Entreprise : les 3 piliers pour réussir sa communication interne

Vous avez des doutes par rapport à la pertinence de votre communication interne ? Avec ce billet, il vous sera impossible de râter vos prochaines campagnes d’informations au sein de l’entreprise.

 

Source de bonnes performances et parfait pour booster ses ressources humaines, la communication interne est une tâche à part entière  qui détient d’une place fondamentale dans une organisation. Pour les responsables, trouver la meilleure solution pour réussir à communiquer efficacement avec l’ensemble des employés est ainsi essentiel.  Grâce à l’avancée de la technologie ainsi que les recherches constantes réalisées dans le secteur du business et des entreprises, il existe différentes outils de communication interne qui ont su faire leur preuve. On fait le point !

Le plan de communication : un élément crucial pour un projet de communication efficace

Avant toute chose, il peut-être inconcevable d’aborder le sujet de la communication interne sans parler de plan de communication. Il s’agit en effet d’un indispensable qui permet aux entreprises d’avoir une idée précise du processus qu’il doit emprunter pour communiquer efficacement en toutes situations. À partir des opérations annoncées dans ce dernier, vous pouvez mieux planifier et coordonner les actions à réaliser pour atteindre l’objectif donné.

Que ce soit pour l’annonce d’un évènement,  la promotion d’une nouveauté de l’enseigne ou même tout simplement pour faire passer efficacement une information entre les services, le plan de communication est un essentiel. Au travers de ce document, vous pouvez ainsi avoir une organisation plus efficace de votre communication interne et ce, peu importe le type de support utilisé. Un paramètre qui en fait un indispensable au sein des entreprises.

Avoir une idée précise des objectifs de la communication

De base, on comprend que la communication a pour objet de transmettre les informations d’une personne à une autre. Cependant, dans le cadre d’une communication interne d’entreprise, le but peut être plus précis et à retombée bien spécifique. Pour réussir l’ensemble de vos procédures de communication, il est donc indispensable de penser aux objectifs réels de cette dernière.

  • Informer : la diffusion des nouvelles entre les différentes entités au sein d’une entreprise permet d’informer efficacement l’ensemble des ressources humaines. Mettant chaque collaborateur en situation de connaissance, une communication réussie permet d’éclaircir les sujets d’ordre général source de confusion et de proposer des solutions aux éléments sources de conflits au besoin.
  • Favoriser la motivation et la production : un travailleur ayant une idée précise sur son rôle au sein de l’organisation et une connaissance profonde des conséquences positives de ses actions sera nettement plus motivé, favorisant ainsi la production. Aboutissant à une adhésion optimale aux projets collaboratifs, une équipe motivée sera plus enclin à faire face positivement aux situations de crise. De quoi assurer un point d’ancrage résistant pour l’entreprise.
  • Optimiser le sentiment d’appartenance : en prenant le temps de miser sur une communication interne soignée, les travailleurs auront le sentiment d’être important ce qui aboutira à une bonne réussite et un excellent épanouissement au travail. Mettre en lumière les valeurs de l’entreprise, la vision à long terme, les objectifs communs, les aboutissements et réussites enregistrées seront d’excellents boost pour l’ensemble du personnel.

Choisir les meilleurs outils pour communiquer  

Une fois votre plan de communication en place, à vous de choisir les supports que vous allez utiliser pour une meilleure transmission de l’information. D’après les retours de plusieurs entreprises et les avis des employés eux-mêmes, voici un listing des outils à ne surtout pas négliger pour réussir votre communication interne :

L’affichage dynamique

Qu’il s’agisse d’une communication descendante, ascendante ou transversale, l’affichage dynamique se présente comme étant l’un des meilleurs outils. Avec un contenu flexible selon le type de message à transmettre, l’affichage dynamique a aussi l’avantage d’attirer l’attention. Un caractère qui lui permet donc de ne pas passer inaperçu (ou du moins, pour les passants de ne pas l’apercevoir !).

Assurant une transmission de l’information en temps réel, l’affichage dynamique assure un retour sur investissement positif. Si vous comptez miser sur cette solution, nous vous conseillons de choisir un logiciel type Cenaro qui vous permet de gérer efficacement l’ensemble des écrans pour une meilleure performance.

Messagerie instantanée

Depuis l’avènement d’Internet, l’utilisation des solutions de communication en ligne est devenue plus courant. Avec un accès général à Internet au sein des entreprises, la messagerie instantanée se voit être d’une efficacité hors pair pour communiquer efficacement. Moins informelle, la messagerie instantanée se voit être tout aussi la plus simple à mettre en place. Plusieurs logiciels peuvent être utilisés à cet effet.

Newsletter interne

L’ensemble des ressources humaines peuvent s’abonner à la newsletter interne de votre entreprise pour rester à l’affût de toutes les informations. Même en cas d’absence, un petit check-in des emails leur permettront de rester à l’affût des informations essentielles à ne pas zapper !  

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.