Intelligence Artificielle et Chatbot : le combo parfait d’une relation client optimisée

Le chatbot avec Intelligence Artificielle (IA) mérite d’être considéré par tous les entreprises qui détiennent d’une présence en ligne. Découvrez pourquoi !

Relation client : pourquoi privilégier l’Intelligence artificielle pour son chatbot ?

Les entreprises se voient désormais davantage avantagées lorsqu’il s’agit de solution pour optimiser les performances. Grâce à l’avancée de la technologie, il se voit en effet de plus en plus aisé d’atteindre des objectifs de qualité. Parmi eux, l’intelligence artificielle se veut être un parfait allié pour maximiser sa relation client. Grâce à une programmation poussée et en parfaite adéquation aux attentes des usagers, le chatbot offre la possibilité de créer une toute autre expérience de communication, qui n’en déplaît moins aux utilisateurs toujours en quête de rapidité ! Zoom sur les raisons pour lesquelles l’IA a toute sa place au sein de votre pôle marketing et commerce.

 Disponibilité en temps voulu : de quoi optimiser la satisfaction

Les atouts commerciaux d’un bot utilisant l’IA (ou intelligence artificielle) ne sont à plus à présenter. Depuis l’apparition de ce système de programmation informatique qui simule l’intelligence humaine, les ventes en e-commerce ont connu un boom important, pour le pur bonheur des entreprises de services et de produits en ligne. Force est donc de constater que l’IA a toute sa place dans les stratégies marketing et commerciale en raison de l’atteinte optimale des objectifs fixés pour une grande rentabilité des entreprises. Aujourd’hui, une autre corde s’ajoute à l’arc de l’IA dont la relation client. Élément indispensable pour démontrer sa réactivité, la communication entreprise-client prend une place prépondérante dans les notes données pour l’évaluation d’une prestation ou d’un produit.

La disponibilité permanente du chatbot sous IA est un réel attrait qui répond parfaitement aux exigences de fidèles. Se sentant écoutés, compris et ayant surtout les meilleures réponses en temps voulu, les clients profiteront d’une bonne prise en charge 24 h 24 et 7 jours sur 7. De jour comme nuit et même les jours fériés, les chatbots remplacent sans complexe les centres d’appels souvent débordés. Conseils, interrogations, orientation… tout est accessible avec cette technologie qui répondra présente dès que besoin est ! Pas de temps d’attentes moyennes puisque la réactivité est garantie. Sachez en effet qu’un tel système est en mesure de gérer des milliers d’usagers en simultanée, le tout avec une grande efficacité et un parfait professionnalisme.

Accès rapide et proximité inouïe

Contacter le service client à travers les formulaires en ligne, le téléphone ou même via mail peut très vite devenir contraignant pour les utilisateurs. Manque de temps de rédaction, crainte pour les diverses informations personnelles ou tout simplement frustration à l’idée de rester de longues minutes au bout du fil. Désormais, tous ces processus compliqués et tous les côtés négatifs qui accompagnaient les procédures de communication entre enseigne et utilisateurs d’antan peuvent être conjugués au passé !

Le chatbot utilisant l’intelligence artificielle se veut être plus accessible, mais surtout à grande proximité des utilisateurs. Pouvant s’intégrer au sein des sites web du vendeur lui-même, la messagerie instantanée IA peut également être mise en place au sein des applications usuelles comme Slack ; Skype ; Messenger et même WhatsApp. De quoi garantir l’accès au besoin et peu importe le moyen à disposition. Étant d’ailleurs très simples à utiliser, les chatbots ont également l’avantage de pouvoir suivre l’utilisateur n’importe où puisqu’il est intégré directement à son propre smartphone. Peu importe où le client se trouve, il sera en mesure d’avoir une prise en charge adéquate.

Des études ont permis d’ailleurs de démontrer que les individus commencent à ne plus apprécier les appels téléphoniques pour régler les problèmes ou trouver des solutions. Expliquer le fait, écouter les réponses et surtout les analyser rapidement pour garantir la compréhension semble de plus en plus compliqué pour la nouvelle génération. Les éléments écrits qui restent disponibles sur le smartphone en temps voulus une solution parfaite à long terme d’un problème ou besoin d’aide encore utile dans le futur. En cas de besoin, il sera juste requis de relire la réponse envoyée par le chatbot et non re-appeler ou re-avoir les informations déjà données auparavant.

Configuré selon le secteur, le métier ou les produits/services

Plusieurs enseignes présentes sur le web se voient actuellement hésitantes face à l’adoption de l’IA en chatbot en raison du fait des scripts élaborés à l’avance. Et pourtant et surtout contrairement à la méthode d’automatisation pensée, il est tout à fait possible de configurer le système à travers une intelligence artificielle poussée et des algorithmes travaillés. L’interaction se verra donc être plus fine avec des réponses aux questionnements largement plus spécifiés. Cette initiative est possible grâce aux études et progrès qui s’intègrent progressivement au niveau de l’intelligence artificielle.

En supplément des questions de base, les chatbots peuvent donc se doter d’un grand niveau de performance en fonction de la programmation mise en exergue. Ici, le métier, le secteur et même les produits ou services peuvent compter parmi les réglages préalables annoncés pour assurer la qualité de la prise en charge.   

Par ailleurs, et surtout au besoin, les entreprises peuvent tout aussi miser sur le callbot et le voicebot si les services proposés exigent une telle prestation en amont. Hôtellerie (réservation de chambre…), restauration (réservation de table…) et divertissement sont les domaines qui peuvent avoir besoin de l’IA en callbot ou voicebot. En deux mots : ON VALIDE.

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Léo Lami
Rédacteur spécialisé dans la finance et la création d'entreprise.