Que vous soyez architecte, développeur ou ingénieur, les compétences techniques ne suffisent pas pour réussir en entreprise. Bien que vos compétences soient la clé pour entrer en entreprise, le quotidien n’est pas que constitué de tâches techniques. Vous serez appelé à rédiger, communiquer et présenter. Pour cela, plusieurs outils en ligne ou non interviendront. Il est important de les maitriser pour optimiser chacune de vos missions. Voici les outils communs pour être un vrai pro en entreprise.
Sommaire :
Les outils pour la rédaction
C’est une caractéristique que l’on mettra rarement sur les annonces de recrutement, mais elle s’avère indispensable. Google Docs et Microsoft Word restent les incontournables à maitriser pour le traitement du texte : rédiger, formater, corriger, etc.
Si vous reconnaissez ne pas avoir une grammaire au top, vous devez savoir vous servir d’Antidote, le logiciel d’aide à la correction ou de l’extension Rédacteur de Microsoft.
À tout ceci, vous devez ajouter les outils de prise de note tels que Google Keep, OneNote, Notion ou encore Evernote. Vous devez en maitriser au moins un pour vous en servir lors des réunions.
Les outils pour la créativité
Pour ne pas perdre trop de temps devant le syndrome de la page blanche, vous devez être capable de faire appel aux outils IA générative, mais de façon mesurée. Gemini, ChatGPT ou encore Perplexity peuvent vous aider, dans bien des cas, à avoir une ébauche sur laquelle vous bâtir. Ils peuvent aider à trouver de nouvelles idées ou pour mieux organiser vos pensées.
Ces outils prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans le monde et le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. Il faut les voir comme des outils plutôt que des remplaçants.
VOIR AUSSI : Logiciel de facturation gratuit pour auto entrepreneur : 17 outils de factures simples
Les outils pour les statistiques
Nous sommes à l’ère de la donnée ; elle est devenue aussi importante que l’or et il est très important d’être capable de comprendre les données, d’en avoir une culture et surtout d’être en mesure de les lire. Pour cela, vous devez être à l’aise avec les statistiques.
Google Sheets et Excel sont les géants de ce domaine et vous devez maitriser au moins un de ces outils. D’ailleurs, les connaissances sur l’un peuvent être exportées sur l’autre, moyennant quelques ajustements. Ces deux permettent de générer des statistiques simples, des tableaux croisés dynamiques, des graphiques de toute sorte pour des analyses.
Si vous les maitrisez et pouvez vous en servir, vous serez sans aucun doute un élément distingué dans votre entreprise.
Les outils pour l’organisation
Rien de bon ne se fait sans organisation, surtout pour le travail en équipe, comme c’est le cas en entreprise. Entre autres, vous aurez à participer à des réunions, gérer des tâches dans un délai précis, agendas partagés, etc. Pour rester en coordination avec le reste de l’équipe, vous devez être à l’aise avec les outils d’organisation, entre Trello, Assana ou Notion.
Ces outils vous permettent de dresser un plan visuel de toutes les tâches à accomplir, d’en assigner à d’autres pour avoir une vue d’ensemble sur ce que fait chaque membre de l’équipe. Avec Assana et Trello, vous pouvez créer des cartes interactives pour chaque membre ou chaque tâche. Bref, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, si vous n’en savez pas encore grand-chose.
Les outils pour la communication
La communication est l’une des choses qui pourraient vous donner de la sueur froide en entreprise, car tout évolue si rapidement et il faut être capable de communiquer efficacement.
Même si vous devriez apprendre des techniques de communication, vous devez aussi maitriser les outils les plus utilisés. C’est le cas de Microsoft Teams et Slack. Pour les visios, vous devez vous familiariser avec le micro, le partage d’écran et surtout la caméra. À propos, Google Meet, Zoom et Microsoft Teams peuvent vous aider à vous entraîner.
Quand bien même vous êtes dirigeant, vous serez appelé à transmettre des fichiers à vos collaborateurs. Plus encore, si vous n’êtes qu’un employé. Pour cela, apprenez à vous servir de FileVert, WeTranfer ou encore Nextcloud. Ceux-ci permettent d’envoyer des fichiers volumineux rapidement. Néanmoins, ayez toujours à cœur la sécurité de l’entreprise.
Les outils pour la présentation
En entreprise, les présentations viennent très souvent, soit à votre équipe, soit à toute l’entreprise lors des réunions. C’est pourquoi maitriser les outils disponibles est important pour éviter des cas de stress.
Pour mettre vos idées en ordre et faire des présentations percutantes, Canva et Prezi sont des outils puissants. Mais si vous avez déjà de base, PowerPoint reste la référence dans le domaine. Au cas où vous manquerez d’idées, n’hésitez pas à regarder du côté des outils IA tels que Gamma.
Il existe en ligne de nombreuses formations gratuites pour vous former à ces différents outils. N’hésitez pas à vous lancer dès maintenant.