dans votre business

Et pour les étudiants ?

LinkedIn regorge d’offres de stages et de postes pour alternants dans de nombreux secteurs. De plus, en y créant un compte avant la fin de vos études, vous développerez un réseau solide et vous profiterez d’une immersion précoce dans le monde du travail.

Le réseau créé avant d’obtenir son diplôme vous permettra de découvrir des entreprises et de rencontrer de potentiels employeurs afin de vous orienter au mieux à la fin de vos études. En effet, les 18-24 ans représentent 19,6 % des utilisateurs de LinkedIn.

Un étudiant ayant une bonne connaissance du marché de son domaine d’activité et de ses acteurs rentre dans la vie active plus confiant et avec un avantage considérable.

Vous l’aurez compris, être présent sur LinkedIn est essentiel de nos jours afin de constituer un réseau professionnel solide et de développer de nouvelles opportunités. En outre, avec le gain en popularité du télétravail, la plateforme est vouée à prendre de plus en plus de place dans notre quotidien professionnel. Attention cependant à protéger votre confidentialité et à la E-réputation qui sont plus que jamais mises sous le feu des projecteurs.

Noter cet article
Julie Leveque
Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.