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    6 outils incontournables pour une gestion efficace des services clients

    Comment optimiser votre service client ? Découvrez six outils indispensables pour une gestion efficace et offrir une expérience client exceptionnelle !
    Julie LevequePar Julie Leveque8 juillet 20244 Minutes0Mis à jour le8 juillet 2024
    outils pour une gestion efficace des services clients

    La gestion efficace des services clients est cruciale pour toute entreprise souhaitant maintenir une relation solide avec ses clients et assurer leur satisfaction.

    Plusieurs outils peuvent aider à atteindre cet objectif en automatisant les tâches répétitives, en centralisant les informations, et en améliorant la communication. Voici quelques-uns des outils indispensables pour une gestion optimale des services clients.

    Sommaire :

    • 1. Logiciel de gestion de la relation client (CRM)
    • 2. Logiciel de gestion de tickets
    • 3. Logiciels de téléphonie
    • 4. Outils de communication en temps réel
    • 5. Logiciels d'analyse et de reporting
    • 6. Outils de collaboration interne
    • Conclusion

    1. Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

    Les CRM, comme Salesforce ou HubSpot, permettent de centraliser toutes les interactions avec les clients dans une base de données unique. Ces outils :

    • centralisent l’ensemble des informations clients (données, historiques des échanges et des achats, produit phare, etc),
    • facilitent le suivi des échanges et la gestion des leads,
    • permettent de personnaliser les interactions,
    • et offrent des fonctionnalités d’analyse pour mieux comprendre les besoins et comportements des clients.

    2. Logiciel de gestion de tickets

    Les plateformes de gestion de tickets tels que Zendesk ou Freshdesk sont essentielles pour les équipes de support. Elles permettent de :

    • gérer les demandes des clients sous forme de tickets,
    • de prioriser les tâches,
    • et de suivre l’avancement de chaque requête.

    Ces outils assurent que chaque demande est traitée de manière efficace et rapide, réduisant ainsi les délais de réponse et augmentant la satisfaction client.

    3. Logiciels de téléphonie

    Malgré les nombreux canaux qui existent aujourd’hui, le téléphone demeure le moyen préféré des français pour contacter un service client (55% en 2023). La gestion des appels téléphoniques en centre de contact est donc essentielle pour une entreprise, tous secteurs confondus.

    Une solution de téléphonie efficace tel qu’Axialys permet de centraliser la gestion des appels, d’intégrer les communications téléphoniques avec les CRM, et de disposer de fonctionnalités avancées telles que :

    • la gestion des files d’attentes en temps réel selon la disponibilités des agents ou des domaines de compétences spécifiques,
    • la mise en en place de SVI personnalisables qui améliorent le parcours du client,
    • la distribution automatique d’appels (ACD),
    • la gestion des enregistrements d’appels (retranscription automatiques, résumés, analyse des sentiments, etc) avec des données hébergées en France pour le respect du RGPD,
    • de suivre les performances des conseillers et les statistiques des appels, etc.

    À noter : Axialys est une solution 100 % Made in France qui bénéficie de plus de 22 ans d’expertise en tant qu’opérateur téléphonique. La solution de téléphonie s’intègre nativement aux outils CRM et de ticketing les plus populaires du marché (Salesforce, HubSpot, Zendesk, Freshworks, Dynamics, easiware…) et, via des API, à tous les outils métiers.

    call center relation client

    4. Outils de communication en temps réel

    Pour offrir un support immédiat, les outils de chat en ligne comme LiveChat sont incontournables. Ils permettent de :

    • répondre aux questions des clients en temps réel,
    • de résoudre les problèmes rapidement,
    • et d’améliorer l’expérience utilisateur.

    De plus, ces plateformes offrent souvent des fonctionnalités de chatbot, qui peuvent automatiser les réponses aux questions fréquentes, libérant ainsi du temps pour les agents humains, qui eux, peuvent se concentrer sur les appels téléphoniques à plus forte valeur ajoutée.

    5. Logiciels d’analyse et de reporting

    Comprendre les performances de son service client est indispensable pour s’améliorer. Les outils comme Google Analytics, ou les fonctionnalités intégrées des CRM, des plateformes de gestion de tickets ou de téléphonie, permettent d’analyser les données relatives aux interactions clients.

    Ces analyses aident à :

    • identifier les points faibles,
    • comprendre les tendances,
    • et à prendre des décisions basées sur des données concrètes.

    6. Outils de collaboration interne

    La communication interne est tout aussi importante que la communication avec les clients. Des outils de plateforme collaborative d’entreprise comme Slack ou Microsoft Teams facilitent la collaboration entre les membres de l’équipe de service client.

    Ils permettent de :

    • partager des informations rapidement,
    • de coordonner les actions,
    • et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

    Conclusion

    Pour une gestion efficace des services clients, il est crucial d’adopter une combinaison d’outils qui permettent d’automatiser les tâches, de centraliser les informations, et d’améliorer la communication interne et externe.

    Les systèmes de téléphonie avancés, comme ceux proposés par Axialys, jouent un rôle clé en assurant une gestion fluide et personnalisée des appels téléphoniques, intégrant parfaitement cette solution dans une stratégie globale de gestion de la relation client.

    En investissant dans ces outils, les entreprises peuvent non seulement améliorer la satisfaction de leurs clients, mais aussi optimiser leurs opérations et gagner en efficacité.

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    Marketing
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    Julie Leveque
    Julie Leveque

    Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.

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